Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Matheysine carte
, Écrins carte
, Parc National des Écrins (cœur) carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336ET - Les Deux Alpes/Olan/Muzelle/Pn des Ecrins carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
1) Au départ du Périer (vallée de la Malsanne), entre les hameaux de Bourcheny-Haut et Clapier neuf, un sentier balisé en jaune monte vers la cabane des Drayes (voir ce nom), d'où il poursuit vers le Sud pour atteindre la crête séparant la Malsanne du Valjouffrey vers Roche Moutte. Dès lors, on oblique franchement vers l' Est par des prairies rases d'abord, puis en zig-zag dans les pierriers, vers l'échancrure du Col Gary (2487 m.) située au Nord du sommet de l' Arcanier. On descend ensuite Nord-est, au travers de bancs caractéristiques de spillites (roches volcaniques noires, bulleuses, avec de gros cristaux vert sombre épars), côtoyant le lac Gary, jusqu'à la cabane située 300 m. plein Nord par rapport à la rive N du lac, sur une petite plate-forme.
2) On peut accéder à la combe sous Roche Moutte au départ d'Entraigues, au sud, via la cabane du Vet : itinéraire à préciser
Remarques:
Bâtiment récemment restauré (toit, huisseries neufs). Un poêle, un bas-flanc (deux places au mieux mais un seul matelas). Aucun autre équipement. Absence totale de bois aux environs : il faut avoir fait une petite provision avant de quitter l'étage forestier.
Eau par névés tôt en saison, ou à puiser dans le lac, mais...: Zone de pâturage, donc de troupeaux , EAU A TRAITER IMPERATIVEMENT. Bel emplacement néanmoins, avec de belles vues sur l'ouest du massif (l'Olan est spectaculaire !).
Fiche n°1001 sur le site depuis le 28/01/2006 , dernière modification du
26/09/2017.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur cabane du lac Gary
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du lac Gary. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du lac Gary (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nuit du 19 au 20/10 passée à la cabane après traversé depuis la cabane de la Selle. Etat impeccable. Seul le sol mériterait un (petit) balayage mais je n'ai pas trouvé le balai, il n'y a qu'une brosse pour dépoussiérer les planches qui servent de lit et que je n'ai pas voulu utiliser pour le sols. Emporter des matelas si vous ne souhaitez pas dormir directement sur les planches. Un matelas suspendu appartenant sans doute au berger. J'ai profité du soleil pour l'aérer. Laissé 2 bougies inemployées. N'ai pas eu besoin de toucher à la réserve de bois. Il faisait doux. La source était quasi tarie. Ne pas hésiter à monter à l'Arcanier : vue exceptionnelle notamment sur l'Olan. A défaut, vue également splendide depuis le petit promontoire à l'E de la cabane,cf photo
Merci infiniment à ceux qui laissent cette cabane à disposition. C'est un bien précieux dans un site véritablement exceptionnel.
Voici une des 2 petites sources qui sont de l'autre coté du lac, l'une a coté de l'autre. un tuyau, non raccordé, se balade par là. débit faible.
la cabane est propre, dans le même état que le dernier commentaire de 2020.
État très correct (passage le 9 août 2020). Ai malencontreusement perdu une tasse métallique avec une anse mousqueton, tombée dans un terrier de marmotte sur le chemin du lac. Si la marmotte a fait son ménage, merci de mettre la tasse dans la cabane !
Visite le 18/19-07.
Bon état, propre, le manche du balais ets cassé, ajout de 'wifi' et d'assiettes en porcelaine.
Attention pas de bois du tout, il faut soit piocher dans la 'forêt' vers le col blanc, soit s'équiper dans le bois derrière la cabane du Vet.
Pour le trajet depuis Entraigues, prendre le GR et à droite direction le Vet/lac Gary.
Passé ce matin à la cabane. L'ai trouvée très propre. Par contre, les volets n'étaient pas fermés. Je les ai fermés. La porte n'était pas parfaitement close et un petit oiseau qui a dû pouvoir s'introduire mais pas en ressortir voletait désespérément à l'intérieur. Dès que j'eus ouvert la porte, il a repris le chemin de la liberté. J'ai bien tiré la porte et l'ai attachée fortement, l'hiver n'est pas loin et il serait dommage que la neige s'y introduise. Le cadre est magique.
Comme il y avait de la neige sur l'arête N de l'Arcanier, suis allée au Pic Vert. De la crête, facile d'accès, très belle vue sur le site de la cabane (j'ajoute 1 photo)
Passage le 24 septembre 2017.
Belle petite cabane bien restaurée.
Ce pauvre mouton blessé à la patte avant avait bien du mal à suivre ses congénères...
Vue depuis le flanc oriental du col Gary sur la dépression et le lac homonymes. A l'horizon, tout à fait à droite, la Muzelle, puis le Pic du Clapier du Peyron, puis légèrement en retrait la Tête de la Muraillette. La cabane est entourée de rouge
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables