Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bornes-Aravis carte
, IGN 3431OT - Lac d'Annecy carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Nombreux accès possibles depuis :
- la passerelle des Molliets en passant à proximité de la Grotte de la Diau,
- le chalet d'Ablon, prendre la direction de la Croix du Bénitier et le Col du Pertuis,
- le chalet du Parmelan (Camille Dunant),
- la Blonnière.
Situé juste sous le Col du Pertuis lorsque l'on descend en direction du chalet d'Ablon. L'abri est visible depuis la col, en lisière de forêt.
Remarques:
Abri extrêmement sommaire et petit sans aucun confort et ne possédant pas de porte. Structure en bois flanquée de tôles pour les "murs" et le toit. Isolation inexistante. Sol en terre battue avec pierres enchassées dans le sol (inamovibles pour certaines) donc le confort pour dormir allongé n'est pas assuré.
De la place au mieux pour 2 personnes.
Il faut considérer cet abri comme une solution de secours et de repli en cas de nécessité ou de mauvaises conditions météo (au même titre que l'abri de fortune du Chalet du Pertuis). Vous trouverez plus de confort en vous rendant, à 35 minutes de là, à la cabane des Bûcherons.
Pour l'eau : même s'il n'y a pas d'eau au niveau de l'abri, il suffit de marcher moins de 10 minutes pour en trouver en partant sur le chemin en direction de la grotte de la Diau / passerelle des Molliets. Une source aménagée (avec 4 bassins, on ne peut pas la rater) se trouve à la côte 1550m (même altitude que l'abri) au niveau de la bifurcation entre le chemin qui monte au Parmelan et le chemin qui part en direction de la Passerelle des Molliets.
Fiche n°2987 sur le site depuis le 28/06/2010 , dernière modification du
15/07/2015.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur abri Sous le Col du Pertuis
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri Sous le Col du Pertuis. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri Sous le Col du Pertuis (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
RAS à ce petit abri de sécurité toujours aussi spartiate.
A noter que la structure est en train de pourrir, mais le tout tient encore debout (pour le moment).
Neige (et neige fraîche) encore bien présente au niveau de cet abri de secours. Quelques morceaux de bois à l'intérieur.
Méfiance à partir de ce point en direction du Vallon d'Ablon en passant par la Croix du Bénitier : encore beaucoup de neige, progression lente dans une neige lourde, zone de lapiaz parsemée de failles et de gouffres. Grande prudence requise, ne pas s'écarter du "chemin" matérialisé par les balises jaune (ou rouge) peintes sur les rochers qui dépassent et les ronds rouges sur les sapins à 3 mètres du sol.
De passage lundi 17 octobre : rien à signaler, état identique à ma précédente visite.
Abri à n'utiliser qu'en cas d'urgence et si l'on n'a pas d'autre choix. A 1/2h de là, privilégier la Cabane des Bûcherons en reprenant la direction de la Fontaine de Geai.
Une petit affiche dans l'abri : " Commune de Dingy Saint Clair, le - - - - -
A l'usage des utilisateurs,
Cet abri a été édifié par des membres bénévoles de la Société de Chasse locale, il est placé sous la resposabilité de la commune de DINGY-SAINT-CLAIR.
Promeneurs,
Cet abri est mis à votre disposition en cas de mauvais temps ; attention, ce n'est pas un refuge, il est interdit d'y séjourner.
Veuillez le laisser propre et faires attention au feu.
Merci au nom de ceux qui en auront besoin.
L'abri fait environ 2m sur 2,50m... Donc très peu de place et il serait nécessaire aussi de déblayer un peu l'intérieur (retirer quelques pierres et branchages) si toutefois on est obligé d'y dormir.
Une vue de l'intérieur, une photo valant mieux qu'un long discours...
Malgré tout, cela reste "propre" (pas de déchets) et ne semble pas non plus servir de toilette publique, c'est déjà ça !
L'abri : 4 murs en tôle, toit en tôle, structure de base en bois. Pas d'isolation, sol "naturel" local : de la terre et de la caillasse. Remarquer le jour entre les murs et le toit. Mais cela semble à peu près étanche.
Depuis ce panneau, l'abri est visible : il suffit de se tourner en direction du chalet d'Ablon et on aperçoit l'abri en lisière de forêt (voir photo suivante), 10 mètres de dénivelée sous le col, à environ 100m à pieds.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables