Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Belledonne
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Rhône-Alpes
carte
, Isère
carte
Localisation carte:
IGN 3335ET - Le Bourg-D'Oisans/L'Alpe d'Huez/Grandes-Rousses/Sept Laux
carte
Fiche n°35 sur le site depuis le 27/03/2003 , dernière modification du 17/07/2024. Modérateur actuel : yip
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du Chazeau (Chauzeaux). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du Chazeau (Chauzeaux) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Est-ce que la cabane est bien ouverte cet hiver?Mardi 6 février 2024 à 08h13
Vous avez eu une réponse ?Dimanche 4 février 2024 à 17h03
Le refuge est-il actuellement ouvert ? Merci.Jeudi 2 mars 2017 à 22h19
Arrivée tardive le 25 Février et nous avons trouvé ... 14 personnes au refuge ! Heureusement certains dormaient en igloo et nous avons pu dormir au rez de chaussée. Super état général du refuge, la fontaine ne coule pas et il n'y a plus de bo . . .. . . voir les autres.
Le chalet du chazeau est fermé à cause de dégradation ces gens n'ont aucun respect pour les copropriétaires qui mettent gracieusement le chalet à disposition
Rapport - Refuge du Chazeau - 24 Juillet 2023
Le poêle du refuge du Chazeau est plus moderne que ce qui est présenté sur les photos. Fontaine actuellement à sec. Un jerricane de 20 litres d'eau, presque plein, a été laissé par des randonneurs.
L'état général de la cabane est propre avec tous les équipements nécessaires pour cuisiner disponibles. Des matelas sont mis à disposition à l'étage pour le repos.
Il y a un système d'éclairage, mais il faut noter l'absence de prises électriques.
Au 18/06/2023 Le bachal est plein, la source coule encore bien, et il y a une bidon d'eau potable de 10L plein.
Pour le reste, RAS, cabane toujours bien confort avec son éclairage et les tatamis à l'étage pour la nuit.
De passage le week end dernier,
Plutôt propre et rangée, mais le sol....
Nous l'avons entièrement nettoyée et lessivée, refait un peu de bois et petits bois.
Le poële fumais à ne plus pouvoir, bien vérifier avant l'allumage que la clé derrière,
soit basculée vers les escaliers, voir photo :)
De passage le 31/10/22
Pas d’eau, pas de hache, 1 petite scie à main, la lame de la grande scie est cassée.
4 barres de 4g (bouygues), éclairage via panneaux solaires.
Il y a 1 matelas mousse et 1 tatami, 1 sac à viande; 3 couvertures.
Il y a une serpillère avec son balais dédié, 1 seau. 2 balais, 1 pelle + balayette. 1 grande pelle à neige sans manche.
Vaisselle: 1 petite poële, 1 petite casserole, 2 casseroles taille moyenne, 2 grosses marmites (dont 1 pouvant servir de caquelon) avec couvercle, assiettes, verres, couverts, tire bouchon. Il y a des grilles pour faire bbq.
J’ai monté: des allumettes, 1 savon,3 torchons propres, 1 éponge grattoir, des pinces à linge, 1 stylo, 1 miroir de poche.
J’ai lave les vitres au vinaigre blanc; baraque assez propre en l’état.
À monter : 1lame de scie, 1 grand drap housse, 1 thermomètre, 1 nappe cirée, 1 louche, 1 couteau à pain, du liquide vaisselle, des bougies, 1 planche à découper. De nouvelles éponges/savon. Du poivre, du sel.
Il y a une scie en très bon état à Rif 1er, mais il n'y a absolument aucun arbre alentour la-haut; à l'occasion, envisager de la rapatrier ici, elle serait bien plus utile...
J'avais dormi ici le 14/4/22. J'avais pu tester la cuisinière: fume pas mal à l'allumage mais après c'est ok, fait le job. Permet de faire fondre de la neige en hiver. J'avais monté 1 éponge chantier, et 1 livre d'or, tjs présents.
Fontaine à sec le 24/07/2022, avec un mot daté du 14/07 indiquant que le tuyau est coupé sous la prise d'eau, mais que de toute façon rien ne coule. Effectivement, tout le versant entre la cabane des Chalanches et la cabane du Chazeau était complètement sèche, sans aucun ruisseau visible/audible. D'après des résidents d'Allevard rencontrés dans la soirée, cela fait longtemps que c'est à sec la majeure partie de l'année : info à modifier sur la fiche ?
La cabane du Chazeau était assez sale, détritus par terre, assiette sale sur la table... c'est dommage.
De passage pour une nuit à la cabane, le 19/02/22. Il y a maintenant une scie égoïne, qui remplace les 2 scies cassées. Environ 2 places et demi sur matelas mousse bien rongés par les souris, et 4 places sur des matelas ressemblant un peu à des tatamis épais.
Cabane très confortable, et autonomie en électricité largement suffisante pour une (longue) soirée.
La fontaine était évidemment coupée, mais le poele permet de faire assez facilement bouillir de la neige.
Parmi les outils; une masse, des grilles de barbec', des bâches, une pelle. Reste une bouteille d'eau potable mais les bidons sont vides et la source est à sec.
De passage ce midi pour le casse croute à l'abri de l'averse de neige. Super cabane tout confort.
Le poêle est de nouveau à sa place et semble opérationnel. Maigre réserve de bois et les scies sont cassées, pensez à emmener hache ou scie pour pouvoir vous chauffer.
Historique.
Les cabanes de ce versant "eau d'Olle" (Allemond) sont donc toutes une propriété indivise d'une communauté (Syndicat) qui l'entretient à ses frais.
Passage les 27 / 28 octobre. Globalement cabane en bon état. Outillage dans l'auvent à bois, porte de gauche..
Pas d'eau à la fontaine, au captage supérieur non plus ! Mobilier OK. Soupente inchangée, 2 vieilles couvertures... attention en montant, une poutre transversale attend votre crâne : il faut ramper en arrivant en haut.
Bonne isolation et heureusement : la cuisinière a été déplacée, les tubes enlevés, elle est donc inutilisable en l'état ; ceci est peut-être dû à la méconnaissance de ce genre de chauffage pour ceux qui ne savent qu'appuyer sur un bouton afin d'avoir chaud chez eux...ainsi si on ouvre le four, un petit écriteau, signale qu'il ne faut pas y placer le bois à brûler (!!!), chose que certains ont tentée, manifestement !
Mais peut-être n'est-ce qu'une précaution estivale destinée à éviter que des ahuris ne fassent n'importe quoi....
De Passage pour aller au lac et col de Belledonne.
Au retour j'ai ramené un sac poubelle rempli de déchet, dur apparemment de ramener ses boites de conserves vides
RAS sur la cabane, sinon que l'eau ne coule plus à la fontaine.
Refuge sur un plateau avec une jolie vue. De passage pour aller au lac de belledonne (encore sous la neige).
Un peu de petit bois, une hache, électricité solaire. Table avec banc.
Nouvelle scie, un gros ménage ce jour, 2 sacs poubelles de déchets descendus ( bouteille plastique, canettes, bouteilles en verre...) ajout d'un peu de bois dans la remise. Remonté d'un bidon de 5 L pour aller à la source en cas de coupure d'eau devant la cabane ( elle ne coulait plus en arrivant, j'ai réparé à 400m la conduite en allant chercher une réserve d'eau, ça coule sec !!! :) )
Attention, des travaux forestiers sont en cours, et vont certainement couper la montée, voir photo, l'accès en semaine est interdite.
Magnifique cabane !!!
Le chalet est en super état, il restait un peu de bois et le poêle chauffe plutôt bien. Nous avons coupé une grande branche d'un arbre qui était tombé à la lisière de la prairie, le temps qu'il sèche bien et les prochains pourront l'utiliser. Il y a une scie et sauf erreur de ma part, que le manche de la hache. l'eau coulait à flot dans l'abreuvoir devant le chalet. Il y avait encore trop de neige et de coulées pour aller jusqu'au lac de belledonne, on s'est arrêté au pas du bessey.
Retour d'un tour a la cabane le 16/12/2018. Réserve de bois a sec. Pieds de la petite table sciés, ainsi qu'une partie de la rambarde qui monte a l'étage. Le poêle fume énormément et ne chauffe pas.
Pour ouvrir les volets il faut gratter un peu la neige. Et pour la vue sur les Grandes Rousses, il faudra attendre que ça fonde !
Une belle grande scie en bon état. Il y a un peu de bois coupé à l'intérieur, ça devrait suffire pour une soirée. Pas pu vérifier le niveau de la réserve de bois, sa porte étant condamnée par la neige...
Passage le 3 avril 2018.
Neige en quantité impressionnante tombée au début de ce week-end de Pâques: un mur de 2 mètres se présente devant la façade. Pas besoin de pelleter pour entrer, il faut juste descendre quelques marches taillées dans la neige compacte.
Attention, la porte peut être coincée par la glace en bas, il faut pousser fort pour l'ouvrir !
Passés par le Chazeau le 21/01/17, il faut pelleter pour trouver la porte ... entrebaillée. Encore une fois, merci de BIEN fermer.
Deux larges coulées ont traversé les pentes des ruisseaux de la Dreyta et de Coteyssart sur l'accès. Dire qu'il y a de la neige relève de l'euphémisme ...
Nous avons dormi dans cette cabane le 15/10/2017. Elle était plutôt propre malgré quelques crottes de souris à l'étage...
Les matelas sont très peu épais et pour être à l'aise il faut les superposer ce qui donne 2 places confortables sur matelas ou 6 places spartiates...
Il y a un peu de bois dans la cabane et la remise, et des outils pour le couper et le fendre.
Les sources à proximité du chalet sont à ce jour complètement à sec. Le point d'eau le plus proche est le ruisseau qui coule du Lac de Belledonne... c'est loin !
Il y a 2-3 couvertures en haut.
Quand l'eau est coupée au refuge, au printemps, il suffit de suivre le sentier allant au sud sur 400m environ, on arrivera à la source ou se branche le tuyau du refuge. A la fonte des neige, l'eau ne manque pas!
Je viens d'y passer la nuit avec Andy et Jean, le chauffage fonctionne bien (surtout en haut ! on a eu trop chaud en début de soirée...)
C'est un habert bien aménagé: on peut y vivre à 6 bien serrés, à 4 tout confort (il y a 3 matelas quasi-doubles sur la mezzanine, de quoi faire de la cuisine rudimentaire, une scie pour le bois)
J'ai utilisé le dernier sac poubelle, j'y retourne dans 2j (nuit du 31 soir) pour faire le plein !
Attention à emporter de grosses réserves d'eau (cuisine, vaisselle, etc): strict min 2L par personne, 4L c'est plus tranquille.
L'éclairage électrique est minimal (2x 13W) mais extrêmement utile !
Merci à la mairie d'Allemont pour cet investissement largement apprécié par des personnes visiblement responsables (le tout est en bon état).
Nous sommes passés le jeudi 12 février 2009, quelques difficultés pour suivre le GR à cause des grosses quantités de neiges précédemment tombées.
nous arrivons finalement a la tombée de la nuit, en ouvrant la porte plusieurs dizaines de kilos de neiges rentrent dans le refuge(il y avait plus d'un mètre cinquante devant la cabane) il nous a fallu bien du courage pour réussir à l'enlever.
la cabane est vraiment très charmante et les matelas plutot comfortables.
le poel est par contre moins charmant il laisse s'échapper de la fumée en quantité non négligeable l'intérieur devient vite un aquarium, heureusement nous réussissons à colmater les trous avec du papier d'alu.
ensuite vient le moment tant attendu du couple de randonneurs.
Nuit du 29 au 30 novembre 2008: entre 30 et 50cm de neige autour du refuge. Confort impeccable! Rien à signaler sinon un léger courant d'air sur le côté gauche de la mezzanine. Approvisionnement en charbon de bois.
Vue de l'intérieur le 20 sept 2007.
Passé a chazeau le 26 aout 07 comme sa soeur des chalances belle cabane par contre la source est tarie d'ici la vue sur les grandes rousse est magnifique allez je vais jeter un oeil au lac
On a redesendu un fut de bierre de 5 litres...
et pas mal d'autre cochonerie quelqu'un a pris la reserve a outils pour un chiotte...
à part ça refuge grand luxe.
Captage pour la fontaine à sec en fin de saison (10 Octobre 2004). Point d'eau le plus proche : rivière sous le lac de Belledonne (+- 1h).
Merci aux copropriètaires pour la réfection de ce refuge que je conaissait en mauvais état.
Sinon, nous étions trop mal équipés pour rejoindre les challances vu la quantité de neige encore restante.
1 seul matelas comme précisé par boubou.
1 scie + 1 hachette pas aiguisée du tout.
Eclairage à l'énergie solaire.
Un peu de vaisselle.
Pas d'eau à cette période.
6 couchages max.
Le poele ne chauffe pas trop : on n'a pas pu dépasser les 10°C.
Grande et belle vue dégagée du NE au S.
Alors la on voit la mezzanine.
il y a une lucarne en haut, les 'matelas' sont des blocs d'élastomères recouverts de plastique orange, identiques a ceux qu'on voit sur les pistes de skis pour proteger les pilones...
assez dur mais on dort bien qd meme (jusqu'a midi gros feignant)
il y a un petit neon pour eclairer la mezzanine, la charpente a été refaite, le tout est hérmétique et meme isolé
La seule et unique pièce vue par la fenêtre.
la table au premier plan, une autre petite table cachée à droite, l'armoire à vaisselle a gauche,
et au centre, le super-poele.
ce poele fume comme un pompier a l'allumage, mais une fois qu'il est parti, il chauffe tres bien, il faut dire que la battisse est bien isolée aussi
Vu de l'exterieur
Oui, il est aussi confortable qu'il en a l'air.
il y a une fontaine juste a gauche, on la voit pas. attention, elle est parfois coupée, ce peut etre un problème de tuyau a la source 'dans le vallon' (je n'ai pas trouvé cette source)
De la porte du refuge, vue imprenable sur les grandes rousses.
On peut aussi monter par 'les Challanches', a flanc vers l'ouest. mais attention, c'est une succession de couloirs d'avalanches. aucun problème en été, le chemin est bon, mais à proscrire sous la neige. c'est 2 a 3 fois plus long.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :