[Fait] Grotte

Poser des questions, proposer des Ă©volutions, Ă©tendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Samy
EnregistrĂ© le : 26 nov. 2006, 18:27

Re: Grotte

Message par Samy »

sly a Ă©crit : 28 juil. 2017, 09:35 Sauf erreur (je ne me souviens plus exactement de ce qui a conduit Ă  l'interdiction des ouvrage militaires), la diffĂ©rence principale c'est que l'ouvrage militaire concernĂ© est celui interdit d'accĂšs, ce qui n'est pas le cas de la grotte ou de l'orri.

Si je prend l'exemple du Blockhaus des tĂȘtes, celui-ci est sur le site car il est expressĂ©ment autorisĂ© aux randonneurs
https://www.refuges.info/point/1875/cab ... des-Tetes/
Salut Sly,
Pour rebondir sur ton exemple :
Il y a quelques années (en 2012), j'avais référencé sur WRI un ancien ouvrage militaire qui faisait parti de la ligne Maginot : l'ouvrage militaire du Seuil des Rochilles.

L"ouvrage est référencé sur chemineur : http://www.chemineur.fr/viewtopic.php?t=6883
Des infos sur WikipĂ©dia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouvrage_des_Rochilles oĂč l'on y apprend que cette ouvrage n'a d'ailleurs plus de liens avec l'armĂ©e dans le sens oĂč la Grande Muette l'aurait cĂ©dĂ© Ă  la commune de NĂ©vache.
Du coup, çe ma titille fortement de le remettre sur WRI... d'autant plus qu'il n'y a aucun panneaux sur place en interdisant l'accÚs dans mes souvenirs. Et puis j'ai encore toutes les photos... :wink:

Tout comme d'autres abris, il n'est ni plus ni moins dangereux que d'autres. Certes, il y a bien quelques puits, cependant Ă©quipĂ©s d'Ă©chelles. Donc tomber dans un trou est toujours possible si, inconscient, on y rentre sans loupiotte. Encore une fois, au mĂȘme titre qu'une grotte ou qu'une cabane branlante, et comme l'a bien prĂ©cisĂ© Christophe80, c'est Ă  chacun de prendre ses propres responsabilitĂ©s et de faire ses propres choix.
Dans tous les cas, la localisation de cet ouvrage (environ Ă  1h de marche de n'importe quel abri alentours) Ă©tait me semble-t-il utile et judicieux Ă  connaĂźtre comme solution de secours et de repli en cas de nĂ©cessitĂ©, car on peut rĂ©ellement s'y abriter en toute sĂ©curitĂ© sur un sol plat et ĂȘtre bien protĂ©gĂ© du dĂ©chaĂźnement des Ă©lĂ©ments naturels extĂ©rieurs (on est Ă  2500m ici, c'est une donnĂ©e Ă  prendre en compte).

Est-ce que l'on ouvre un autre fil de discussion pour ce type d'ouvrage pour en discuter, est-ce que l'on maintient toujours ce type d'ouvrage Ă  l'Ă©cart du site, est-ce que l'on continue Ă  en discuter ici ?
Bref, qu'en pense la communauté de WRI ?
LĂšve-toi et marche !
Claude Mauguier
EnregistrĂ© le : 16 fĂ©vr. 2005, 01:00

Message par Claude Mauguier »

Le site évoqué par Samy est décrit en détail ici :
http://www.lignemaginot.com/ligne/sf-sa ... ndex.htm#1

Puisqu'on revient sur les critĂšres admis jusqu'ici, juste une remarque : mis Ă  part les ouvrages durement frappĂ©s par l'artillerie ou les bombes (comme sur le front de Verdun, la Normandie, etc), ceux qui restent, sauf dĂ©gradations volontaires, offrent encore de "beaux restes" surtout ceux de 39-45. Une grotte est plus alĂ©atoire qu'une casemate d'artillerie : moins de risque de se prendre un paveton sur la tĂȘte ; mais je ne sais pas si l'armature d'acier (vu l'Ă©paisseur du bĂ©ton) fait cage de Faraday ou non...
Mais tous ces Ă©changes reposent en fait sur un seul critĂšre, reprĂ©sentĂ© par le risque de blessure ou de mort, mettant Ă  part les ouvrages oĂč il est explicitement interdit de pĂ©nĂ©trer (gĂ©nĂ©ralement toujours sous la responsabilitĂ© de l'ArmĂ©e).
AprĂšs tout, le gus qui se suspend Ă  des ficelles et un drap cousus ensemble et s'en va imiter Icare Ă  3000 m... personne ne le critique outre mesure : c'est son affaire.
Alors.....
Le gus qui skie hors piste par niveau 4 ou 5 de danger d'avalanche et qui meurt sous une coulée, tant pis pour lui.
Mais l'esprit public est plus du cÎté de "Maman, bobo" et se judiciarise à outrance. Le con qui va glisser, car chaussé de tongs, sur les barreaux d'un puits d'aération et se péter les deux jambes va probablement vouloir se retourner contre quelqu'un...

Nous sommes des grandes filles et des grands garçons sur WRI (un peu d'autopommade fait du bien).
Disons qu'une GROSSE MENTION ECRITE EN ROUGE sur les fiches me paraitrait utile sinon indispensable.
bohwaz
EnregistrĂ© le : 19 juin 2018, 22:48

Message par bohwaz »

Je réveille la discussion et vote aussi pour l'inclusion des grottes et surplombs qui peuvent faire office d'abri, dans certains coins c'est le seul type d'abri qu'on rencontre. Et effectivement avec un type/icÎne précis, une grotte n'étant pas une cabane :)
SQFP.info
EnregistrĂ© le : 14 avr. 2014, 03:03

Message par SQFP.info »

Ça en est oĂč cette discussion ?
Quand je vois ça, oĂč on ne peut ni s'allonger Ă  plat, ni Ă©viter les pluies venteuses, ni ĂȘtre protĂ©gĂ© de la foudre (au contraire, mĂȘme)... et dont le cĂŽtĂ© "artificiel" doit se rĂ©duire Ă  trois peaux de bananes et un vieux kleenex... :saint:
GĂ©ologie de terrain en Corse
Pascal 74
EnregistrĂ© le : 17 juin 2007, 16:37

Message par Pascal 74 »

SQFP.info a Ă©crit : 11 aoĂ»t 2023, 18:11 Ça en est oĂč cette discussion ?
Quand je vois ça, oĂč on ne peut ni s'allonger Ă  plat, ni Ă©viter les pluies venteuses, ni ĂȘtre protĂ©gĂ© de la foudre (au contraire, mĂȘme)... et dont le cĂŽtĂ© "artificiel" doit se rĂ©duire Ă  trois peaux de bananes et un vieux kleenex... :saint:
"Ça" n'a rien à faire ici au regard des discussions qui ont eu lieu sur ce forum.
Je propose de supprimer de supprimer "ça" et de prévenir le contributeur par MP de la raison.
Qu'en dites-vous ?
Pour une montagne libre.
Claude Mauguier
EnregistrĂ© le : 16 fĂ©vr. 2005, 01:00

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a Ă©crit : 11 aoĂ»t 2023, 18:41
SQFP.info a Ă©crit : 11 aoĂ»t 2023, 18:11 Ça en est oĂč cette discussion ?
"Ça" n'a rien à faire ici au regard des discussions qui ont eu lieu sur ce forum.
Je propose de supprimer de supprimer "ça" et de prévenir le contributeur par MP de la raison.
Qu'en dites-vous ?
Tout Ă  fait d'accord ! Ce truc est un piĂšge Ă  merguez : Ă©tat final du type rĂŽti par la foudre laquelle vise ce qui dĂ©passe, se moque des anfractuositĂ©s, suit les fissures, saute mĂȘme d'une protubĂ©rance Ă  l'autre (voir l'accident Ă  Gavarnie il y a quelques annĂ©es).
Pascal 74
EnregistrĂ© le : 17 juin 2007, 16:37

Message par Pascal 74 »

Bon, j'ai trucidé la fiche et écrit par MP à Alain69 le message suivant avec comme sujet "concerne fiche 9226" :

"Bonjour Alain69,

AprĂšs discussion entre modĂ©rateurs du site, que tu peux consulter via ce lien : viewtopic.php?f=1&t=6041&start=15 , nous ne pouvons maintenir la fiche que tu as crĂ©Ă©. En effet, bien que tu l'aies prĂ©cisĂ©, le risque est grand que des randonneurs identifient le lieu comme un abri alors mĂȘme que le bivouac est interdit dans le parc. D'autre part, la physionomie du rocher reprĂ©sente un danger mortel pour s'y abriter en cas d'orage.
Cela ne remet nullement en cause les contributions ultérieure que tu voudra bien faire sur le site : https://www.refuges.info/wiki/que_mettre.

Pascal 74 pour Refuges Infos"
Pour une montagne libre.
sly
EnregistrĂ© le : 29 fĂ©vr. 2004, 17:59

Re: [Fait] Grotte

Message par sly »

hello,

Suite à une discussion entre modérateurs, consécutif à l'ajout d'une nouvelle grotte sous le type "cabane non gardée", qui a relancée le débat des grottes sur le site, me souvenant de ce fil de discussion, j'y reviens. Le consensus avait été à l'époque de permettre l'ajout de grottes ce qui n'avait pas abouti. Je reviens donc dessus et...

Hop, activation.

Voici la premiĂšre grotte sur refuges.info :
https://www.refuges.info/point/10173/gr ... -Fourquet/

Il reste sûrement à améliorer :
- la documentation pour expliquer ce que l'on accepte,
- la légende de carte
- vérifier que le formulaire se comporte correctement
- repérer les éventuels bugs

J'ai profité de l'ajout de cette nouvelle catégorie pour basculer en grottes 8 points du sites qui en était, mais avaient été rentré en "cabane"
Despland
EnregistrĂ© le : 17 aoĂ»t 2024, 14:11

Message par Despland »

Bonjour

En effet, une question a commencĂ© Ă  avoir du sens au fil se mes contributions depuis cet Ă©tĂ©, car le site s'appelle refuge.info. Or j'ai utilisĂ© Ă  X reprises des abris mĂȘme sommaires. Or, ma dĂ©finition d'abris est un lieu Ă  l'abri de la pluie, et si la chance et lĂ , Ă  l'abri du vent. En l'occurrence, ce genre de besoin n'existe pas qu'en montagne, mais partout en randonnĂ©e.

Il se trouve que j'ai commencĂ© Ă  me poser la question de savoir si je n'Ă©tais pas un imposteur, car je publie des cabanes et autre abri, peu importe leur localisation. Ceci dit, refuges.info se dĂ©finit lui-mĂȘme comme prĂ©sentant « [...] des informations sur les possibilitĂ©s de se rĂ©fugier pour une nuit lors d’une sortie en montagne.»

Donc, mon balcon, au-delĂ  du fait que ce soit rĂ©pertoriĂ© comme grotte, n'est pas en montagne. Moi, ça ne me dĂ©range pas, mais je n'ai pas l'impression d'ĂȘtre en rĂšgle avec refuge.info tel qu'il se dĂ©finit.

Enfin bref, concernant la définition de grotte, je propose de la restreindre comme suit :

« Abris naturel ou creusé dans la roche ne présentant pas de danger d'égarement ou de chute à l'intérieur»
sly

Message par sly »

Et tu n'imagine pas à quel point ta grotte a usé nos claviers de modérateurs !

Elle a servi de graine pour relancer ce vieux débat sur les grottes, comme tu l'as deviné, nous nous sommes questionné sur la restriction du "en montagne" avec ta grotte en Normandie, nous sommes allé jusqu'a proposer de changer la phrase de presentation en page d'accueil !
Et le débat n'est pas terminé !

Il nous a relancĂ© sur l'historique de refuges.info qui voulait historiquement rĂ©fĂ©rencer les lieux ou l'on peut "dormir en montagne" (d'oĂč la notion de "nuit") et l'icone d'en haut Ă  gauche du mois dernier : Image

Bref, tu n'as rien d'un imposteur rassures toi, car bien que "nulle n'est censé ignorer la loi", nous n'en avions pas alors, il n'y avait rien à imposter ;-)
Le critÚre avait, depuis 2016, été :
https://www.refuges.info/wiki/que_mettre
J'ai trouvé une grotte trÚs confortable, ou un rocher en devers : on peut y rentrer pour dormir ou s'abriter de la pluie, puis-je le mettre ?
Pour l'instant non, c'est en débat ici : la discussion sur le forum est ici, la majorité s'est prononcée pour le principe, mais il nous manque encore la limite de ce que nous souhaitons accepter ou pas afin de définir s'il faut au minimum pouvoir y dormir, y trouver de l'équipement ou pas, afin d'éviter que n'importe quel bout de falaise soit considéré comme "abri"
En gros, une sorte de "non mais oui", qui vient Ă  l'instant, sous ma plume de se transformer en "oui mais quoi ?"

On a toujours fonctionné ainsi : on commence par tout accepter, et quand des trucs à l'extrémité du spectre nous sont proposés, on discute, on se dispute et on fini par sortir de nouveaux critÚres.

Concernant les abris artificiels, ceux-ci sont acceptĂ©s depuis longtemps, oĂč qu'ils soient, mĂȘme s'ils ne sont pas prĂ©vu pour y dormir. Si on ne devait noter qu'une condition, c'est qu'il ne doit pas ĂȘtre interdit de s'y abriter.
sly

Message par sly »

Tiens, je m'aperçois au passage, en relisant ma prose que tout semble indiquer publiquement que je suis enthousiaste et favorable à l'idée d'avoir accepté en 2024 le type "grotte" sur le site : il n'en ait rien.
Durant les 10 années qui ont séparé les premiers débats ou j'étais vaguement favorable, et le trÚs récent débat entre modérateurs qui a relancé le sujet, mon avis a changé et j'y suis et y reste (2025), pour l'instant, défavorable.

Si je reviens dessus, ça n'est pas pour relancer le débat, mais pour noter pour ceux (dont moi !) qui voudraient, dans 5 ans, reprendre ce sujet et savoir quels étaient les arguments pour ou contre, ainsi que j'y étais défavorable. Mais étant respectueux du principe démocratique de refuges.info, j'ai acté les décisions de la majorité.

Les grandes lignes sur lesquelles repose mon opinion est ici résumé dans mon message de novembre 2024
A la lecture de vos commentaires me vient 2 remarques

1- J'ai l'impression qu'il y a à nouveau mélange entre ce qui est utile dans l'absolu et ce que refuges.info devrait référencer.
Il ne me semble pas qu'il soit ici question de savoir si une grotte est ou non utile : la réponse est bien évidement oui.
En cas d'orage, de froid, de brouillard oui une grotte peut servir.
De mĂȘme qu'un hĂŽtel, une chambre d'hĂŽte ou le porche de la Mairie sont utiles pour s'abriter. Et pourtant je ne vois pas ces trucs lĂ  dĂ©barquer sur refuges.info

La question est : refuges.info (comprendre : l'outil actuel, son équipe de modérateurs, les habitudes utilisateurs, son ùme si ça existe) est il adapté à référencer les grottes ?

Les grottes (naturelles j'entends, une grotte artificalisĂ©e pour accueillir du monde comme https://www.refuges.info/point/9512/cab ... la-grotte/ a bien sa place, et d'ailleurs, je n'irais mĂȘme pas la ranger dans "grotte")

La "grotte qu'elle est bien" est quand mĂȘme un objet flou, trop d'aprĂšs moi. Soit on accepte toutes les grottes, et lĂ , ben, notre bidule ne fait pas mieux qu'une carte topo qui les affiche dĂ©jĂ .
Soit il faut au moins un espace incliné à moins de 5°, non humide, de la taille d'un humain de 1m80 avec un espace sous plafond d'au moins 1m.
Et là, tout cela étant arbitraire on aura Dédé le baroudeur qui va nous reprocher de faire de la discrimination, et si on l'accepte, Jojo le douillet va nous répondre qu'on accepte n'importe quoi et que ça ne présente plus d'utilité.
Ou, du moins, qu'il faut passer en revu chaque fiche avant de trouver la grotte pas trop pourave.

2- Toute cela m'amÚne également à la réflexion de cet éloignement de l'objectif originel du site. Au début, par "refuge" n'était pas entendu "tout type de lieu dans lequel on peut se réfugier" mais "les refuges" (au sens large), confirmé par la 2nde phrase d'accroche :
"créé pour compléter (...) en particulier les pictogrammes "refuge" et "abris" "

D'ailleurs, cela a changé récemment mais la phrase qu'on pouvait lire en 2019 en accueil était : "... qui regroupe et présente des informations sur de nombreux refuges de montagne"

A la réflexion, je ne suis pas satisfait de l'évolution vers la notion de "se réfugier" (qui participe à l'arrivée des halles de marché et autres four à pain) j'aurais préféré qu'on reste sur ce qui a été prévu pour se réfugier, donc des abris et refuges artificiels.

Donc, je reste sur le vote pas de grottes.

le débat complet à retrouver, désolé, pour les modérateurs seulements est ici :
viewtopic.php?p=45723