Localisation montagnarde:
Pyrénées carte
, Péninsule Ibérique carte
, Andorre carte Localisation administrative:
Andorra carte Localisation carte:
IGN 2148OT - Vicdessos/Pics d'Estats et du Montcalm carte
Depuis la France ! Vicdessos, Siguer, parking du Bouychet :
On remonte toute la vallée jusqu'au Port de Siguer et on descend sur le refuge, c'est longuet ... (il y a exactement 10km à vol de gypaète ...).
Depuis le parking de Sorteny :
Accès routier par l'Andorre, Ordino (point de départ de l'extraOrdino ! Andorra Mythic Ultra Trail !!! Je sais , c'est facile), on remonte la vallée jusqu'à El Serrat (hotels), puis on continue sur Arcalis mais on prend la 1ère route à droite qui se termine après 1km par un parking à l'entrée du Parc Naturel de Sorteny.
Le chemin monte au Nord Est, rive gauche du torrent, on monte tranquillement jusqu'à une passerelle en fer, que l'on ne traverse pas, le refuge est juste un peu au dessus sur la droite !
Compter 30/40mn pour monter.
Remarques:
Solide batisse en pierre (comme tous les refuges Andorran). Ouvert toute l'année.
Equipement :
- 6 lits superposés (-> couchette en métal) - Matelas et sac de couchage obligatoire ! le métal c'est froid !
- 1 table
- 1 banc (une couchette faisant office de 2ème banc)
- Pharmacie
- 1 grill
- 1 Scie
- 1 balai
- Pas beaucoup de bois dans les environs ...
L'Eau :
- Un captage amène l'eau au refuge (pas toujours en fonction)
- Le torrent à coté ...
- Si on est allergique à l'eau du torrent ne sachant pas il y a un troupeau de vaches plus haut, on trouvera de l'eau plus près des sources au dessus du refuge 50m au dessus du refuge en suivant le chemin, il y a de l'eau qui descend à volonté (je pense que le captage est branché dessus mais un peu plus haut).
A noter :
- Tous les printemps, les refuges sont passés en revue pour "refaire les niveaux" si on peut dire par des personnes gérant ces refuges, et visités régulièrement.
- Ne soyez pas surpris d'avoir la visite des gardes, qui tournent et controlent régulièrement l'état de tous les refuges du pays mis à disposition et entretenus donc par le Gouvernement Andorran.
Dans chaque refuge Andorran, on trouve (parfois y'en a plus ...) un "Passeport de Refugis" avec un tampon à appliquer sur la case qui va bien.
Lorsque vous avez parcouru l'un des chemins traversant le pays (GR11, HRP, ...), vous présentez le passeport à l'office National de Tourisme qui vous remet un diplôme correspondant et un cadeau !
Fiche n°5408 sur le site depuis le 05/02/2016 , dernière modification du
29/12/2024.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur refuge de Rialb
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Rialb. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Rialb (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Vue d'un peu plus haut que le Port de Siguer, on distingue (de G à D) le Pic de Coume de Seigne, Pic de la Serrera, Pic de la Cabaneta, Pic de l'Estanyo et les Pics Casamanya, et au fond loin derrière la crête frontière avec l'Espagne.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables