Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Lauzière carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432ET - Albertville carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
De Gelon direct vers l'O, ou en faisant le détour par La Cave et le sentier balcon "des Pissus".
Remarques:
Occupée par un berger, en gros entre le 20 juin et le 20 septembre . Estive à moutons (eau à traiter). Petit local unique avec deux bat-flanc en équerre sur un seul niveau, celui de d. sert aussi de banc, une table, un petit banc. Suspendre matelas (vieux) et couvertures (antiques) aux ficelles, tout comme les vivres, sinon...les souris se chargeront de faire le ménage. Balai, pelle, scie presque inutile : arcosses sur la rive d du ruisseau, mais en excellente santé et pas du tout disposés à sécher. Petit poêle fatigué très décoratif (voir la remarque précédente), vorace et efficace mais...(voir etc....). Isolation correcte. La cabane est située sur un petit plateau incliné, sous lequel le vallon est rompu par un verrou rocheux très abrupt ; on comprendra donc que l'accès hivernal puisse offrir quelques difficultés, soit par le tracé "du bas" (nombreux couloirs en rive d), peut-être moins par le tracé "du haut" via La Cave ; la rive g quant à elle, abrupte, est exposée aux chutes de corniches qui couronnent toute l'arête issue de la Pointe des Arangles, les vents dominant étant NO/SE.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 3
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Lacs du Loup,
lac (altitude: 0m) situé(e) à 1,86km
Chalet de l'Arc,
cabane non gardée (altitude: 1970m) situé(e) à 1,94km
La Cave,
cabane non gardée (altitude: 1845m) situé(e) à 2,00km
Mont Bellacha,
sommet (altitude: 2464m) situé(e) à 2,58km
Fiche n°3397 sur le site depuis le 24/09/2011 , dernière modification du
05/06/2013.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur cabane des Pissus
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane des Pissus. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane des Pissus (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nuit passée ce week-end à la cabane, informations de cette fiche toujours à jour.
En cette période, plus de moutons, et l'eau du ruisseau est abondante et parfaitement potable.
Avis à ceux voulant alimenter les réserves en bois de la cabane : venant de Gelon, la dernière zone où il est possible de ramasser du bois est le passage du premier bras de rivière en quittant l'itinéraire balisé, altitude ~1930.
Remarque : la vue depuis la cabane, vers le sud-est, est magnifique, et le spectacle grandiose au matin.
Le modeste poêle. Le portillon est en état, à part l'évent central cassé qu'il faut maintenir fermé grâce à une pierre, tout comme l'ensemble du dit portillon, sinon le tirage est tel qu'on brûle le bois en cinq minutes. De plus, le cercle central n'a plus sa petite traverse métallique permettant de le soulever : une fois chaud il faut délicatement oeuvrer à l'aide d'une fourchette antique truandée de façon qu'elle serve de pince capable de le soulever et le coincer entre ses dents (celles de la fourchette !)... si on est trop brusque, le disque s'échappe sournoisement et file se planquer au sol, derrière le poêle et alors il faut jouer les spéléos à la recherche d'une patate (très) chaude. Pourvu qu'on trouve de quoi l'alimenter, c'est un brave et vaillant moyen de chauffage quand même ; on conseille donc, en montant et si on est plusieurs, de faire une provision de bois sec.
Vue générale, avec en toile de fond l'arête ESE de la Pointe de Combe Bronsin (qu'on devine à d) jusqu'aux Teurs (à g), ainsi que la base des Aiguilles de Combe Bronsin (non nommées par IGN, mais je m'en fous) qui culminent à 2426 m
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables