Fontaine Neuve (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Fontaine Neuve)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Fontaine Neuve
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
cassandre
Messages : 308
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

:D Fontaine Neuve, fiche créée. Lors de mon dernier passage courant mai 2005 cette fontaine, etait alimentée. Bien sur ce n'est pas d'hier. :oops:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Avatar du membre
sly
Messages : 5041
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Patrice, je ne l'ai pas trouvé ta fontaine !

Les coordonnées semblent l'indiquer sur le plateau du granier. Mais je ne pense pas qu'il y est une fontaine là haut.

Quelques précisions ? est-ce une erreur ?
Dédé & Bobo
Messages : 3
Enregistré le : 30 juil. 2007, 15:21

Message par Dédé & Bobo »

10mn après le Pas des Barres, dès que le sentier principal tourne vers l'ouest, repérer un sentier en voie de disparition se dirigeant vers le Pas de la Porte; quelques secondes de marche, vous voilà arrivé à Fontaine Neuve. Il s'agit d'un grand bassin, plus ou moins taillé dans de la pierre locale, et assemblé, alimenté normalement par un tuyau ammenant l'eau d'une source située coté ouest du bassin (quelques pierres protègent cette source). De passage le 25.07.08, la source était à ce jour, tarie.
Avatar du membre
sly
Messages : 5041
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Okay, j'ai bien trouvé ! Lors de mon passage elle coulait avec force et bravoure, et c'est bien pratique sur le plateau de granier car il n'y a rien d'autre.

Le chemin qui mêne au pas de la porte, est bien visible et marqué et permet de faire une boucle histoire de changer. L'autre source indiquée par IGN plus au nord, bien que mon GPS en main, la carte de l'autre, me retrouvant quais à l'endroit indiqué, j'ai fouillé et j'ai rien trouvé
Zeb_92

Transféré de la fiche

Message par Zeb_92 »

Je n'arrive pas à voir où elle se situe (contrairement aux 2 du refuges et à la source de la Vieille), vous auriez des photos pour illustrer ?
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 871
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Le 8 mai, elle donnait sans problème : très bon débit d'une eau très froide. Il vaut mieux d'ailleurs la laisser s'acclimater un peu avant de la boire, surtout s'il fait très chaud, sinon, aïe, aïe, aïe...
Pour une montagne libre.
Ubu

Re: Fontaine Neuve

Message par Ubu »

Ne coulait plus en 2018 et 2019 car tuyau bouché (on l'entendait couler dans le rocher à la source). Passé en mai et Juin 2020; de bonnes âme (probablement celles qui on re-tagué, trop à mon gout, en jaune le sentier venant de pré ours et celui du pas de la porte) ont débouché le tuyau et elle coule !
Recherche info sur la source entre pas de la porte et Fontaine neuve ; marquée sur les cartes, mais difficile à trouver. Existe t'elle encore et coule t'elle?
Ubu
Alfredo
Messages : 1
Enregistré le : 25 août 2023, 12:03

Re: Fontaine Neuve

Message par Alfredo »

Totalement à sec, le 24 août 2023. Les Abreuvoirs sont secs de chez sec. Il y a pourtant 4 m plus haut, au niveau du sol sous la Roche à gauche, une cavité de 1 m de profondeur avec au fond, un goutte-à-goutte de la source. Une flaque de 1 cm de profondeur est accessible plus proche de vous. L'eau est propre et claire, il n'y a pas d'insectes. J'ai réussi, en m'allongeant, à remplir 1 l au bout de 25 minutes, soit en utilisant un flexible par lequel j'aspirais l'eau, soit en épongeant l'eau avec un chiffon propre que j'essorais ensuite dans un récipient. Il faut ensuite attendre une heure peut-être (je n'ai pas vérifié), que la flaque se forme à nouveau. Filtrage incontournable avec un filtre à café ou un autre chiffon propre, pour isoler la légère poussière de la roche. Puis purification avec pastille micropure (mais je présuppose que, même sans la purification, l'eau serait potable). Dans la gourde l'eau est légèrement troublée. Vous pouvez décider de la bouillir aussi.Image
Mon film4.jpg
Mon film3.jpg
Mon film2.jpg
Mon film.jpg
manu .jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.