Parcours qui m'est encore inconnu. Je renvoie à cette page du site de Philippe Noth , ainsi qu'aux indications du CAS de Bex (voir la rubrique suivante).Ce site décrit un tracé direct depuis le refuge-auberge de Salanfe.
Coordonnées suisses :
561343 / 112524
Remarques:
Refuge-bivouac périodiquement gardé (pas de repas, boissons uniquement) par des membres de la section du CAS Argentine.
Fiche n°2470 sur le site depuis le 24/08/2008 , dernière modification du
08/06/2023.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur refuge des Dents du Midi
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge des Dents du Midi. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge des Dents du Midi (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Très beau refuge qui se rapproche davantage d'un bivouac. L'accès par Van d'en Haut exige une randonnée vraiment physique qui passe d'abord par un beau sentier au fort caractère, parfois équipé d'échelles, le long de falaises. Ensuite, arrivé au beau lac de Salanfe, la vue est vaste sur les Dents du Midi et la Grande Salière. Il faut alors traverser un alpage pour parvenir ensuite dans un vaste éboulis résultant de la fonte des glaciers. Il n'en subsiste plus grand chose d'ailleurs... Le sentier monte raide, voir très raide, le rythme cardiaque s'accélère...
Vers 2.750m d'altitude, nous percevons ce refuge-bivouac perché, tout là-haut. Ensuite, il faut traverser encore des névés et contourner une moraine très escarpée. Alors, vous y êtes, à ce joli refuge-bivouac. Ouf !!
Le glacier est pittoresque, coincé entre les majestueuses Dents du Midi qui le surplombent et la moraine qui abrite cette construction récente, des années 1980.
L'accueil est très sympathique, le thé vous est servi spontanément ! Félicitations à ce mode d'accueil chaleureux et gratuit, non-mercantile, qui vaut la peine d'être vécu, tant cela est rare de nos jours !! Les vraies valeurs se perdent partout, y compris en montagne... N'empêche que cet accès se mérite, il faut compter 5 heures d'ascension effective depuis le camping de Van d'en Haut. Si vous passez la nuit, une traversée délicate est possible pour rejoindre la voie normale de la "Haute Cîme des Dents du Midi" ou le col de Susanfe selon votre choix. Mais, attention, ce passage très rocailleux est guetté par de fréquentes chutes de pierre... C'est pourquoi aucun balisage n'est possible, m'a dit le gardien, car ça dégringole sans cesse.
Bonne route à tous les amoureux de la montagne dans ce site magnifique !!
Un refuge très bien équipé : fourneau à bois (et bois), vaisselle, casseroles, caquelons à fondue, livres et magazines, couvertures, souliers de cabane, éclairage solaire.
Bulletins de versement à disposition pour payer la nuitée : 15 CHF pour les membres de clubs alpins, 22 CHF sinon. Pas de douches, couvertures à disposition (drap de couchage personnel ou "sac à viande" vivement conseillé). Les chiens sont acceptés uniquement au sous-sol.
Il y a plus de 900 m de dénivelée depuis Salanfe. Comptez trois heures pour bons marcheurs. En ce début octobre 2008, avec la neige fraichement tombée (accumulation de 60-70cm par endroit) et le sac prévue pour une autonomie de trois jours, nous avons bien dû doubler le temps ! Le refuge était encore gardienné et le thé nous a été offert ainsi qu'un en-cas. Accueil très sympathique du gardien
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables