Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Ortler - Cevedale carte
, Parco Nazionale dello Stelvio carte Localisation administrative:
Italia carte
, Trentino-Alto Adige/Südtirol carte
, Trento carte
Baraque en bois, recouverte de tôles, dernière survivante (restaurée en 1974 par l'ANA) d'un "village" bâti par les troupes alpines italiennes en 1914-1918, non loin des premières lignes (les Autrichiens étaient sur le San Matteo).
Local unique avec bat-flanc, matelas, couvertures, table, bancs, hache, balai, scie. Poêle très efficace, le bois est encore abondant autour : à cette altitude, rien ne pourrit...!!
Ces planches dispersées un peu partout ont été montées, travaillées, assemblées, par les poilus italiens qui en ont bien bavé, comme tous leurs camarades des autres armées.
On trouvera partout autour et le long de l'arête montant au San Matteo des restes de barbelés, poteaux, tranchées, éclats d'obus, douilles, outils, etc...ATTENTION !!! Il est possible de trouver des munitions INTACTES, y compris des grenades, ou des obus de tout calibre non explosés : N'Y TOUCHEZ SURTOUT PAS : LA POUDRE EST SÈCHE ET ENCORE EFFICACE. Prévenir une fois rentré la Gendarmerie (Carabinieri), ou une section locale du CAI, de la SAT, de l'ANA.
Dernier détail : CETTE CABANE EST SITUEE DANS LE PARC NATIONAL DU STELVIO / STILFSERJOCH. Elle est donc soumise aux prescriptions et restrictions d'usage.
Accès:
Mis à part ceux qui descendent du San Matteo le long de son arête SO,...les autres arriveront en général depuis le petit col Dosegù (2999 m.) situé au SO et environ à 600 m. à vol d'oiseau de la cabane. Le col Dosegù s'atteint :
1 - soit depuis le refuge Berni - (2541 m.) le long de la route du Gavia, puis par le sentier qui remonte d'abord la rive gauche du torrent Dosegù (NE puis E, balisage intermittent, cairns), et arrivé en vue du glacier homonyme bifurque dans la caillasse vers le SE, remonte un vallon où gisent les restes du petit glacier de Vallombrina dont on remonte les névés jusqu'au col. De là vers la g., le long du sentier de crète, on atteint facilement le bivouac et l'espèce de village fantôme de murs, planches, ferrailles rouillées, éclats qui l'entoure. De Berni, on mettra 2h30.
2 - soit depuis le SE, via le Val del Monte et le terminus de la petite route qui monte depuis l'établissement thermal de Pejo-Fonti. On arrive en voiture au Fontanino di Celentino (1650 m. environ). Ensuite le sentier remonte la rive g., via Malga Paludèi (2106 m.) après laquelle on négligera le grand vallon filant droit au N, pour contourner, toujours vers l'O, puis ONO, un petit lac. Une grosse croupe d'herbes et de débris divise le vallon suivant : c'est sur cette croupe que va grimper la piste, jusqu'au col. De là comme précédemment. Compter 5 bonnes heures
Remarques:
Cuisinière à bois, un peu d'ustensiles de cuisine, hache.
Les restes de planches de 14-18 sont peut-être épuisés...le Parc National approvisionne en principe la cabane, mais prudence...
Fiche n°7515 sur le site depuis le 08/03/2021 , dernière modification du
08/03/2021.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur cabane bivouac Battaglione Ortles
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane bivouac Battaglione Ortles. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane bivouac Battaglione Ortles (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables