Lors de mon premier passage sur les Chaumes de la Haute Bers en 11/2015 lors de ma traversée du GR5, j'avais alors passé une des plus belles nuits dans ce refuge qui est à mon avis un des plus joli du GR. Les Chaumes sont superbes, le point de vue sur la vallée magnifique lorsque la vue est dégagée et le chalet a son charme particulier tout en étant fonctionnel. Le seul bémol étant la source à sec mais vu la sécheresse qui sévissait à l'époque, rien d'étonnant.
Bien décidé à y repasser une nuit, j'ai attendu que les 1ères neiges tombent sur le massif pour renouveler l'expérience.
Plusieurs constats depuis mon 1er passage :
- le chalet est toujours aussi agréable pour une halte salvatrice ! Nous avons rejoint vers 14h deux randonneurs en raquettes déjà installés dans le chalet bien content de trouver un endroit à l’abri.
- l'intérieur est toujours aussi propre et je suis bien content que les randonneurs en prenne soin. La poignée de la porte a été réparée mais il convient toujours de la faire tenir par la grosse pierre pour atténuer les courants d'air.
- Du bois était déjà coupé pour les suivants et toujours qques bougies se trouvaient sur le rebord des fenêtres.
- Seul bémol, la fenêtre à gauche en entrant est fissurée et la petite scie a disparu..
- Et enfin la source coulait à flot !
Pour notre nuit, nous avons au préalable coupé du bois mais ce dernier s'est révélé trop humide pour dégager une chaleur suffisante ! Au final nous avons péniblement monté la température dans le chalet à 15 degrés au max (vs -1 degré dehors) ! la nuit fut fraîche mais charmante :)
Après avoir recoupé du bois pour les suivants (en le mettant au sec à l'intérieur) et laissé qques bougies, nous mettons les voiles pour de nouvelles aventures. Encore merci aux bénévoles qui nous laissent à disposition ce beau chalet dans ce havre de nature!
Mes recommandations pour une bonne nuit dans ce chalet : apporter vous même une scie ou une hache / mettez le bois au sec pour les suivants / un petit coup de balais dans mais aussi devant le chalet ! Et enfin un bon duvet pour être au calme si vous y passez une nuit en hiver.
Retour sur la fiche de Haute Bers sans action.