A partir du Val d'Incles :
On peut remonter en véhicule le Val d'Incles, depuis Soldeu (pied O du Port d'Envalira) jusqu'au Pont de la Baladosa (Parking), mais attention de mi-juin à mi-septembre, la route est barrée à la montée de 9H00 à 18H au Pont d'Incles (début de la vallée), donc il faut prendre ses précautions et se lever tôt ...
A partir du Pont de la Baladosa, on prend la direction du Port d'Incles par une première partie raide le long du torrent, arrivé sur le plat, une passerelle va permettre de traverser le torrent pour opérer quasiment un demi tour et effectuer une traversée ascendante moins raide vers l'Ouest, on atteint un plat, petite descente puis montée finale sur des plaques rocheuses jusqu'au Lac, le refuge est juste avant.
A partir du Val d'Incles :
Depuis de Pont de la Bonavida, avant le Pont de la Baladosa, un chemin NNO permet aussi de rejoindre le refuge .
A partir du Val de Ransol :
De fond du val de Ransol, on rejoint la cabane de Coms de Jan, de la on suit vers l'Est le chemin qui permet de franchir la crête de la Coma de Varilles (d'où l'on voit le refuge), va suivre une descente bien raide qui va effectuer un mouvement tournant pour rejoindre le refuge.
Remarques:
Solide bâtisse en pierre (comme tous les refuges Andorran). Ouvert toute l'année.
J'ai eu l'occasion d'y dormir plusieurs fois dont un 2 juin, c'était encore l'hiver la-haut, et en entrant dans le refuge fermé, c'était comme entrer dans un frigidaire, ça meulait grave ! éviter les sacs de couchage confort 10 ° SVP.
Équipement :
- 12 sommiers métalliques superposés (-> pas de matelas !) - Matelas et sac de couchage obligatoire ! le métal c'est froid !
- L'intérieur du refuge est spacieux, on peut se poser à condition d'avoir son matelas sinon ...
- 2 tables
- 4 bancs
- Pharmacie
- 1 balai/pelle
- Pas beaucoup de bois dans les environs ...
L'Eau :
- Le déversoir du Lac
- En venant d'Incles, on trouve de l'eau en montant.
A noter :
- Tous les printemps, les refuges sont passés en revue pour "refaire les niveaux" si on peut dire par des personnes gérant ces refuges, et visités régulièrement.
- Ne soyez pas surpris d'avoir la visite des gardes, qui tournent et controlent régulièrement l'état de tous les refuges du pays mis à disposition et entretenus donc par le Gouvernement Andorran.
Dans chaque refuge Andorran, on trouve (parfois y'en a plus ...) un "Passeport de Refugis" avec un tampon à appliquer sur la case qui va bien.
Lorsque vous avez parcouru l'un des chemins traversant le pays (GR11, HRP, ...), vous présentez le passeport à l'office National de Tourisme qui vous remet un diplôme correspondant et un cadeau !
Fiche n°5412 sur le site depuis le 06/02/2016 , dernière modification du
29/12/2024.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur cabana Sorda
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabana Sorda. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabana Sorda (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bon, y faut pas se planter !
L'estany de l'Isla, au pied du Pic d'Anrodat est magnifique et porte bien son nom, mais je ne mets pas de photo car ce n'est pas le lieu, y faudra donc aller le voir !
Depuis la crête de la Coma de Varilles, on voit notre refuge, on voit même la cabana de Siscaró ! Œil de Gypaète bien sur !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables