Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Chartreuse
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Rhône-Alpes
carte
, Isère
carte
Localisation carte:
IGN 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud/Saint-Pierre-De-Chartreuse/Villard-Bonnot
carte
Fiche n°92 sur le site depuis le 27/03/2003 , dernière modification du 09/01/2025. Modérateur actuel : yip
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge d'Hurtières. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge d'Hurtières (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Salut ! Avec mon pote Tom on est monté là haut en raquettes au départ de Currière et on y a passé la nuit du 9 octobre, vite rejoints par une bande de skieurs bien sympas. Nos sacs étaient lourds et remplis de bonne choses grasses et locales, . . .Jeudi 20 août 2020 à 13h22
Nuit du 18 août. Nous avons fait une randonnée sur 2 jours, avec 3 ânes pour porter les affaires et les enfants en cas de fatigue, à 12 personnes dont 3 générations ! Nuit passée dans le refuge non gardé et sous tente à côté. Ambiance trà . . .Mardi 8 octobre 2019 à 21h47
Veste violette type gore TeX oubliée à la cabane la nuit du 4 octobre 2019 derrière la porte...Vendredi 17 août 2018 à 23h49
Refuge propre, contrôlé régulièrement par l'ONF et les bergers qui vivent juste à côté. Eau abondante avec en plus un robinet. Situé dans un vallon magnifique.. . . voir les autres.
ATTENTION! l'été le refuge est occupé par le berger!
Erreur, j'étais au refuge d'Hurtière le vendredi 10 mai ...!
De passage le 12 mai avant François. J'ai quitté les lieux à 13h. Dépôt de bougie et chauffe-plat. Recalibrage de quelques sections de petits rondins se trouvant sur place.
Une raquette se trouve à l'extérieur.
Cabane propre. Bois à l'intérieur et extérieur mais la scie ne fonctionne plus.
Bougie, allume feu. Quelques couverts.
Il manque un cahier d'or, l'ancien est rempli.
J'ai passé une nuit dans ce refuge, propre et en bon état générale.
Le poêle est petit mais performant et le refuge est bien isolé ce qui permet de passer une nuit au chaud et de faire sécher convenablement des vêtements.
Attention, la lame de la scie est cassée rendant difficile la découpe du bois, cela explique l'entassement anarchique du bois à l'entrée du refuge.
Il s'agit bien d'un petit refuge, pouvant accueillir difficilement + de 6 personnes.
De passage, peu de choses à l'intérieur mais l'essentiel est là . Cabane propre, poele, petite reserve de bois.
Table et banc à l'intérieur.
bougies.
tapis en mousse.
Nuit passée le 4 mars 2023, le poêle tire très bien et la température est montée à 15°C avant d'aller dormir.
Nous avons remarqué une petite fissure en bas sur le côté gauche, voir photo.
Nous sommes allés chercher du bois et nous avons aperçu un chamois !
Merci pour ce beau lieu dans ce bel environnement !
De retour cette hiver pour ma première rando en raquettes dans la neige à partir du col de la Charmette à l'est.
Pour mettre à jour la fiche du refuge : Plus qu'une scie en mauvaise etat et une hache pour le bois. Il y a du bois au nord à 300m et au sud a 150m. La luge etait collé au mur nord du refuge et je ne l'ai vue ensevellie sous la neige qu'a mon réveille avant de partir.
Pour les couchages des fins matelas (4) et une grosse couvertures sont à demeures.
Le livre d'or est plein, pensez à en monter un nouveau.
Avec 0°c dehors et beaucoup de vent on a réussi à monter à 15°c mais le poêle s'est vite éteint dans la nuit et on est redescendu à 2°c, je répète ce que j'ai dis à propos des fissures sur la gauche du poele.
Les animaux sont plus discret l'hiver et nous n'en avons pas vue cette fois-ci.
Pour plus d'infos sur l'itineraire allé voir sur le forum : https://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?f=5&t=11998
photo du refuge depuis le col de la sure.
La source ne coulait plus à son endroit initial (dans l'Abreuvoir) mais un peu plus haut au niveau d'un raccord de tuyau.
J'ai débité un bon stock de petit bois mais la scie est vraiment en souffrance et on lui préfère la hache assez vite.
Le poêle tire bien mais des fissures sont visibles quand il est en route sur la partie gauche.
L'endroit est idéal pour observer la faunes et récolter des champignons sur la monté.
Passage pour la nuit, stock de petit bois conséquent, des matelas et tapis de sols sont disponibles sur les couchettes.
Nous avons rajouté des bûches, il y a une scie et une hachette sur place.
Le poêle tire bien mais pensez à vider les cendres.
Seul bémol : le robinet à disposition des randonneurs ne fonctionne plus, nous avons dû utiliser l'eau de l'abreuvoir (pas pour la vaisselle ou la toilette évidemment)
Magnifique refuge
Refuge occupé par des bergers vachers et gardé par un chien.
Arrivé de nuit, le chien m'a menacé sans retenu des occupants,
j'ai dû planté la tente plus haut vers le col avec les génisses.
Je conseille d'aller plutôt sur le chalet des Bannettes.
Refuge très sympa.
Plus de haches, une scie à bois qui coupe et 2 scies égoïnes. La luge pour le bois est toujours là !
Il serait agréable que les personnes qui utilisent le poêle à bois vident les cendres avant leur départ. Certains fumeurs pourraient éviter de jeter les mégots autours des tables extérieurs, les clopes ne vont pas se mettre à pousser.
Passer la nuit seul le 17/09/21 un vrai havre de paix avec les mouflons en toile de fond.
Refuge au calme, la fontaine coulait. Du monde a l'intérieur, je ne suis pas rentré.
Ce refuge non gardé est juste excellent.
Un refuge non loin de la civilisation mais coupé de la plaine, beaucoup plus que ses compères Balmette et Jusson.
Un micro pays où les centaines de mouflons cotoient les marmottes, où le berger, Mr Charvet (que je connais a force d'aller là haut), régale les chamois au bloc de sel...
Le refuge est magique, vraiment super bien entretenu, des grandes tables, un robinet pour nous, un arbreuvoir pour les vaches d'à côté, des vivres dans le refuge, et même des chaussons !!
La capacité n'est pas importante (6 AU LIEU DE 4), donc attentions aux week end d'été...
Nice, le border coli (je crois), du berger vous adoptera bien, il est très gentil...
Je conseille vraiment de dormir la haut, ou en bivouac, car c'est un petit paradis qu'il ne faudrait pas manquer !
Refuge mitoyen avec le berger. Nous pouvons dire merci au berger et au groupe d'éleveurs-bergers qui ont vraiment fait un beau refuge ! Scies, hache, poêle, pas mal de vivres et même tapis de sol laissés... et toujours aussi propre ! Belle fréquentation pas beaux w-e.
Dormi le 03/08/2019, rien de spécial a signaler, il y a toujours un peu de vivres en cas de coup dur, j'y ai laissé ma contribution. Nous étions 4 à l'intérieur, c'était nickel. La source captée coule à flot, tout autant que les autres points d'eau environnants. Et toujours des mouflons tout autour de la cabane de grand matin, que du bonheur....
Nous avons passé la nuit du 31 décembre 2018 au 1er janvier 2019. Nous étions 10 à avoir eu cette bonne idée. Une personne à dormi à la belle étoile (par choix), 9 à l'intérieur, 3 par couchettes, et 3 au sol. Une personne de plus par couchette est envisageable mais pas bien plus... Le poêle fonctionne et nous a permis de nous chauffer, et faire à manger, nous avons amené un stock de journaux, ramassé et coupé du bois (stock à renouveler en montant si possible, car assez peu de bois alentour). Nous avons apporté des bougies, du café, des savons. Si une âme généreuse pouvait monter des ALLUMETTES ce serait l'idéal, en cas de nuitée forcée. Toilettes sèches ouvertes. 2 scies, 2 haches, balais, fil à linge, casseroles (ayant bien vécues), couverts, petites dizaines de tapis de sol présents (mais très fins, compter 4 couchages viables), point d'eau tout près. Un lieu magique à découvrir... Coucou à nos amis pour la nuit, s'ils passent par là !
Très bon débit au robinet, par contre le captage de l'abreuvoir avait été mis hors service par les bergers à leur départ de l'alpage la veille
Nuitée du dimanche soir le 6 mai. Le refuge est nikel. La neige a fondu. Il ne reste plus que quelques névés.
J'ai passé la nuit au refuge le 5 mai 2018.
Le refuge est très accueillant et propre. La réserve de bois s'amenuise, on a été en chercher un peu.
Il y a effectivement quelques fins matelas disponibles sur les places de couchage, mais prenez quand même vos propres matelas de sol avec.
Il y a de la place pour 6 personnes, voir 8 si on se serre un peu.
J'y ai passé la nuit du dimanche 15 avril au lundi 16 avril. On y est bien ! Dans la description, il est indiqué qu'il y a une place sur matelas. Or c'est faux car en empilant les 3-4 petits matelas en mousse les uns sur les autres, cela fait un second matelas disponible dans la cabane. Ceux qui monteront la prochaine fois pourraient emmener un nouveau balai (car l'actuel est en fin de vie) et une pelle histoire de déblayer la neige. Grosses congères de neige autour du refuge dépassant les 1,5 voire 2 mètres. J'y suis allé depuis le parking des trois fontaines. On trouve de la neige dès 1350m en continu (au niveau de la cabane de l'Hérétang). Ne pas négliger les raquettes car la neige est DENSE ! On enfonce beaucoup à pied. J'ai déneigé en partie la table extérieure pour les suivants qui pourront casser la croûte et se prélasser au soleil (cf météo actuelle) ! nombreux bouquetins sur le plateau.
Nous sommes arrivés le 04/08/2017 en milieu d'après-midi et y avons croisé le berger et sa famille.
On a posé la tente pour un simple bivouac à l'extérieur.
La source coule avec un très très bon débit.
Nous y sommes passé le 16/10/2016 en début d'après-midi et y avons croisé deux personnes qui y avait passé la nuit. D'après leurs informations le poêle enfume un peu. La luge a bois était présente.
Bonjour à tous.Le 15 octobre 2011 un randonneur anonyme a apporté une luge fabriquée avec un snowboard pour transporter plus facilement du bois ainsi qu'une petite lampe tempête pour remplacer les trop nombreuses bouteilles - bougeoirs. Je suis ce randonneur anonyme. Mon initiative a été mal récompensée car la lampe tempête a très rapidement disparu. La luge, quant à elle, était encore au refuge le 29 décembre 2015.Hélas, ce 24 mai 2016 force me fut de constater qu'elle n'y était plus.C'est bien dommage. J'espère seulement que pendant toute cette période elle aura été bien utile.Hugues
Passé la nuit du 25 au 26 avril 2013.
il reste une quantité de neige impressionnante ! une avalanche à emporter 2 petits arbres dans une pente juste au dessus du refuge à qui nous avons été coupé quelques branches pour le poêle. la luge bricolée avec le snow est très pratique !
le poêle est tout petit mais très gourmand aussi !
Attention les prochains à venir doivent amener des bougies car il n'y en a plus !
c'est en tout cas un lieu très agréable et nous remercions les chamois pour l'accueil.
Passé les 23/24 octobre. Equipement : RAS, cabane propre. Il y a UN matelas digne de ce nom, le reste fait office d'isolant thermique, mais on risque d'avoir mal aux côtes ! Quant à caser huit personnes...c'est optimiste : j'ai rectifié la capacité (sauf pour les schtroumpfs). Poêle ne fumant plus une fois qu'il est chaud ; se munir de gants de métallurgiste afin de manoeuvrer le téton latéral servant de "poignée" au plateau supérieur, ou utiliser ... la pelle. Tirage réglable par le volet inférieur. Cet engin "mange" beaucoup de combustible, régler au mini pour la nuit. Arcosses en abondance sur le pourtour de la combe (faut monter un peu !).
Plus d'eau au robinet extérieur, ni au tuyau de l'abreuvoir, en dehors des périodes d'estive. Il faut monter à la source, 150 m au SE.
Le refuge d'hurtières au centre (suivez la flèche)
Vu depuis le col d'hurtières.
Le manche à balai et la pelle etaient cassés, je les ai changés. Il y aurait éventuellement besoin d'un coup de balai autour du poele pour degager la sciure et les "miettes" de bois qui trainent.
grosse reserve de bois dehors, les 2 scies en bon état, il y a aussi une hachette.
Il y a 4 matelas fins, les memes que sur la photo de Marie (2011), donc on peut modifier la fiche en ce sens
Ce 9 avril, beaucoup de monde est monté par la charmette, et quelques uns par le pas de la misericorde, mais personne par les bannettes ou le mollard de la chaleur.
*** modération : merci pour ces précisions, informations mises à jour - Samy ***
Passé la nuit du samedi 17 mars en compagnie de 2 autres couples dans ce confortable refuge.
réserves en bois et papier bien garnies.
matériel conforme à la description.
en plus : traineau à bois bricolé avec un snowboard par un randonneur anonyme.
redescente dimanche (un peu rock n' roll) par la cheminée de Lorzier.
Nuit du 3 au 4 juin aux Hurtières.
Les agriculteurs utilisant l'alpage pour leurs troupeaux viennent d'arriver, la bergère aussi, ,les animaux d'ici une quinzaine!
Refuge impeccable (merci à ces éleveurs qui contribuent activement à l’entretien de ce refuge et du matériel), petits matelas sur les lits, le poêle chauffe parfaitement, bois à proximité... Ne montez pas de "bougeoirs", ils sont déjà TRES (trop?)nombreux sur place...
Merci au groupe de chamois (une quinzaine au total) qui nous ont fait l'honneur de se laisser voir à proximité du refuge!
Nous avons passé la nuit le 26 février 2011 à 4. Etat nickel, du bois sous l'appentis de l'entrée, 2 scies, balais, étendage, poêle en état et performant, tout sèche rapidement (bois et chaussures !).
Météo : il est tombé 50cm de neige en une nuit. La vallée se bouche rapidement, gaffe à l'orientation.
Itinéraire : partis de Chartreuse de Curière par le Col de la Charmette puis la Grande Sure et direction le refuge (7h avec pauses). Nous sommes retournés par le Col de la Sure puis le Col de la Charmille pour reprendre les tunnels (5h avec de la poudreuse bien fraîche).
Mai 2010 (WE de l'Ascencion):
Qq infos supplémentaires pour compléter le site:
Poêle : oui; couvertures: non; Latrines: à proximité; Eau: oui (la fontaine étai gelée mais la source est à peine plus haut); Bois : pas facile à trouver; Matelas: non; cheminée: non.
Quelques photos d'intérieur qui manquaient.
En date du 10/05/2009
- L'isolation globale est bonne
- 2 scies, 1 balais
- tables, bancs, "chaise"
- La fontaine coule bien juste devant le refuge
- Provisions de bois complétés par nos soins
- Le bois est assez facilement récupérable à 100m du refuge au Sud
Encore une fois, la re-descente des bouteilles vides n'est pas facultative. J'ai été surpris de lire dans le livre d'or, un message pas vieux indiquant : "nous avons monté des bouteilles qui vont pouvoir servir de bougeoirs"... Heu, quand il y en a déjà 20, j'appel pas ça "bougeoir" mais cadavre de bouteille que l'on a pas souhaité descendre.
(A 3 nous avons réussi à quasiment tout descendre dans la vallée)
Photo prise depuis la grande Sure, provenance depuis le col d'hurtière
- en Rouge le chemin classique
- en Vert, un peu plus "a l'arrache" mais sans difficultées
Voici une photo du couchage.
2 lits superposés de 3 places chacun (Soit 6 places au total). 1 matelas sur toute la largeur en haut, des planches de bois en bas.
Passé aujourd'hui, un petit tour dans cette alpage. Monté par le pas de l'Aronde, cassé la croute au refuge d'Hurtières tout est OK au refuge. Quatre ados passés la nuit. La source coule à flot, la bergère a pris ses quartiers d'été.
... 24 07 08 ...
Une petite photo de la sure prise du col d'hurtières.
la tâche grise, tout en bas à droite, c'est le refuge d'hurtières
le col de la sure, à droite de la Sure, et le chalet Jusson, à gauche, par la derrière l'épaule que l'on devine.
Il y avait un robinet a coté du refuge, mais il ne marchait pas, je suppose que c'est le berger qui s'en sert pour ses bêtes
super journée.
j'ai vraiment un appareil photo de m...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :