Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Lorraine carte
, Vosges carte Localisation montagnarde:
Vosges carte Localisation carte:
IGN 3619OT - Bussang/La-Bresse/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
Depuis le Village du Ventron prendre la direction de "Le Chety" puis prendre l'ancienne route du Grand Ventron en direction du refuge des places. Avant le grand virage se trouvant juste en dessous de ce refuge des places, se trouve un sentier pédestre sur la gauche de la route. Il indique la direction du Orbi puis du chalet Vaxelaire. Environ 3 km à pieds depuis le croisement avec la route.
Le refuge est également accessible par le chemin semi-carrossable se trouvant après le refuge de places mais c'est bien plus long à pieds.
Remarques:
Ce chalet est en deux parties séparées par un mur central. Les deux parties sont accessibles, la deuxième étant accessible par une porte non verrouillée dans le mur central.
Chaque partie est équipe d'une table et de bancs et d'un poêle à bois.
Le poêle de la 1ère partie est d'un type particulier. Il est muni d'une grande plaque chauffante sur tout son dessus et cette plaque se couvre avec un capot.
Le tout est plutôt en bon état pour recevoir une quinzaine de marcheurs.
Pas d'eau à proximité mais plus bas, très près du refuge des places se trouve une source ferrugineuse intéressante. Depuis se refuge, on se trouve à 01h/01h30 de la mystique chaume du Grand Ventron.
Fiche n°5679 sur le site depuis le 28/10/2016 , dernière modification du
28/10/2016.
Modérateur actuel :
Le Marcheur et son chien.
Discussions sur chalet Vaxelaire
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet Vaxelaire. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet Vaxelaire (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Ici la deuxième pièce du refuge. J'ai omis l'existence de deux tables dans cette salle ce qui augmente la capacité d'accueil que j'ai mentionné en créant la fiche. On se trouve donc à une capacité totale à plus de quinze.
On remarque le poêle dans cette pièce est du type "brûle feuilles". Un gage d'efficacité, de simplicité et de donc de chaleur puisque ça brûle même du bois humide.
L'intérieur reste accueillant malgré l'âge et l'usure des lieux. Ici on voit ce poêle à bois bien particulier muni d'une grande plaque chauffante sur son dessus.
Vendredi 28 octobre 2016 à 00h37 par
Le Marcheur et son chien
A côté du chalet, on trouve une table et ses bancs pour profiter (parfois) du soleil.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables