Montagne debout

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 12 ***

En fouinant un peu je suis tombé sur un entretien, transmis par RCF (radio), avec une des responsables du projet.

Le problème soulevé en premier a été la grande disparité dans l'allocation des ressources aux territoires de montagne : pour faire court, l'essentiel du pognon va aux stations de ski qui bossent en gros quatre mois dans l'année. Le reste des montagnes perçoivent des clopinettes...

Quant aux moyens envisagés par nos bons apôtres, ils restent dans le flou artistique où les bonnes intentions sont tout ce que nous avons à nous mettre sous la dent...

Faire modifier les politiques d'aménagement du territoire (et de déménagement des industries...) avec l'appui de 5000 ou 10.000 clampins dénichés par un sondage, c'est purement et simplement une galéjeade, une plaisanterie.
Cette "Montagne debout" reste un nain institutionnel ; elle n'a aucune légitimité et ne crée aucun rapport de forces.
Car la montagne n'est pas la seule concernée : s'il s'agit de promouvoir un mouvement particulariste (quid des marins pêcheurs, des métallurgistes, des esclaves sous-payès du bâtiment, etc. etc. la liste des exploités est longue, très longue), il est voué à l'échec.
C'est TOUT qu'il faut bouleverser et pas seulement avec de belles paroles... Que serait donc une montagne prospère et heureuse dans un océan de misère et d'humiliations ?
Quelle farce !
Le jour où 50 millions de citoyens se mettront debout afin de changer le système, alors, peut-être....

A suivre
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 01 avr. 2017, 17:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 13 ***

Quatre semaines, presque un mois que MD n'a pas effectué de mise à jour des suffrages exprimés... Enfin, voyons !
Nous sommes impatients d'admirer l'ineffable croissance(*) de la courbe, son expansion(*) per aspera ad astra - mais les cobayes seraient-ils "consultés" en fait uniquement sur quoi que ce soit qu'il n'auront pas sorti d'eux-mêmes ?
Une petite baisse de forme...??
(*) les marketeux adorent ces termes.

La chose avait cependant commencé à la manière d'un conte de fées..."faites un voeu et nous ferons le reste". On n'avait pourtant rien demandé, sûrs que nous étions du peu de fiabilité des bateleurs de toute sorte, qui n'avaient jamais répandu que de la poudre aux yeux.
Politiques, publicitaires, marchands de faux espoirs, prophètes de fête foraine, tous promettant la lune si seulement nous consentions à nous "exprimer"... bref, les procédés utilisés avec les enfants, le soir, afin de les aider à s'endormir avec une belle histoire qu'ils auraient eux-mêmes inventée.
C'est la lampe merveilleuse d'Aladin que nous n'aurions qu'à frotter, et alors reviendraient l'âge d'or et le paradis perdu !! Encore et encore, on agite les vieux mythes ; on les repeint ici sous les couleurs de la montagne, en nous utilisant afin que l'illusion soit plus parfaite d'un vague espoir intime réalisé.
Oh ! On le sait bien que la phraséologie utilisée tant dans le préambule que dans le QCM s'en ira toucher quelque chose en chacun, en fait un mélange informe où cristallisent les frustrations de l'existence. La montagne comme "évasion", terme mis à toutes les sauces par les agences de voyage et autres marchands d'exotisme.
Mais de quoi s'évade-t-on, sinon d'une prison ??

Seulement voilà...il faut redescendre (ou revenir) et retourner dans la prison de nos vies, du système faisant que nos vies sont ce qu'elles sont. Et la montagne, aussi parfaite serait-elle, n'apparaîtra jamais que comme un cautère sur une jambe de bois. Une drogue douce, devenue nécessaire mais drogue quand même au stade où nous en sommes. Rien de plus qu'un exutoire.
Ainsi tout ce battage autour d'une expression géographique (la montagne) équivaut à prôner un degré de pureté supplémentaire de la dite drogue.

Mes petits amis, ce sont ceux qui en ont fait une drogue qu'il faut combattre et détruire si possible. Et pas à coups de QCM !

..."Les malins n'imposent jamais leur volonté. Ils s'arrangent pour que les autres croient agir motu proprio. L'esclave le plus fidèle est celui qui se sent libre" (Victor del Arbol)

Tout ça n'est guère sérieux. On nous prend effectivement pour des gamins auxquels une espèce de kobold surgi de nulle part propose de se confier à fond à un "génie" méconnu planqué dans un questionnaire décrypté par une machine.

En attendant...on attend.[/i]
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 14 ***

Le silence assourdissant faisant suite à l'apparente agitation de notre chère consultation, tendrait à prouver que la Montagne peine à se mettre vraiment debout... Mais, faute de donner de la voix, elle montre bien que ses voies demeurent impénétrables.
Et puisque nous en sommes à guetter les voix, il va en falloir bien plus dans quinze jours afin que les nôtres, de voix, entraînent pour de bon les bouleversements nécessaires à la réalisation des voeux pieux exprimés dans le désormais célèbre QCM de Montagne debout !

S'il est un grand, un gigantesque absent, un véritable trou noir dans tout ceci, c'est bien le concept de politique. Politique ? De "polis", la cité, chez les Grecs, inventeurs approximatifs d'une démocratie rameutée à coups de légendes lénifiantes. Car leur démocratie, tant vantée par les crânes d'oeufs universitaires, n'a jamais été qu'un leurre où comptaient 10% de citoyens à côté de 90% d'esclaves et autres métèques ("étrangers", en grec...on n'a rien fait de mieux depuis) ; et encore, la moitié de ces 10% s'intéressaient véritablement à la vie de la cité. On en est donc toujours au même point.

MD n'aborde donc, surtout pas ! la question du politique, à savoir le contexte général, les règles de la vie en commun, le régime de la propriété et du travail et les conditions matérielles concrètes où il est supposé vouloir agir. On ne touche à rien !
Politique = caca, beurk. On reste dans l'onirique et l'irénique, vêtus de "probité candide et de lin blanc" (V. Hugo)... tout va se résoudre par les bonnes volontés, la participation, l'action "citoyenne" dont on ne sait rien au demeurant, mais qui doit tout arranger, afin que nous puissions avoir notre belle montagne telle que nous la souhaitons.
Nous ? Et le paysan montagnard dans tout ça ? Celui qui garde ses vaches, ses moutons, qui laboure encore (et répand des saloperies chimiques au besoin : ça ne vous dérange pas ?), qui chasse, qui réensemence des parcelles de bois avec des résineux plantés en rangs comme des haricots grimpants, qui vend sa terre aux promoteurs car il n'a plus de quoi vivre de ses bras et de sa sueur...?
Mais ces choses ne trottent pas dans la tête des utilisateurs de la montagne, rivés à leurs rêves de gamins gavés.

Le chômeur de longue durée, lui, n'a même pas les moyens de la voir, ne serait-ce que de loin, cette belle montagne.

Quant aux réfugiés, parfois eux aussi originaires de belles montagnes (où fleurissent de nos jours obus à gaz, mines, bombes à fragmentation, et hystériques à couteau de boucher), qui s'en soucie ? Nos montagnes regorgent de villages abandonnés, en ruine, souvent depuis la saignée de 14-18, et de terres en friche, alors pourquoi ne pas les donner en usufruit aux pauvres bougres qui n'ont plus rien (ça leur éviterait notamment de tomber tôt ou tard entre les griffes du Medef, tiens...) à charge pour eux de les faire revivre en y bâtissant un abri, en y faisant croître de quoi vivre ? On leur éviterait aussi qu'ils se fassent traîter "d'assistés" par les crapules fascistes suivies de leur troupeau d'imbéciles.

Mais ça n'a rien à voir, direz-vous ! Si, si, ça a justement à voir, puisque TOUT se tient et dépend de TOUT le reste, au cas où vous n'auriez pas compris : l'interdépendance de la partie avec le tout est un principe physique (à moins d'habiter un autre univers, dans d'autres dimensions) incontournable. Si vous voulez rompre l'équilibre d'un système en un point (en l'occurence la montagne), c'est tout le système qui doit en subir les conséquences. Et il est un fait, tragique dans sa bêtise mais patent, que les bisounours de MD s'en contrefoutent comme de leur première paire de crampons.

Je suis désolé (non, en fait) d'infliger ces considérations de principes généraux aux lecteurs. Mais nous vivons en plein dedans.

Alors, si vous allez mettre, vous aussi, un petit bout de papier dans une urne, qui vous donnera juste le droit de fermer votre gueule pendant cinq ans (et après, on recommence...), songez à tout ce que le deus ex machina de Montagne debout ne dit pas...! On appelle ça un mensonge par omission. Manque de pot, il est tellement flagrant que c'en est triste ou risible, voire les deux. Exactement comme les faux-fuyants et les absences de sincérité (à part chez un ou deux) de ceux qui nous appellent, pardon, qui quémandent nos voix si chargées de tous les renoncements, au point que les jeux semblent faits, quoi qu'il arrive.

A suivre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 15 ***

Une omission dans tout ce qui précède m'invite à y remédier sans plus tarder :

Il est un aspect encore absent de ces considérations et dont MD pourrait se prévaloir afin de justifier son étrange démarche, qui est la tactique des "petits pas", c'est à dire d'actions menées à la marge et tendant à grignoter peu à peu l'énorme édifice responsable de la situation actuelle. Autrement dit, une démarche limitée dans le temps et l'espace, dirigée avec des moyens tout aussi limités sur un objectif restreint, mais en faisant beaucoup de bruit, aurait une chance à la longue et par accumulation, d'ébranler le mammouth...

A condition de laisser des traces dans le conscient et l'inconscient collectif, ce type d'initiatives pourrait, peut-être, éventuellement, à la rigueur, réussir à gripper la machine jusqu'à ce qu'elle ralentisse et se casse.... disons dans quelques siècles, puisque la capacité de résilience du système a montré son efficacité de crise en crise, quitte à laisser sur le pavé un nombre croissant de victimes.
Et si la machine casse, elle s'écroule et si elle s'écroule mais que personne ne s'y est préparé mentalement et physiquement... vive la jungle !
Mais l'intention de MD (et d'autres mouvements) est-elle bien de casser la machine ? Rien ne l'indique. Et c'est la raison de la virulence de certaines de mes réflexions : nous perdons notre temps en vaines gesticulations.

Je vais prendre un autre exemple, d'apparence plus efficace, comme MW (Mountain Wilderness) que connaît bien notre ami Nicolas Masson.
Fondé en 1986 par diverses personnalités proches de la montagne (guides, alpinistes de renom, industriels, banquiers, etc. - à noter qu'ouvriers et paysans y sont absents...), il s'est donné pour objectif (je résume fortement) de maintenir ou restituer à la montagne son intégrité. Ce qui est fort estimable, avec des résultats souvent spectaculaires, et aussi par un travail de fourmi plus efficace que les discours (comme l'évacuation des barbelés et autres débris guerriers).
Rien à dire de négatif (si ce n'est parfois un certain intégrisme aboutissant à démonter une baraque d'altitude, en bois, qui aurait pu servir d'abri - en Suisse).

Mais MW comme MD (qui est encore dans les limbes, alors que MW bosse depuis 30 ans) semblent ne pas s'apercevoir que pour chaque résultat acquis en un point "p", dix saletés sont commises ailleurs dans le même temps. Et il faut recommencer encore et encore, et la progression est géométrique. Et surtout, le cadre de ces actions est restreint, sectoriel, détaché de tout projet global et radical (au sens de "s'attaquer à la racine du mal").

Ils s'attaquent en fait à l'Hydre de Lerne !! Chaque tête coupée du monstre en voit repousser deux (il faut relire les classiques grecs, bien plus modernes que la [censuré] imprimée des kiosques de gares).
Et ils ne mobilisent dans le meilleur des cas, ou peu s'en faut, que la frange concernée par la catégorie des utilisateurs de la montagne, ce qui correspond à la sociologie générale des fondateurs de ces mouvements.

On ne sort pas du cercle intime des âmes généreuses et initiées. Et ça ne suffira pas, jamais ! Enfonçant le clou, je prétends que l'absence d'un mouvement de fond compromet toute chance de voir les choses évoluer.
Tant que nous n'aurons pas tous compris et intégré ...l'immensité de nos tâches... comme le prédisait un chauve barbichu en 1917, les bouts de sparadrap ne feront jamais qu'épuiser les ardeurs du début.

En apparence, deux conceptions, deux tactiques : d'un côté la minorité agissante et activiste (et non pas bavarde !), de l'autre le mouvement de masse.
Mais cette dichotomie est dépassée : le détonateur sans explosif adapté, ou l'explosif sans détonateur ne sont que vaines palabres.

A suivre
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 11 avr. 2017, 05:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3704
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Mais MW comme MD (qui est encore dans les limbes, alors que MW bosse depuis 30 ans) semblent ne pas s'apercevoir que pour chaque résultat acquis en un point "p", dix saletés sont commises ailleurs dans le même temps. Et il faut recommencer encore et encore, et la progression est géométrique. Et surtout, le cadre de ces actions est restreint, sectoriel, détaché de tout projet global et radical (au sens de "s'attaquer à la racine du mal").
1/ Ce n'est pas une raison pour ne pas enlever ces 10% et les laisser là.
2/ Je rejoins ce que tu dis (mais de façon positive) : les petits ruisseaux forment les grandes rivières et toutes les évolutions de l’humanité ont commencé par l'accumulation de petites actions répétées qui finissent par faire évoluer les mentalités.

Longue vie à MW, MD et autres anonymes qui ramènent des "bougeoirs" surnuméraires ou des papiers qui traînent, qu'ils soient bobo, intello ou métallo...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 16 ***
Dominique a écrit :...
1/ Ce n'est pas une raison pour ne pas enlever ces 10% et les laisser là....
Certes, mais les 10% sont devenus entretemps 20%, puis 40% en un clin d'oeil, avant même qu'on ait éliminé les 10%... c'est le tonneau des Danaïdes auquel on a affaire ! Je ne nie pas l'importance des petits ruisseaux, mais ils ne feront jamais que s'ils restent petits dans leurs effets concrets, on n'avance pas... ils s'assèchent comme les oueds après la rarissime pluie qui les a vus naître. Tout comme les résultats de l'averse temporaire qui se déversera dans quinze jours ou un mois...pour des prunes vraisemblablement, comme d'habitude. A moins que... Il n'y a que l'espoir qui fait vivre, en attendant.
Dominique a écrit :...
2/ Je rejoins ce que tu dis (mais de façon positive) : les petits ruisseaux forment les grandes rivières et toutes les évolutions de l’humanité ont commencé par l'accumulation de petites actions répétées qui finissent par faire évoluer les mentalités...
Processus dialectique : de menus "progrès" répétés nous ont fait passer du caillou lancé à la volée jusqu'à LA bombe, en passant par le propulseur, l'arc, l'épée, la couleuvrine, les bombardiers, la chambre à gaz et les missiles.

Beaucoup de petits ruisseaux de sang pour en arriver là...!!
Et toutes les B.A. accumulées dans les mêmes temps n'effaceront jamais ce qui a été. La catharsis est une illusion, soit dit juste en passant.
Avec pour conséquence palpable l'espèce d'hébétude résignée qui est le lot de nos contemporains.

Les seules héroïnes dignes de notre temps sont Cassandre et Antigone

Il faut du temps, dis-tu. Le temps ? Lequel d'abord ? L'unité de mesure du géologue est le million d'années, celle du biologiste à peine moindre. Quant au temps des mentalités il en est resté à la partition cortex / protocerveau dans ses fondements, à en juger par les actions humaines.
Néanderthal portait des peaux de renards, nous portons des cravates...et alors ? Hitler et Pol Pot, ce n'est pas l'Aurignacien, c'était hier.

Tant qu'il y aura des naïfs de tout bord pour aller écouter un braillard sur une scène, tandis qu'eux-mêmes n'ont pas la parole, c'est peine perdue : on n'a rien compris.
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 14 avr. 2017, 16:34, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 17 ***

Certains se demanderont, et c'est légitime, ce qui justifie dans les faits l'acharnement que je mets à taper dans la fourmilière, et d'où je tire mes arguments (en dehors des faits généraux attestés et facilement contrôlables par quiconque).
Comme très justement demandait Nietszche : "...QUI parle ?..."

Entré désormais dans mes 75 ans, je n'ai plus de temps à consacrer ni de compte à rendre à ceux pour lesquels j'ai travaillé plusieurs décennies durant, j'ai donc "le" temps...
Par ailleurs les mêmes, via un certain nombre d'avanies et de coups tordus, m'ont assuré une solide formation à l'existence, à propos de laquelle aucune école, aucune université, ne pipent mot : les diplômes sont, en l'occurence, des brevets d'ignorance et conçus pour l'être. L'éducation, prise globalement, dit une foule de choses mais tait l'essentiel. Elle n'éduque ni n'instruit : elle formate, du balayeur au ministre.

Le travail (du latin tripalium, lequel était un instrument de torture) est la seule école qui permette, pourvu qu'on n'ait pas un tempérament de dupe congénital, de tirer quelques leçons de l'existence et notamment la nécessité de se défendre, de se battre, avec à l'esprit quelques principes élémentaires :
- s'il faut d'abord bien connaitre l'adversaire, il est encore plus important de savoir avec précision ce qu'il connait de nous et comment il nous perçoit, c'est à dire comment vont se développer ses schémas mentaux à notre égard.
- en vertu de ce qui précède, on ne doit jamais se positionner là où on nous attend, ni dans les dispositions mentales qu'on nous prête, et lorsque il peut sembler évident que nous allons agir.

Le Minotaure et Goliath n'ont pas été vaincus par la force.
NIcolas Machiavel est aussi une lecture utile, surtout pour ceux ne participant à aucun pouvoir....(sans oublier Etienne de la Boétie, bien sûr)

Ce court exposé peut s'appliquer dans ses attendus et ses conclusions à peu près partout et en tout temps et, par exemple dans des circonstances telles que nous les évoquons au travers des aventures de MD..

Pareillement, comme je l'écrivais au début, être dans ses 75 ans exclut de rester silencieux : plus on en prend sur les épaules, plus il faut partager le peu qui a été appris et au minimum gueuler, sinon on a vraiment vécu pour rien.

A suivre
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 18 ***

Je reviens, car "le temps presse dans sa lenteur", sur les constatations du Post scriptum 14 : l'absence de toute référence au politique.

Cela aurait dû nous sauter aux yeux, car dans l'exposé du projet de MD on passe de la consultation lancée en février via un QCM à l'éclosion d'une "grande fête" au mois de...juin !
Comme si, entretemps, il ne se passait absolument rien qui puisse concerner la dite montagne comme tout le reste !
A croire que les initiateurs de MD comptent parmi eux une
majorité de spécialistes des "sciences" occultes, d'oracles, de magiciens, d'experts de la boule de cristal, de voyants extralucides et autres sorciers, pour prévoir à coup sûr que le contexte politique aura revêtu les formes souhaitables à la réalisation de leur objectif, aussi fumeux soit-il.
Si le "projet" de MD n'est soumis à aucun aléa, s'il est à ce point lisse qu'il demeure imperméable, à l'épreuve de tout risque de bouleversement dans un avenir proche, que faut-il en penser, sinon qu'il n'est qu'une baudruche pleine de vent ?

Ou alors, ils s'en balancent, ou bien encore ils ne se rendent même pas compte de la nature du monde dans lequel ils vivent, ni des conséquences que peuvent avoir (on ne sait jamais...) ces deux dates : 23 avril - 7 mai !
Apparemment, leur manip aurait en vue la réalisation d'un projet ayant les attributs d'un prototype tout-terrain, susceptible de passer entre les gouttes de n'importe quelle situation politique...y compris le chaos, l'état de siège et j'en passe.

On est cependant fondé à supposer qu'ils n'ont en tête que la perpétuation d'un étant non compromettant, où tout continuerait peu ou prou comme avant, avec quelques arrangements gentillets à consistance de guimauve, histoire de ne fâcher personne.
Car s'ils voulaient véritablement fâcher quelqu'un - faute de quoi on ne met rien en jeu, on ne prend aucun risque - ça se serait su, ils auraient vidé leur sac avant, ils nous auraient affranchis, quitte à cracher une vérité désagréable à entendre laquelle est la condition nécessaire à l'expression de la sincérité d'un combat et de la vraisemblance des moyens à y employer (car les vérités sont toujours désagréables à entendre).

Pour résumer ils auraient procédé autrement que par le montage d'un truc en tout point comparable à la "lettre au Pére Noël" que les enfants écrivent au mois de décembre...C'est à dire, de toute évidence, qu'ils auraient pu au moins s'abstenir de nous prendre pour des imbéciles.

A suivre




[/u]
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 19 ***

On connait l'admonestation souvent portée sur les cadrans solaires (ces trucs d'avant les nanosecondes) : "ferant omnes, ultima necat" (toutes blessent, la dernière tue). S'agissant des heures de notre vie, bien sûr...
La "grande fête" promise n'a plus que deux semaines ou peu s'en faut pour se déclarer...à peine de nous voir sombrer dans une désillusion supplémentaire. Mais ces temps en sont fertiles....
Bonnes "vacances" en attendant.

A suivre (???)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** Post scriptum 20 ***

Donc, pas de fête, rien. Même pas un accusé de réception en réponse à notre collaboration via le QCM, ce qui frôle l'impolitesse pour ne pas dire le mépris et en dit long sur la mascarade "citoyenne" qui nous a baladés (et utilisés) depuis février.
On ne tire pas sur une ambulance, c'est bien connu. Mais faute d'avoir affaire ne serait-ce qu' à un corbillard, puisque la forme "fantôme" s'impose, on se résoudra à réciter un De profundis, suivi d'un Requiem pour le repos de MD (Montagne Défunte).

**** FIN ****
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Post-post scriptum 21

Message par Claude Mauguier »

C'est bel et bien fini :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... closedform
Déroute, capitulation, dissolution dans l'éther du web, fumée, évanouissement...ce Waterloo n'aura pas même pas eu son Cambronne.
Encore un suicide...que fait la police ??
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** Post-post scriptum ***

http://communication-ccas.fr/journal/so ... n-inconnu/

Eh bien voilà quelque chose de concret, parfaite illustration de désobéissance civile, susceptible de coincer l'Etat dans la contradiction de la "non-assistance à personne en danger".
Bravo M. Yann Borgnet ! On a (enfin) un nom à associer au fantôme né il y a presque un an...
Si MD était un tant soi peu sorti du verbiage creux pour inciter aux actions concrètes, les choses auraient peut-être évolué de manière différente.
Pour enfoncer le clou, je dirai que ces actions sont du ressort des actes politiques car ils s'opposent aux institutions et placent le citoyen devant un choix éthique absolu et incontournable.
Là, on n'est plus dans le rêve pour touristes, ni dans la stratégie des remonte-pente, mais en plein dans la misère du monde. A quoi on peut ajouter que ces actes sont en contradiction radicale avec le contenu du QCM de Montagne Debout... Dont M. Borgnet était l'un des instigateurs. Mais la foi n'est rien sans les actes. Dont acte.

A suivre...?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** Post-post-scriptum 2***

S'il fallait un argument supplémentaire aux initiateurs de MD, le terrain était fertile où ils auraient pu puiser et nous offrir autre chose qu'un magma informe et abscons sans contour ni objectif clair... Et au vu des enjeux, leur petit jeu stérile aurait (peut-être ?) pu au moins éveiller les consciences en faisant ressortir justement la faillite des politiques publiques et privées en fait de montagne...
Voici donc, pour notre gouverne, un article éloquent .
Bonne lecture.

https://www.monde-diplomatique.fr/2008/ ... AMPS/15581
Samy
Messages : 521
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: Montagne debout

Message par Samy »

Claude Mauguier a écrit : 20 févr. 2018, 20:49 *** Post-post-scriptum 2***

Voici donc, pour notre gouverne, un article éloquent .
Bonne lecture.
https://www.monde-diplomatique.fr/2008/ ... AMPS/15581
Très intéressant et désèspérant de réalisme d'anticipation. Cela laissera... des traces...
Merci Claude
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4233
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Montagne debout

Message par Claude Mauguier »

*** Post-post scriptum 3 ***

En cherchant un peu, on trouve (23/02/2018 sur un magazine "féminin") un peu d'ironie sur ce "must" stupide consistant à recréer en montagne les conditions de la vie citadine, avec l'enfer des mouvements pendulaires qui se répètent ad nauseam pour un prix exorbitant. On sait les ravages provoqués par l'industrie des sports d'hiver sur le milieu montagnard (physique, psychologique, symbolique) et il n'est guère nécessaire de citer des exemples.
Restent afin d'y faire face, soit la critique argumentée (voir le pps précédent) soit le sarcasme et l'ironie qui ridiculiseront la bonne conscience générale où baigne la "glisse" dans toutes ses variantes (la même chose vaut pour la mer, d'ailleurs).

L'ironie, justement, ou le rire : une arme fatale contre la bêtise et ses effets sur le monde. Mais MD n'aura pas utilisé ce moyen, ayant choisi de rester dans l'informulé gnan-gnan.
Rabelais, Cervantès, Voltaire, Diderot en ont usé avec la vigueur qu'on sait.
Bien sûr, on sent que ces commentaires ont l'ambition voilée de montrer par contraste ce que les choses pourraient ou devraient être, alors qu'il n'en est rien et que l'industrialisation du loisir ne peut pas avoir d'issue heureuse. Et la réponse subliminale à ce morceau de bravoure restera soigneusement cantonnée dans l'acceptation généralisée de ce qui est ("au fond, hein, c'est bien chouette le ski !")

Bonne lecture

http://www.elle.fr/Maman/News/Je-hais-le-ski-3628982