Depuis les Escaldes, montée en véhicule sur la route d'Engolasters :
Passer le pont pour traverser le Riu Madriu (au sud du pied de la Via ferrata del roc d'Esquers), le chemin qui remonte au sud le Val Madriu commence sur la gauche un peu plus à l'ouest à partir de la route.
On monte alors jusqu'au Pont d'Entremesaigües, à partir de la on prend le chemin de droite au Pont vers le Sud, puis le chemin s'incurve vers l'Est pour poursuivre sur le refuge de Perafita, après que le chemin ait pris la direction Est, on va arriver à un croisement où le chemin orienté SO nous mène au refuge.
Depuis le refuge de Perafita :
Le refuge de Claror est visible à l’œil nu sans jumelle direction SO, on descend au Sud pour rejoindre le petit Estany de la Nou, le chemin se poursuite au SO à plat puis arrivé à l'Est du refuge, on bifurque à l'ouest pour monter sur le refuge en vue.
Depuis l'Espagne, à partir du Refuge dels Estanys de la Pera :
Monter vers l'ouest au Col de Claror 2570m puis descendre au NO sur le refuge, on tombe sur le chemin qui vient de l'Estany de la Nou, il reste à monter sur le refuge en vue.
Remarques:
Le refuge se trouve dans la vallée du Madriu.
La vallée du Madriu est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco ! rien que ça !, infos UNESCO : La Vallée du Madriu-Perafita-Claror
Solide bâtisse en pierre (comme tous les refuges Andorran). Ouvert toute l'année.
Équipement intérieur :
- 8 sommiers métalliques superposés (-> 1 seul matelas !) - Matelas et sac de couchage obligatoire ! le métal c'est froid !
- 1 grande mezzanine en bois pour une douzaine de places
- Des places supplémentaires en bas dans la grande salle
- 2 grandes tables + 2 petites tables dans le coin cuisine
- 6 bancs
- 1 Evier
- Pharmacie
- 1 balai/pelle
- Pas de bois immédiatement à proximité, mais on en trouvera un peu en venant de l'Estany de la Nou
Équipement extérieur :
- 1 fontaine (eau captée dans le torrent qui descend au dessus)
- Barbecue
- Table et banc en pierre
A noter :
- Tous les printemps, les refuges sont passés en revue pour "refaire les niveaux" si on peut dire par des personnes gérant ces refuges, et visités régulièrement.
- Ne soyez pas surpris d'avoir la visite des gardes, qui tournent et contrôlent régulièrement l'état de tous les refuges du pays mis à disposition et entretenus donc par le Gouvernement Andorran.
Dans chaque refuge Andorran, on trouve (parfois y'en a plus ...) un "Passeport de Refugis" avec un tampon à appliquer sur la case qui va bien.
Lorsque vous avez parcouru l'un des chemins traversant le pays (GR11, HRP, ...), vous présentez le passeport à l'office National de Tourisme qui vous remet un diplôme correspondant et un cadeau !
Fiche n°5459 sur le site depuis le 25/02/2016 , dernière modification du
14/03/2022.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur refuge de Claror
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Claror. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Claror (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Photo prise du sommet du Tossal de la Truita, ce qui permet de bien voir où se situe ce refuge dans ce petit pays d'Andorre !
Mais où est donc le refuge de Perafita ?
Vue sur le refuge en descendant du Col de Bou Mort à l'ouest du refuge, au fond on voit bien le Col de Claror avec au Nord (à gauche) le Tossal de La Truita 2752m et au Sud le Monturull (Torre dels Soldats) 2761m.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables