Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vanoise carte
, Réserve Naturelle des Hauts de Villaroger carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3532ET - Les Arcs/La Plagne/Pn de la Vanoise carte
Acces par Arc 2000
En hiver remontées mécaniques Arc 2000. Tel du grand col ou Tel de l'aiguille rouge .
En été (accès + ou - toléré) par une piste caillouteuse qui monte au sud vers le col de la chal. Selon la neige se garer au mieux prés du lac Marlou (2400/2500m neige possible même l'été !) . Un chemin remonte vers l'est la combe.
La première cabane est ouverte.
Remarques:
Matelas, table, couvertures
pas d'eau (glacier proche),pas de Gaz, pas de poêle ...
A CETTE ALTITUDE LES CABANES OUVERTES SONT RARES . PRENONS EN SOIN !!!
Merci à l'équipe(?) qui entretient ces cabanes !!!
Pour un repas convivial, un sac plus léger et un confort moins rustique, les sympathiques refuges du mont Pourri (CAF)et du mont Turia (PNV) ne sont pas mal non plus.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 8
Places sur Matelas: 3
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge de Turia,
refuge gardé (altitude: 2427m) situé(e) à 3,25km
Fiche n°123 sur le site depuis le 01/05/2003 , dernière modification du
02/06/2024.
Modérateur actuel :
Pascal 74
Discussions sur abri du Grand Col
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri du Grand Col. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri du Grand Col (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
Nous venons de passer une nuit (1 juin 2024) à 3 dans cette super cabane mais malheureusement il n'y a n'avait plus que 3 matelas dedans ce qui limites le nombres de place. Il n'y a donc pas 8 place sur matelas en ve moment.
Cordialement
La deuxième cabane derrière la première n'était pas ouverte quand nous sommes passés et le nombre de place n'est donc pas 8 mais plutôt 6 max sur matelas. Avec des tapis de sol on peut faire monter le chiffre.
Un peu de vaisselle sale avec une éponge sale elle aussi mais avec un peu de neige fondue on arrive un degré d'hygiène acceptable.
En bas de la photo on voit la réserve pour le poêle qui est bien remplie !
Toujours de la neige à l'intérieur de la cabane que nous avons nettoyée (j'ai oublié de prendre une photo avant le nettoyage). Je pense qu'il doit y avoir un problème d'isolation dans la cabane car les fenêtres étaient bien fermées. Une fois la neige enlevée, nous n'avons pas eu de problème pour dormir. Les couvertures plus le poêle (qui laisse quand même une odeur bizarre, on l'a éteint bien entendu avant de se coucher) étaient très agréables, on a même eu trop chaud avec les duvets.
Je me permets d’apporter ma brique à l'édifice, je voudrais juste échanger sur la remarque de la personne passée le 21/05/2020 : "les vitres ont été changées récemment ".
J'y ai dormi le 07/03/2020, et la neige était bien présente à l'intérieur de la chambre, jusque sur les matelas, voir photo prise depuis la couchette inférieure.
La neige semblait avoir comme point d'entrée les environs de la fenêtre, pourtant en observant le tour de la fenêtre on ne sent pas d'entrée d'air, malgré le vent fort, mystère à résoudre.
Donc je ne sais pas si la fenêtre a été réparée entre mon passage et celui du 21/05/2020, mais en gros le message que je veux faire passer c'est juste : prudence, car en absence d'information plus précise, rien ne dit pour l'instant que la neige ne pourrait pas rentrer à nouveau comme l'hiver précédent :-)
Sinon la cabane est bien isolée, on y dort pas trop mal.
Je rajoute que j'y ai fait un bon ménage, vider tout les détritus car beaucoup beaucoup trop de gens avaient confondu un carton de rangement avec la poubelle, j'ai aussi essayé de ranger le grand coffre (débarrasser tous les bouts de verre cassés, etc).
Comme le dit la fiche de cet abri, une cabane à cette altitude ça se respecte! (ça se bichonne même)
Montés pour y dormir le 20/05/20, comme on nous avait dit que les vitres étaient cassées et l'état général mauvais nous nous sommes arrêtés 100m plus bas et avons dormi dans la cabane du sommet du télésiège de grand col qui était ouverte (pas de matelas ni couverture mais propre, saine et hors d'air).
Passé le 21/05/20 à cet abri du grand col, les vitres ont été changées récemment (à priori par la compagnie des guides de BSM? Merci en tous cas!), elle semble hors d'air, de l'humidité persiste sur le plancher (cf photo, neige rentrée cet hiver?). Pas réussi à ouvrir la deuxième cabane. 5 matelas, des couvertures (état?), un poel à fioul (avec fioul dixit un autre randonneur).
Etat général bon!
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables