Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Alsace carte
, Haut-Rhin carte Localisation montagnarde:
Vosges carte Localisation carte:
IGN 3619OT - Bussang/La-Bresse/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
, IGN 3620ET - Thann/Masevaux/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
Il est possible d'y monter par le village de Moosch en 2 heures de marche ou de Geishouse en 1 heure...
Remarques:
Toiture entièrement rénovée en bac acier ainsi que les chenaux et les rives. Les façades du refuge ont été repeintes. L'intérieur est très propre. Du bois sec et une scie à disposition. À l'extérieur, 3 tables + bancs pour le pique-nique.
Fiche n°3887 sur le site depuis le 27/11/2012 , dernière modification du
23/09/2023.
Modérateur actuel :
Jack le Trappeur
Discussions sur abri du Faucon Crécerelle
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri du Faucon Crécerelle. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri du Faucon Crécerelle (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Rénovation complète de la toiture en bac acier, des chenaux et des rives. Les façades du refuge ont été repeintes. L'intérieur est très propre. Du bois sec et une scie à disposition. À l'extérieur, 3 tables + bancs pour le picnic. Pas de déchets ou d'ordures que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Vue magnifique. Un tronc disposé plein sud est très agréable pour s'y reposer au soleil.
Prenez soin de vous et des cabanes !
Spacieux refuge équipé d'un poêle (intérieur) et d'un point grill (extérieur), nombreuses tables et bancs... Point de vue exceptionnel !
Un grand merci à la commune de Geishouse qui met à disposition ce refuge et aux bénévoles qui l'entretiennent.
grande cabane avec belle vue sur la vallée Populaire, car à l'arrivée le samedi soir, il y avait 20 personnes à l'intérieur. beaucoup de bois, hache et scie disponibles
Très belle situation pour ce refuge du Faucon Crécerelle. Des "vigies" ne tardent pas à rappliquer avec leur Suzuki Santana dès que vous arrivez sur place ! Des cerbères très peu aimable !! Ils ont apparemment privatisé ce lieu ! Dommage !!
Effectivement, j'ai trouvé une définition de Moor : "L'origine de ce nom est anglo-saxonne son étymologie provient du saxon moor qui signifie le marécage; ce toponyme indique la localisation de la demeure ancestrale". Ainsi, cela rejoint l'histoire de 7 moines de Murbach assassinés en ce lieu par des Hongrois en 926. Même si l'étymologie est différente, c'est bien, en ce sens, le champ de la mort... Heureusement, je ne connais pas de telles violences de nos jours en ce site! Sinon, il y aurait moins de monde sur les crêtes vosgiennes ! Mais, aujourd'hui, l'assassinat affreux d'Hervé Gourdel, grand amoureux de la haute montagne, par des intégristes islamiques témoigne de la folie de notre temps qui perdure... Donc, rien de nouveau sous le soleil d'Algérie ou ailleurs (y compris au Moorfeld). L'être humain peut monter très haut... et descendre très bas ! C'est tout le mystère de notre condition, ici bas, sur Terre. Nous portons tous cette face d'ombre et de lumière ...
Jeudi 6 février 2014 à 17h51 par
Mairie de Geishouse
L'abri est avant tout un point de chute pour les randonneur. Il n'est pas gardé et ouvert toute l'année. Jean-Claude, habitant de Geishouse assure des visites très régulières pour parer aux dégradation. Avec son équipe de randonneurs du village il assure l'entretien du refuge et des environs. L'équipe de bénévoles s'occupe également de le fourniture du bois pour le poêle et le barbecue. Aucun couchage n'est prévu, il est strictement interdit d'y passer la nuit sous peine d'amende. Il est préciser que cette interdiction est essentiellement dictée pour des raison de sécurité (Incendie, intoxications au monoxyde de carbone)et hygiène (ni eau ni toilettes)
Bravo aux bénévoles et merci de respecter les consignes.
Mardi 27 novembre 2012 à 19h09 par
Jack le Trappeur
Grande cabane de plus de 30 places : évitez d'y aller le dimanche si vous y cherchez la plénitude à travers le silence!...
Rénovation faite avec goût pour rendre ce refuge attrayant sur un site très élégant aux allures alpines : ABRUTSCHFELS.
Comme son nom l'indique, les rochers sont abrupts : donc, il est souhaitable de ne pas y faire n'importe quoi sous peine d'appeler l'hélicoptère ! Ce serait dommage !
La vue sur le massif du Rossberg jusqu'à la plaine d'Alsace (et la Forêt Noire... jusqu'au Alpes suisses par grand beau temps)vaut le détour !...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables