Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Lorraine carte
, Vosges carte Localisation montagnarde:
Vosges carte Localisation carte:
IGN 3619OT - Bussang/La-Bresse/Ballon d'Alsace/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
Sur la route forestière de la Vierge entre le col de Bramont et le grand Ventron.
Remarques:
Une partie est fermée mais la partie ouverte est relativement confortable avec table, banc et poêle.
Contrairment aux abris forestiers à proximité, ce refuge a une porte et est en très bon état.
Le refuge se situe dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron. A ce titre il est interdit d'y passer la nuit.
Article 20 du décret n°89-331 du 22 mai 1989 : "Le campement, sous une tente, dans un véhicule ou dans tout autre abri est interdit"
Cette réglementation concerne également les chalets des Wintergès, des Blancs Murgers (côté 88), des Pionniers, et des Bockloch (côté 68).
Merci de bien vouloir mettre en avant cette information sur les différentes fiches concernées ou de dépublier ces fiches.
Fiche n°3266 sur le site depuis le 03/06/2011 , dernière modification du
18/07/2022.
Discussions sur refuge des Blancs Murgers
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge des Blancs Murgers. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge des Blancs Murgers (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Passage au refuge le samedi 13 janvier, mais sans trainer: le poêle ne tire pas, au bout d'1h à s'enfumer, on a déguerpi...
Réparation sommaire de la fenêtre.
Lundi 8 janvier 2024 à 21h50 par
Le belge en vadrouille
Le chalet est dans un bon état globalement avec la présence d’un poêle et d’un petit peu de bois.
Il y a un trou dans une fenêtre qui a été plus ou moins réparé avec du papier collant.
Présence d’une 2 eme partie au chalet qui était fermé lors de notre passage.
Dimanche 10 avril 2022 à 13h01 par
Pierrot et Nono
Passage à deux le 04/04/2022. Le refuge est toujours dans le même état que décrit précédemment: la fenêtre cassée est toujours obturée par du plastique collé qui semble tenir.
Balais sur place, pas de scie mais bois sec mis à disposition par les précédents pour pouvoir démarrer notre feu.
Beaucoup de bois morts autour de l'abri vu sa disposition; facilité d'avoir du combustible.
Le poêle fonctionne mais nous a enfumé quelque peu au début, le temps que le tirage de la cheminée se fasse bien.
Mardi 11 décembre 2022
Refuge ouvert mais qu’une moitié…poêle fonctionnant super bien…la fenêtre est réparée( avec du scotch et du plastique mais ça à l’air de tenir),possible de dormir à 3/4 mais pas plus, espace trop restreint pour plus de monde…Super soirée…n’hésitez pas ;-)
Nous y avons passés la nuit (06/08) avec ma compagne, bel abris dommage qu'un carreau soit cassés sur une des vitres, cela entraîne une grande déperdition de chaleur pendant la nuit ...
Le poêle marché super bien et ne fuite pas ... Possible de monter très fort en température, mais attention quand la nuit est fraîche + carreau cassé + vent pensez à remettre du bois régulièrement pour conserver une température optimal
Possible de dormir sur les tables et bancs (2 voire 3 max)
Le petit plus est que même avec du bois humide, la température de l'abris + proximité du poêle permet de faire sécher le bois rapidement avant de le mettre dans le feu
Ce refuge est idéalement situé en étant à proximité des chemins des abords du Lac de Kruth. On ne tombe pas par hasard sur cet abri ce qui limite sa fréquentation et fait qu'il est en très bon état.
Le poêle fonctionne bien, le mobilier à disposition (une grande table et deux longs bancs) sont eux aussi en bon état.
De passage dans la nuit du 02 au 03/04/2021. Etat toujour niquel, j'y et passer un coup de balai et laisser du bois et quelques bougies, je suis monté à plus de 25 degrés avec le poil. Poil de trés bonne qualité et sans fuite, avec - 4 degrés dehors, juste génial ! Merci pour ce beau refuge ! Merci a " My Outdoor Life" pour l'idée de passé par les cascades du lac de Kruth c'était magnifique !
Une superbe cabane, perdue au milieu de la forêt et complètement coupée du monde moderne. Effectivement, elle n'est pas répertoriée sur les cartes et les panneaux. Seul les connaisseurs sauront la trouver ;)
1h30 (pour les sportifs) de marche depuis le lac de Kruth, sur des sentiers bordés par des cascades et des ruisseaux. Le dépaysement et l'aventure sont au rendez-vous…
Le refuge est dans un état irréprochable (mise à part la porte qu'il faut coincer pour fermer). Il est bien isolé, spacieux et son poêle fonctionne efficacement. Nous avons réussi à monter jusqu'à 20 °C à l'intérieur.
Jolie cabane, en deux partie. Des graffitis historiques à l'extérieur, des années 70 et 80, très chouette !
On a pas essayé le poêle, il y a deux tables et rien d'autre.
Un arrêté municipal sur le mur qui dit qu'il est interdit de dormir sur place, on a du mal à comprendre vu l'espace et l'état de la cabane, dans cette région où la mauvaise saison est plutôt rude.
Pour nous la deuxième pièce était fermée par un verrou sur la porte métallique.
Dommage que la réserve de bois, la scie et le balai ainsi que l'accès à l'étage soient ainsi mis sous clef, alors qu'avant, apparemment, ça n'était pas le cas !
Les cahiers laissés sur place pour que les randonneur-euses puissent laisser commentaires sur leur passage sont très sympas.
Jeudi 25 septembre 2014 à 15h11 par
Vincent et Isabelle
Je fais jonction entre, d'une part les photos d'Ulysse qui sont parfaitement représentatives de la situation et d'autre part la remarque disant qu'une partie de la cabane n'est pas accessible: la partie accessible ne représente en fait que la moitié gauche de la cabane.
Celui qui veut y dormir devra un peu pousser les bancs et la table pour ne pas se brûler au poëlle :-)
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables