Bien bien bien (mon grain de sel, tout simple) :
Si je m'en réfère bêtement et simplement au mode d'emploi du site, il y a une phrase qui est claire sur
cette page
Plus exactement celle ci :
"J'ai trouvé une grotte très confortable, on peut-y rentrer pour dormir, puis-je le mettre ?
Non : On préfère rester pour l'instant avec
les lieux artificiels, mais venez en discuter sur le forum.
Bref, un bivouac, si je m'en tiens au sens strict, c'est un lieu
naturel. Mais on vient en discuter sur le forum quand même
, pas de soucis.
Est-ce que cela peut être informatif de savoir que l'on peur bivouaquer à tel ou tel endroit : sur le principe, ouais, pourquoi pas.
Cependant, mon propre sentiment est que ces lieux n'ont pas leur place sur le site : il est tellement subjectif de dire que tel ou tel endroit est "bivouaquable" : tu arrives avec une tente pour 5 personnes (et là il te faut une sacrée place) ou alors tu bivouaques à la belle étoile et là tu peux le faire dans n'importe quel petit recoin de la montagne ou presque (du moment que c'est autorisé, bien entendu).
Une fois et une seule je me suis fié à WRI pour un bivouac : et bien il n'y avait aucune place disponible sur le terrain, l'endroit n'était pas approprié, aussi bien dans sa qualité que dans sa planéité... et j'ai parcouru l'endroit en long en large et en travers.
Savoir lire une carte ne fait pas tout, ce n'est pas parce que le terrain est plat sur la carte (avec des belles courbes de niveau bien espacées) que le terrain se prête à poser la tente. Dans certaines zones planes de l'Islande, vous pouvez marcher toute une journée complète sur un terrain tout plat mais complètement difforme en fait à cause d'un sol tout moutonneux de mousses et de pierres qui suppose de marcher en équilibre sur la pointe des pieds pendant des heures et des heures. Presque même impossible de s'asseoir.
Au risque de faire pencher la balance, peu importe, ce n'est qu'un sondage.
Je vote donc "non".
A l'attention du Nounours : t'es vache (ce qui est un vrai comble pour un ours) de remuer le couteau dans la plaie. J'avais des souvenir superbes d'un bivouac il y a environ 10 ans aux Gardioles, et je suis repassé par là il y a 15 jours avec la ferme intention de m'y arrêter pour planter l'abri : et bien le temps en a décidé autrement, et ça s'est fini au refuge Ricou à mon plus grand désespoir. Neige, pluie, vent...