Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vercors carte
, Réserve biologique intégrale du Vercors carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Drôme carte Localisation carte:
IGN 3236OT - Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
À 2h de la Jasse du Play et 1H30 de St Agnan, sur le sentier central.
A noter pour ceux qui seraient tentés de monter en voiture par l'étroite route forestière depuis St Agnan, que celle-ci est, surtout dans sa moitié supérieure, TRES exposée aux chutes de pierres et blocs, phénomènes accrus en cas de fortes pluies, dégel, etc.
Remarques:
Dégradée, cheminée fonctionnelle, table et bancs, grenier pour dormir (plancher en bois), bois pour le feu à proximité .
INVENTAIRE: 1 table, 3 chaises et 1 tabouret plutôt fatigués, 1 scie bonne à racler la glace sous la porte, 1 balai "utilisable".
(Il serait bon d'apporter une pelle afin de faciliter le déneigement).
Fiche n°434 sur le site depuis le 26/02/2005 , dernière modification du
26/01/2021.
Discussions sur baraque forestière des Bachassons
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à baraque forestière des Bachassons. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de baraque forestière des Bachassons (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Jolie petite cabane, avec un vieux four à chaux en annexe.
Prévoir un bon duvet en hiver, car la cheminée n’est pas vraiment utilisable, sinon de se réveiller avec un bon mal de gorge et des yeux rouges à cause de la fumée.
L’idée d’y intégrer un vieil insert, comme j’ai pu voir dans les commentaires précédents eSt bonne, mais je préfère l’idée d’un petit poil afin de poser sa casserole dessus.
Un petit POÊLE....!!! essaie de poser une casserole sur un poil, même gros....
En effet la cheminée tire assez mal, du moins elle finit par refouler de la fumée.
Infiltration d'eau dans le conduit (qui gèle par la suite...). Si un fumiste fan de cabanes passe par là en été, un diagnostique/etanchéïfication serait utile. Je peux aider si besoin. Et peut etre refaire le foyer ou mettre un vieil insert.
La cabane est située dans une cuvette qui ne voit pas le jour en hiver et qui reste bien froide.
Inventaire au 25 décembre : 1 table, 4-5 chaises, 1 tabouret et un balai.
Une pelle, au moins temporairement pour vider les déchets de bois et cendres, serait utile.
Dormi la nuit du 23 janvier 2021. Cabane plutôt propre et 'confort' : la porte et les fenêtres ferment bien, escaliers en bon état. Cheminée inutilisable car bouchée par la neige - au risque d'enfumer toute la cabane, donc pas de possibilité de chauffage.
Inventaire : 1 table, 3 chaises et 1 tabouret plutôt fatigués, 1 scie bonne à racler la glace sous la porte, 1 balai "utilisable",beaucoup de bois.
Notes pour les prochains : une pelle serait bien utile pour vider la cheminée (pleine de neige et de cendres) et pour dégager l'entrée en cas de chute de neige - nous avons posé une planche pour éviter qu'elle n'appuie sur la porte.
dormi le soir du 1er mai, par un temps neigeux, agreable apres plusieurs heures de marche, pas evident a trouver, en contrebas de la route, juste apres une petite clairiere. attention, la cheminee tire tres mal, oblige de laisse la fenetre d en haut ouverte sinon danger d'asphixie. beaucoup de bois en stock a l interieur.
nous sommes passés ce 15 Juillet 2015 après avoir essuyé un bon orage!
Ce commentaire de 2010 est parfaitement d'actualité :
" L'ensemble est en très mauvais état. Le sol était jonché de crotte de souris, au rdc comme au 1er étage, d'ailleurs la présence de souris (ou de rats) est rapidement confirmée par les nombreux bruits de pattes courant dans les murs..."
la cheminée, bien qu'en mauvais état, (voir photo : conduit très humide et foyer rempli : éboulement?) nous a permis de nous réchauffer, mais finalement nous décidons de repartir a cause des souris / rats...
Mercredi 24 avril 2013 à 18h02 par
Claude Mauguier
Bizarre aménagement de la cheminée (serait-elle en voie d'écroulement ??)... A part le balai, une petite table et trois chaises, rien sinon la misère : endroit réservé aux situations désespérées faute de mieux.
Mercredi 24 avril 2013 à 18h00 par
Claude Mauguier
Vue générale : pas d'évolution. L'endroit est encaissé, sombre, froid, humide ; à recommander à votre ennemi favori. A noter que contrairement à ce que montre la carte, la route ne tangente pas la cabane , celle-ci étant en contrebas au sud d'une quarantaine de mètres.
Nous sommes passés le 2 aout. L'ensemble est en très mauvais état. Le sol était jonché de crotte de souris, au rdc comme au 1er étage, d'ailleurs la présence de souris (ou de rats) est rapidement confirmée par les nombreux bruits de pattes courant dans les murs...
Après avoir passé un coup de balai nous avons d'abord hésité à planter la tente devant l'entrée de la cabane mais finalement une armée de moustique nous a décidé à pousser notre chemin jusqu'à St. Agnan en vercors...
A éviter si possible... Ou a restaurer / dératiser dans un premier temps !
Passage le 24 mars 2009.
Abri dans un triste état : la porte ne ferme plus (peut-être gonflée par l'humidité), neige à l'intérieur, plus de pelle, propreté douteuse (vous montez vos bouteilles et conserves pleines, sachez que vides elles sont beaucoup plus légères alors songez à les redescendre, si le balai est mis a dispo c'est aussi pour l'utiliser). Bref, actuellement, ne mettez cet abri au programme que si vous ne pouvez pas faire autrement.
Passage ce jour avec encore pas mal de neige pour la saion : montée en voiture jusqu'au petit parking juste en dessous des deux dernières épingles de la route encore bien enneigés.
refuge propre pas de réserve de bois mais bon la forêt est tout autour
J'ai oublié une précision : ce refuge est correctement indiqué sur la carte IGN.
enfin : la cheminée fumait alors que nous l'avions correctement deneigée.
Difficile à trouver dans la neige, mais on y est arrivé! porte déblayée, cheminée débouchée...lit de sapin disponible au grenier
nuit de pleine lune et froid polaire (-25 à -30°C...), pas beaucoup plus à l'intérieur... pas de photos, appareil gelé...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables