Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Alsace carte
, Haut-Rhin carte Localisation montagnarde:
Vosges carte Localisation carte:
IGN 3617ET - Sainte-Marie-Aux-Mines/Pnr des Ballons des Vosges (Club Vosgien) carte
Fiche n°3050 sur le site depuis le 16/10/2010 , dernière modification du
02/03/2021.
Modérateur actuel :
Mike
Discussions sur refuge Robinot
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge Robinot. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge Robinot (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Le puits fonctionne parfaitement et il y a de l'eau. Malheureusement, le tuyau du poêle à l'extérieur de la cabane est complètement rouillé et ne peut plus être utilisé. Nous avons essayé de l'étayer un peu, mais la cheminée n'aspire plus correctement la fumée de la cabane.
Nuit du 5 octobre 2023 : la source ne coulait pas. De l'eau claire dans le bac en bois (eau de pluie peut-être). A faire bouillir de toute manière... Au col de Ste Marie (à 4 km du refuge) un bar restaurant peut remplir les bouteilles d'eau si vous venez par ce côté ou si vous repartez par ce côté le lendemain.
Le refuge est très bien, propre et sympa.
Même s'il est au croisement de deux chemins, c'est très très peu fréquenté (aucun passage de randonneurs). Pas très facile d'accès si on souhaite y arriver par le chemin balisé "rond jaune" depuis Sainte Marie aux Mines, car une section d'environ 300 m est interdite (a priori c'est pour des raisons de sécurité parce qu'il y a des 3-4 troncs de bois qui barrent le chemin).
Le poêle fonctionne, il y a beaucoup de bois autour, il enfume le chalet pendant au moins 45 mn, avant que la fumée ne sorte par le conduit extérieur. Donc ouvrir porte et fenêtre pendant 45 mn à 1h est nécessaire (à voir si ça vaut la peine selon l'heure et la température extérieure !)
En objets qui ne pèsent pas lourds, si vous pouvez apporter du journal (pour le poêle), ou un petit cahier (il n'y a plus de place dans les livres d'or), ce serait sympa !
passé we du 27/05/22, un des meilleurs chalet pour y passer une nuit. Chalet charmant et bien entretenu. Un poele qui chauffe très bien, sans fumée, on l'on peux cuisiner. Une table pour 8 personnes a l'interieur comme a l'exterieur. Un étage (ou l'on monte par une échelle) ou l'on peux dormir a 6, et propre aussi. Une belle source à 200m. Le top pour ceux qui on l'habitude de passer des nuits en foret, porte et fenetres bien isolés.
Je ne suis pas d.accord avec EmericM . Passé le week end fin fevrier sur place, le poêle fonctionne, il fume beaucoup mais après 1 heure il est ok
Je rechange la fiche
26/02/2021
La cabane est très bien entretenue et fonctionnelle, malgré tout le poêle est hors d'usage du fait de son ancienneté. Il est bouché et donc la fumée s'échappe dans la cabane directement.
Bonjour,
Nous avons apprécié ce petit refuge lors de notre traversée nordique ( Urmatt, Donon, Champ du Feu,cols de Steige et d' Urbeis, Col du Bonhomme) de 4 j, ce mercredi 4 mars 2015. Neige fraiche tombée la nuit, rendant agréable la chaleur fournie par la cuisinière ( même si l'ensemble fume énormément!). Une rénovation de l'intérieur et une porte qui ferme seraient un plus, avec quelques gamelles pour chauffer l'eau récupérée au torrent tout proche.
Bonjour, le poêle est très fonctionnel, malheureusement comme souvent ce type de poêle fume beaucoup au démarrage et plus rien ne s'en échappe lorsqu'il est chaud et que le conduit de tirage également. Un peu de patience la porte ouverte est nécessaire... Très bel abri.
Bonjour. J'y suis passé récemment. Je ne suis pas un expert mais le poele refoule un max au point qu'on l'a arreté. On était enfumé. Il me parait quasi inutilisable. On s'y est peut-être mal pris...
On a dormi sans chauffage et pas moins 10 dehors. Sinon c'est relativement bien isolé. L'intérieur un peu triste. Il manque d'une hache ou scie pour le bois...
Dimanche 30 septembre 2012 à 11h00 par
Jack le Trappeur
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables