Nous avons passé en groupe de 4 trois jours de ski de randonnée les 28, 29 et 30 décembre 2022 en haute Maurienne. Initialement partis pour faire le tour d'Ambin (1ère nuit à l'abri Hannibal puis 2nd nuit à l'abri Walter Blais), nous n'avons pas pu rejoindre Vaccarone le 2nd jour : neige gelée et passages aériens. Nous avons donc décidé de passer la 2nd nuit à Hannibal. Nous n'avons pas croisé d'autres personnes durant tout ce séjour.
L'état de cet abri est irréprochable, les nouveaux éclairages installés sur la circonférence du refuge s'allument automatiquement dès qu'ils repèrent un mouvement. On repère bien de nuit la veilleuse rouge sur-élevée de son toit lorsqu'on longe le lac de Savine mais celle-ci se retrouve ensuite cachée par une bute lorsqu'on s'en rapproche. Les couvertures sont propres et nombreuses. Il y a à disposition des casseroles et des éponges. On peut même charger son téléphone ou sa lampe à partir de deux branchements USB.
Infos sur la montée au refuge depuis Bramans en hiver :
Durant l'hiver, l'accès au Planey par la route n'est permis qu'à une navette gratuite. Une barrière y est installée dès la sortie de Bramans. Nous avons fait une bonne partie de la montée : du refuge du suffet jusqu'à ~2100m les chaussures de ski de randonnée aux pieds mais les skis sur le dos, le long d'un GR assez rocailleux. Après une courte descente pour rejoindre l'entrée du vallon de Savine, une pente légère sur plusieurs kilomètres vous mène au lac puis à l'abri Hannibal.
Retour sur la fiche de bivouac Hannibal sans action.