Depuis la station de ski du Grau Roig au pied Ouest du Port d'Envalira (immense parking, vide au printemps !)
- On ira droit au Sud pour remonter le Cirque dels Colells, on franchira la crête par le Col de Montmalus ou la Portella dels Colells qui entoure le Pic dels Colells (à gauche du Pic de Montmalus quand on monte), les 2 cols sont raides en arrivant en haut. Après avoir basculé, on visera la pointe NW du grand Estany de Montmalus où trône le refuge.
Depuis le Vall de Llossa :
- Accès routier par Puigcerda, N260, Prullans, Coboriu de la llossa, Viliella; de la si on poursuit en véhicule on pourra aller jusqu'au bout de la piste au lieu dit Cal Jan de la Lllosa (pas moyen de se garer au bord) et on arrive dans la cours d'une ferme où on peut laisser son véhicule, il en coute 2€ (tarif 2014) par jour de stationnement (le fermier est très sympa et ce n'est pas ironique).
On traverse la ferme et on poursuit sur la piste qui file plein Nord jusqu'à une passerelle que l'on traverse pour arriver à la cabana dels Esparvers. On poursuit vers l'Ouest en remontant le Riu de Valcivera rive gauche (ne pas suivre le chemin rive droite avant la passerelle), a l'arrivée sur un plat en sortant du bois, on va virer au Nord, pour atteindre le 1er des Estanys de Montmalus, on se dirigera au NW du grand Estany où on trouvera le refuge juste au bord.
Depuis la refuge de l'Illa :
- Depuis le refuge blottit au pied de l'Estany de l'Illa, on rejoint le barrage de l'Estany puis on va vers l'Est pour franchir le Port de Vallcivera, on descend plein Est, arrivée sur le plat avant d'atteindre la partie boisée, on va voir arriver sur notre gauche le chemin qui permet d'atteindre l'Estany et le Refuge de Montmalus.
Remarques:
Solide batisse en pierre (comme tous les refuges Andorran). Ouvert toute l'année.
Equipement :
- Sommiers métalliques superposés - Matelas et sac de couchage obligatoire ! le métal c'est froid !
- 2 tables
- 1 banc
- Pharmacie
- 1 balai
- 1 scie
- 1 masse (pour casser des cailloux quand on s'ennuie !)
- Pas de bois dans les environs ...
L'eau :
- Pas de captage qui arrive au refuge mais on trouvera de l'eau pas loin du refuge (je ne parle pas de l'eau du lac ... réservée à la baignade !).
A noter :
- Tous les printemps, les refuges sont passés en revue pour "refaire les niveaux" si on peut dire par des personnes gérant ces refuges, et visités régulièrement.
- Ne soyez pas surpris d'avoir la visite des gardes, qui tournent et contrôlent régulièrement l'état de tous les refuges du pays mis à disposition et entretenus donc par le Gouvernement Andorran.
Dans chaque refuge Andorran, on trouve (parfois y'en a plus ...) un "Passeport de Refugis" avec un tampon à appliquer sur la case qui va bien.
Lorsque vous avez parcouru l'un des chemins traversant le pays (GR11, HRP, ...), vous présentez le passeport à l'office National de Tourisme qui vous remet un diplôme correspondant et un cadeau !
Fiche n°5439 sur le site depuis le 15/02/2016 , dernière modification du
14/03/2022.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur refuge de Montmalus
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Montmalus. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Montmalus (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Peut on me dire le temps et le dénivelé du lac de l'illa au refuge de montmalus
Merci *** Si tu t'aides avec les différentes cartes, les courbes de niveau et les points cotés, disons 2h30 - 3h, par beau temps et bonne visibilité bien sûr. ***
Depuis le terrasse du refuge, on a une vue magnifique sur le lac, vous me direz, mais surtout sur la Muga 2860m, mais attention, le belle n'est pas Andorrane mais Espagnole, la frontière passe dans le vallon au sud du lac !
Belle vue sur le grand Estany de Montmalus et son environnement.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables