Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Chartreuse
carte
, IGN 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud/Saint-Pierre-De-Chartreuse/Villard-Bonnot
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Rhône-Alpes
carte
, Isère
carte
Fiche n°114 sur le site depuis le 08/04/2003 , dernière modification du 07/05/2024. Modérateur actuel : yip
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à le Pleynon. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de le Pleynon (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Cette cabane mériterait un petit rafraichissement au niveau de l'équipement. Pas mal de chaises HS. 2 chaises en service. 2 matelas 2 places, soit 4 places sur matelas, et non 7 comme dans la fiche. L'accès à l'étage semble condamné. 3 couvert . . .Mardi 25 avril 2017 à 19h53
Dans cette cabane du Pleynon, faudrait avoir une pince multiprise afin de resserrer les boulons (8 au total) qui permettent à la table (moderne, métallique, incongrue mais utile) de tenir debout. En effet, les pieds sont très branlants. Il y a 2 . . .Jeudi 19 janvier 2017 à 12h46
WE du 14-15 Janvier, photo de nuit (longue pose) de chamechaude Il faisait froid dehors (-15°C) mais dans la cabane il a fait positif le soir avec le poele allumé (on s'est réveillé à -5°C le matin) nous étions 4 à dormir dans la cabane acco . . .Lundi 21 mars 2016 à 17h34
De passage pour la nuit le 19 mars 2016. En bas il y a un grand matelas et en petit sans protections, en haut sous le toit il y a 2 petits matelas et un double pas super propre. De manière generale sous le toit c'est très sale, dans le refuge c'es . . .. . . voir les autres.
Ajouter une information et/ou une photo
Vendredi 26 juillet 2024 à 19h54
Info périmée ?Nid de guêpes dans le mur côté extérieur, la citerne est pleine d'eau (de pluie)
Jeudi 6 juin 2024 à 13h46 par petitcaillou
Info périmée ?rafraichissement fait ! déchetterie - nouvelles chaises et ménage ...
Jeudi 29 février 2024 à 20h36 par Viko_letrekkeur
Info périmée ?Quel accueil !!!
Un poêle parfaitement fonctionnel, attendre 15/20 min après allumage et fumées.
Couchage particulièrement qualitatif, avec couvertures et matelas.
Étage éclaté mais passable quand beaucoup de monde wlh.
Pour l'occasion on a pu laissé une casserole, en espérant que vous en ferez bon usage.
Par tradition nous vous demandons de faire un bonhomme de neige trois boules, avec le matériel laissé sur place, une guiness en guise de nez.
Sportivement votre
Dimanche 19 novembre 2023 à 06h52 par Degi
Info périmée ?J'avais demandé à la la mairie de St Pierre de Chartreuse à qui appartenait la cabane pour une éventuelle réfection par l'association "Tous à Poêle). Elle m'a répondu que c'était privé. L'association ne restaure que les cabanes appartenant au domaine public.
Samedi 18 novembre 2023 à 10h52 par Claude Mauguier
Info périmée ?L'une des ouvertures dans le plafond du dortoir
Samedi 18 novembre 2023 à 10h50 par Claude Mauguier
Info périmée ?Séjour des 7 et 8 novembre 2023. Peu de changements dans l'inventaire :
deux chaises valides, toujours deux autres sans assise, table, petite balayette et petite pelle en plastique rangées dans l'oculus carré placé dans le mur mitoyen avec le dortoir, un tisonnier, deux scies égoïnes pouvant couper le beurre en été (il faut les réavoyer), poêle OK si ce n'est une fente sur la plaque du dessus (peu de fumée), tubes dont un très oxydé démontés et décrassés, les coudes OK.
On arrive à chauffer (un peu) mais il faut démarrer le feu assez tôt...D'autant que le bois sec est rare, d'où nécessité de sécher le mieux possible les bûches en les disposant préalablement à la surface du poêle. Penser à vider le cendrier !
Duvet efficace indispensable !
Deux lits avec matelas pour 2, + 3 matelas de 90 posés debout contre le mur N, donc 7 places en tout. Pas de couvertures. Le plafond du dortoir est percé par deux grandes ouvertures : j'ai tenté d'en colmater une avec des bouts de planches, l'autre est à faire alors qu'elle permet à l'air glacé d'une soupente sans isolation de se déverser abondamment sur les lits.
Toujours pas d'eau, à part l'espèce de gros bidon qui accumule l'eau polluée du toit.
Il y a eu pas mal d'abattages tout autour et le bois à terre ne manque pas..il faut en rentrer à l'abri de la pluie !
Lundi 7 août 2023 à 10h12 par Mara
Info périmée ?Nous y avons dormi cette nuit. Un autre couple est arrivé vers 20h.
Nous avons donc dormi a 4 dans le refuge. Sur deux super matelats.
Il y une table, 3 chaise, un poêle, du bois.
Tout est tres propre.
Mercredi 10 mai 2023 à 13h50 par bouquetin du 78
Info périmée ?Petit refuge très sympathique avec 4 places, parfait pour une nuit avec une vue imprenable sur Chamechaude
Mardi 11 avril 2023 à 23h25 par Léo
Info périmée ?Nous avons passé la nuit du 8 avril, nous sommes arrivés à 4 de nuit au refuge et ce n'est qu'au matin qu'on a pu apprécier pleinement la vue sur Chamechaude encore sous la neige.
En première étape d'une traversée de la chartreuse au départ de Grenoble, ça faisait un peu costaud.
Le refuge garde bien la chaleur et les lits sont vraiment confortables et en bon état.
Le Poêle fume effectivement au démarrage, mais on peut faire circuler l'air dans le refuge facilement. Pour chasser la fumée qui s'accumule, vous pouvez relancer avec du papier journal.
Nous n'avons pas trouvé de balais et le livre d'or était plein.
Le refuge disposait d'un pic pour le Barbecue qui nous a été très utile pour la fondue !
Mercredi 8 mars 2023 à 15h02 par Victoria
Info périmée ?Nuit au refuge du Playnon le 4 mars 2023. Le refuge est en très bon état. Le poêle fume beaucoup au départ mais fonctionne bien; la scie n'est pas très tranchante. Matelas et couvertures dans la chambre. Le refuge est top !
Mercredi 2 novembre 2022 à 11h07 par alex38
Info périmée ?Il y a 4 places sur matelas (2 matelas de deux personnes) (et peut-être d'autres à l'étage
**Fiche modifiée, merci**
Jeudi 6 octobre 2022 à 19h25 par Claude Mauguier
Info périmée ?Passage ce 6 octobre. Cabane relativement propre.
Inventaire : 4 chaises + une chaise métallique à 3 pieds +une chaise en bois dont l'assise est défoncée. Poêle (non testé), table, petit stock de bois dans l'angle SE, des étagères en bois dans le dortoir où on trouve deux grands matelas recouverts, toujours la même capacité : 6. Dans le dortoir, l'ouverture du plafond (angle NE) doit être calfeutrée si on ne veut pas chauffer la soupente et la toiture. Pas vu d'outillage.
A l'extérieur, contre le mur N, sorte de grande marmite circulaire destinée à recueillir l'eau de la toiture (souillée par les fumées de la cheminée)...pas goûté !
Lundi 4 juillet 2022 à 15h34 par balep
Info périmée ?Petite cabane très simple, proche de la route. À noter qu'il y a un réservoir d'eau de pluie (je ne me risquerais pas à boire l'eau sans la filtrer).
Il était plein à mon passage début Juillet. Ça peut être très pratique pour faire la vaisselle ou une petite douche de chat)
Lundi 14 février 2022 à 11h32 par Béa
Info périmée ?Nous avons passé la nuit du 12 février 2022 au Pleynom. Petite table, 5 chaises et un tabouret, le poele fume beaucoup au début puis fonctionne bien. Il n'y a pas de balai mais une balayette avec une pelle (un balai serait bien utile !). Il y avait déjà pas mal de bois et nous en avons découpé quelques buches pour les suivants. Pensez à prendre des allume-feux et des journaux/cartons, c'est un peu difficile de faire partir le poele. Il manque des longues bougies (alors qu'il y a plusieurs porte-bougies/bouteilles gardées exprès). Une casserole et une poele très sales, ne comptez pas dessus. Dns la partie chambre il y a deux matelas et des couvertures, nous avons réussi à y dormir à 6, bien serrés. Sous les toits il y a d'autres matelas mais ce n'est pas isolé donc on ne peut pas y dormir l'hiver.
Très belle vue !
Lundi 19 avril 2021 à 08h09 par Clim
Info périmée ?Passé la nuit du 17 au 18 avril
Refuge propre
3 matelas, 5 places, quelques couvertures
le poêle fume un peu au démarrage mais chauffe bien
Pelle et balayette, pas de balai
Du bois autour
Mercredi 17 février 2021 à 22h00 par Mat'Montain
Info périmée ?Passé la nuit du 15 février avec un ami.
Le refuge est super bien équipé en matelas (grands), grosses couvertures... grand luxe en plein hiver !
Ai laissé un (deuxième) livre d'or.
Le poële fume bien au départ. Ne pas oublier l'entrée d'air au dessous !
AI LAISSÉ UNE POËLE, IL FAUDRAIT APPORTER 2 NOUVELLES CHAISES (2 cassées).
Super refuge avec une vue moins connue de Chamechaude, inspirante...
Samedi 5 octobre 2019 à 10h31 par trackip
Info périmée ?Manque un balais, balayette et pelle présente. Petite scie d'élagage un peu usée mais bien pratique. la maisonette est habitée par des souris, si vous laissez de la nourriture pour les suivants, suspendez la: trouvé une souris dans un sachet plastique de céréales. Les souris montent même en haut du mur maçonné. (02/10/2019), PS: un nouveau cahier comme livre d'or serait un bel ajout.
Mercredi 2 janvier 2019 à 15h25
Info périmée ?La batisse est en bon état, fenêtres très fonctionnelles, le poêle tire bien (mais chauffe peu, peut être une mauvaise utilisation du volet de tirage de notre part ?).
Présence de plusieurs chaises, une table, des bougies, une balayette ainsi qu'une petite pelle.
Nous n'avons pas trouvé de balai et avons confectionné un de fortune avec des branchages, mais c'est assez limité. Refait la réserve de gros bois également, la réserve de petit bois est encore abondante et nous avons apporté quelques pommes de pins.
En revanche quelques détails : certains objets stockés ici encombrent plus qu'ils ne servent, une lampe éléctrique ?? Un tas de guirlandes de Noël qui doit surtout servir de nid à souris.
Enfin des bougies ont été utilisées sans support, directement sur le muret, la cire à dégouliné sur le mur et n'avait pas été nettoyée.
Dimanche 2 septembre 2018 à 20h32 par bohwaz
Info périmée ?Abri OK, un peu sale, j'ai ramené un demi sac poubelle de déchets variés, mais ça va encore. Visité le 31 août. Agréablement doux dedans, doit être bien chaud en hiver.
Citerne d'eau alimentée par la gouttière : eau probablement potable (pas accessible au bétail) mais peu recommandé à cause du poêle et de ce que les gens font brûler dedans (plastiques…) dont les cendres se retrouvent sur le toit et sont lavés par la pluie. Dommage.
Vendredi 29 septembre 2017 à 12h17 par Grub
Info périmée ?Passage au Pleynon dans la nuit du 24 au 25 septembre 2017. Petit refuge sympa.
On a oublié une paire de lunettes de soleil de vue dans un boitier bordeaux, me contacter au cas où ! gbegassat@hotmail.com
Jeudi 4 mai 2017 à 19h43 par adri38
Info périmée ?Nous sommes resté la nuit dernière dans la cabane et le descriptif est encore bien à jour, à quelques détails près:
- Nous n'avons pas vu de balai ni de pelle...
- Il n'y a plus qu'une table (bien bringueballante en effet -dsl je viens juste de voir le dernier comemntaire du 25 Avril)
- 4 chaises et non 6, mais un tabouret en plus
- La nouvelle scie rajoutée (voir photo) n'aura malheureusement pas tenu très longtemps... Le manche a cassé quand on a voulu rajouté un peu de bois à la réserve après en avoir pris pour la nuit. Promis, la prochaine fois qu'on y monte, on en rapporte une!
- La réserve de bois est encore bonne pour une ou deux nuits, et il reste quelques cartons/allumettes/allum'BBQ, mais pas des masses tout de même.
Jeudi 3 novembre 2016 à 12h16 par bruno.b
Info périmée ?Je suis passé à la cabane du Pleynon ce week-end, les photos et le descriptif sont toujours d'actualités. Petite cabane très sympa !
En plus, j'ajouterais qu'il y a plusieurs grilles pour se faire un barbecue (cf photo). Par contre il faut savoir que la cabane est à moins de 100 m de la route qui mène au Col du Coq. Du coup, pour ceux qui souhaitent une immersion en pleine nature c'est un peu raté (du moins en journée, car en soirée la circulation est nulle). Il n'y aura pas ce problème l'hiver, la route du col étant fermée.
Samedi 18 juin 2016 à 11h25 par Fabien98
Info périmée ?A noter aussi puisque ce n'était pas mentionné encore.
La présence d'une citerne remplie (eau non potable bien sûr) à coté du refuge.
Samedi 18 juin 2016 à 11h23 par Fabien98
Info périmée ?Passé une nuit fin mai dans cette cabane.
Dommage que la sous pente soit si sale!
La route n'est pas très loin de la cabane, il faudrait prendre le temps d'évacuer les reste de mousse de matelas qui trainent (ainsi que le reste d'un nid de guêpes maçonnes..)
Une photo de la scie et d'une râpe (pourquoi pas?)
La scie n'est pas en très bon état..
Jeudi 29 janvier 2015 à 13h35 par john26
Info périmée ?Passé la nuit du 25 au 26 janvier 2015. Bon petit refuge, agréable et belle vue. Pas facile de chauffer le dortoir (courant d'air avec la trappe du plafond pas trop isolé) Attention le poêle enfume toujours autant, du moins au démarrage, mais une fois lancé ça roule bien. Nous avons laissé quelques bonnes branches à coté du refuge, par contre à découper. La scie à disposition est dans un sale état (lame tordue et détendue (adaptée??)) mais ça réchauffe une première fois....Penser à monter du journal la prochaine fois.
Pas de couverture ou de drap sur les matelas, mais ils sont très corrects. Bougies à dispositions et une déco originale!!....
Lundi 13 juin 2011 à 16h44 par asanrey
Info périmée ?Nous sommes passés au pleynon le week-end dernier (nuit du 11 au 12 juin).
Les matelas sont confortables.
Pas de scie. 2 éponges sur les étagères au fond en revanche. Pratique pour nettoyer les tables.
Aussi, plein de grilles pour faire des barbecues.
Nous avons trouvé la cabane assez sale et l'avons nettoyée le matin en partant, nous en avons profité pour descendre un sac poubelle rempli de bières que d'autres avaient laissé + quelques bouteilles en plastique qui trainaient. C'est d'autant plus impardonnable que la route est juste à côté...
Sinon un gros malin n'a pas remis le bac à cendres au fond du poêle et maintenant c'est plein de cendres et on ne peut plus rentrer le bac. Peut-être faudrait-il prévoir une brosse longue ou un outil pour aller "gratter au fond" sinon ca va finir par se boucher.
Donc encore une fois, et même si c'est écrit partout sur ce site (et ailleurs).
Pour le bien être de tous, pour que ces cabanes restent ouvertes, etc...
descendez vos déchets, nettoyez un p'tit peu avant de partir. C'est tellement plus agréable !!!
Mardi 18 janvier 2011 à 00h10 par Bryce
Info périmée ?Passé la nuit du 12 au 13 janvier à 5 personnes.
Vue du couchage en bas: les matelas sont recouverts d'une housse en toile, pratique ça évite de se gratter le matin ! Pas vu de couverture.
Aucun problème pour se chauffer: bon poêle (mais à charger rapidement car enfume vite), beaucoup de bois déjà coupé, du papier, du charbon.
Il y avait un peu trop de bouteilles vides "bougeoirs", on en a redescendu quelques unes. Balai présent et ok.
Lundi 13 décembre 2010 à 22h29
Info périmée ?Avons passées la nuit à 5 dans la cabane du Pleynon, le 27 novembre 2010.
Nous avons laissé du bois à l'intérieur, ainsi que des journaux et des bouts de cagettes; il y avait toujours pelle et balai+ des bougies+ 4 chaises+matelas.
Le poêle ne chauffe pas très bien, bonne température tout près mais froid glacial dans la chambre!
Nous avons passé un bien bon moment malgré tout, sous la neige fraiche et épaisse!
Lundi 6 septembre 2010 à 21h58 par Alexis Desage
Info périmée ?Passé le 11 avril 2010, un joli petit chalet bien au calme, et pas loin de la route. Les bouteilles vides s'accumulent, et la réserve de petit bois n'a pas été rechargé par les derniers occupants... Pour info, une trappe secrète mène au grenier au cas ou on veuille dormir plus nombreux.
Dimanche 10 janvier 2010 à 08h03 par romu
Info périmée ?Nous y sommes passés ce 09.01.10. Route (piste de fond) du col du coq non dammée. Neige froide très légère.
Cabane ouverte. Un peu de bois que nous n'avons pas utilisé.
Précision cette cabane est équipe d'une radio pour déclencher les secours dans le cadre de son utilisation comme poste de secours lors du fonctionnement de la liaison Le Sappey/St Hugues.
Mercredi 7 mai 2003 à 00h00 par yip
Info périmée ?
pris des photos juste en passant
facile d'accès, il est fléché de la route, à 5mn
rudimentaire, mais il pourrait faire une étape dans une traversée de chartreuse
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :