Hello,
Je randonne exclusivement accompagné de mon chien, en respectant à la lettre les règles des différentes zones qu'on traverse (tenue en laisse ou interdictions). Je tiens à le préciser avant tout chose.
Hormis lorsque notre sécurité en dépend (pente trop raide), nous randonnons dans le plus strict respect de la réglementation (et c'est un message que nous faisons passer au travers de la communauté qui nous suit dans nos aventures en vidéos).
Nous randonnons presque uniquement à la journée.
Nous avons fait une première tentative en refuge non gardé récemment avec d'autres amis (5 adultes et 5 toutous).
Il fallait s'en douter, nous nous sommes heurtés à pas mal de réactions d'autres randonneurs, pas forcément amoureux des chiens :
ça va être le bordel avec les chiens
vos clébard vont dormir dehors
(...)
Au final, tout le monde a dormi dedans. Bon en même temps nous étions là avant ce groupe problématique et 2 autres refuges étaient disponibles à moins de 20mn de marche (dans des conditions météo ne posant aucun soucis et par des chemins larges et plats).
Compliqué de faire dormir mon chien à l'extérieur. il n'y est pas habitué et il a une bonne tendance à garder (donc à aboyer jusqu'à épuisement au moindre bruit ... ou simplement pour manifester son mécontentement/ son anxiété ? de ne pas nous avoir sous les yeux ^^).
J'ai été déçu de la perception que peuvent avoir d'autres personnes des chiens dans les refuges.
Quelle est la votre ?
Pour ma part, je me suis équipé d'une tente adaptée pour pouvoir bivouaquer (mais je n'ai pas encore franchi le cap ^^).
Comme ça le chien dormira dans la tente, il me tiendra chaud et ne causera de tord à personne.
Dormir en refuge avec son chien
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 24 janv. 2018, 21:24
- Localisation : Nimes, Gard
-
- Messages : 3704
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Re: Dormir en refuge avec son chien
Remarque sans être particulièrement intolérant, dormir avec 5 toutous même gentils, ça peut sembler beaucoup dans une cabane.
Dominique http://chemineur.fr
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 24 janv. 2018, 21:24
- Localisation : Nimes, Gard
Re: Dormir en refuge avec son chien
Dans celle-ci ça ne posait pas trop de soucis. Elle est assez spacieuse (une quinzaine de places pour dormir). Largement assez de place au sol pour les toutous.
La où l'interrogation se pose, c'est sur le partage de la cabane.
Je pense que si on était arrivé aprés eux, on se serait fait expulser comme des malpropres ...
En fait, je n'aurai même pas tenté d'approche en voyant qu'il y avait du monde. Question de respect de la tranquillité (la notre / la leur).
On aurait planté une tente dans un coin ou marché jusqu'au prochain refuge et pis c'est tout ^^
-
- Messages : 4233
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: Dormir en refuge avec son chien
Ceci dit, il y a chien et chien. Cinq caniches ou cinq Terre-Neuve, Patous ou St Bernard, c'est différent... Avantage des gros chiens : s'ils se mettent à gronder en montrant les dents, ça refroidit les cynophobes.
J'aime les chiens, ils sont généralement moins nocifs que les humains.
J'aime les chiens, ils sont généralement moins nocifs que les humains.
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 24 janv. 2018, 21:24
- Localisation : Nimes, Gard
Re: Dormir en refuge avec son chien
Dans le groupe il y avait mon berger allemand qui était le plus gros (40kg) puis presque uniquement des chiens de petite ou moyenne taille (- de 20kg) - du format jack au boxer.Claude Mauguier a écrit : ↑20 août 2018, 10:05 Ceci dit, il y a chien et chien. Cinq caniches ou cinq Terre-Neuve, Patous ou St Bernard, c'est différent... Avantage des gros chiens : s'ils se mettent à gronder en montrant les dents, ça refroidit les cynophobes.
J'aime les chiens, ils sont généralement moins nocifs que les humains.
Tout le monde avait peur du berger allemand, qui est bien sociabilisé et prévient parfaitement quand quelque chose ne lui convient pas (ce qui est trés rare). Si quelqu'un lui parait louche, il aboie simplement en restant à distance (comportement classique du chien de berger) mais je suis toujours autour et je le fais se taire rapidement en lui montrant que la personne en face ne représente pas de danger pour le groupe. Il ne montre les dents que s'il est acculé et qu'on lui cherche des noises.
A l'inverse, nous avions expliqué qu'il était préférable (principe de précaution avec les gens qu'on ne connait pas) que les enfants ne touchent pas à un lévrier espagnol plutôt trés craintif.
On est assez d'accord, mieux vaut une meute de chiens qui viennent juste te renifler un peu plutôt qu'un groupe de personnes pas trés commodes qui te font passer une mauvaise soirée.