Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bornes-Aravis carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3430ET - La Clusaz/Le Grand-Bornand carte
, IGN 3531OT - Megeve/Col des Aravis carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Sur les hauteurs de Megève, parking "Les Frasses".
A une petite centaine de mètres de dénivelées du parking terminal de la route en montant en direction du Col du Jaillet et du (Petit) Croise Baulet.
Remarques:
Cabane en bois et au toit de tôle très simple en forêt, dans une petite clairière entourée de sapins.
2 pièces, dont la première au sol en terre, assez humide, comporte 2 bancs taillés dans du bois et un gros rondin de bois qui fait office de petite table.
La seconde pièce d'environ 3m x 3m est recouverte d'un plancher en bois permettant éventuellement le couchage, même si rien n'est prévu : pas de bas flancs, la pièce est entièrement vide.
La cabane ne ferme pas (pas de porte) et les 2 petites fenêtres sont dépourvues de vitres. Bref, la température dans la cabane est assez proche de celle de l'extérieur. Malgré tout, l'étanchéité à l'eau est bonne (mais moyenne concernant le vent, il y a quelques courants d'air...). Attention à la tête, la porte d'entrée est basse en hauteur, tout comme certaines poutres de l'espace couchage !
Seule et unique richesse : un balai (un balai brosse), mais il marche bien sur le plancher en bois du "dortoir".
A l'extérieur, une fontaine au très bon débit (mai 2012) ainsi que des toilettes sèches écologiques assez récentes.
Du fait de la proximité de la route, on retrouve ici les dégradations habituelles de ce type de cabane : des grafitis partout sur les murs intérieurs et extérieurs. Navrant...
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 4
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Oui
Eau à proximité: Oui
Latrines: Oui
Poêle: Non
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Photos:
Coordonnées:
Provenance:
Coordonnées pointées sur photos aériennes
Fiche n°3653 sur le site depuis le 28/05/2012 , dernière modification du
31/05/2013.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur chalet des Frasses
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet des Frasses. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet des Frasses (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Les 2 petites fenêtres apportent bien peu de lumière à l'intérieur. Rien ne permet de les femer. Avec la porte d'entrée qui elle non plus ne ferme pas (elle est d'ailleurs absente...), cela forme un petit courant d'air. Il a fait 9°C toute la nuit dans la cabane.
Malgré tout, la cabane est bien étanche, j'ai pu le vérifier sur pièce dans la soirée de dimanche pendant un orage de pluie et de grêle...
La pièce pour le couchage : un carré de 3 mètres sur 3 environ. Entièrement balayée dimanche, et ça en avait bien besoin !
Inutile d'aller bien loin dans la forêt pour trouver quelques cadavres de bouteilles en verre vide. J'en ai rapporté trouvées dans les alentours, elles auront une seconde vie et serviront de bougeoir. J'ai laissé d'ailleurs sur place quelques bougies.
Après...
La touche finale. Le sol en terre très collant et très humide de la pièce d'entrée faisait que l'on pourrissait tout l'espace couchage en marchant. Quelques planches trouvées sur place font désormais office de plancher et donnent à l'abri un aspect un peu plus accueillant, malgré sa simplicité.
Pendant...
J'ai remis les 2 bancs en place dans les angles de la cabane à l'écart de la porte d'entrée pour ne pas qu'ils soient exposés aux vent,: il est désormais possible de s'asseoir correctement
A mon arrivée...
La première petite pièce, assez humide du fait du sol en terre. Les bancs étaient en vrac, impossible de s'asseoir ni de se déplacer dans la cabane...
Le Chalet des Frasses tel qu'on le découvre en descendant du Col du Jaillet.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables