Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Alpes pennines et valaisannes carte Localisation administrative:
Italia carte
, Valle d'Aosta carte Localisation carte:
1368 teil zermatt carte
L'itinéraire d'accès se confond avec celui du Col Pinter, étape obligée sur la VN de la Tête Grise (pas son homonyme du Breithorn !!), entre Val d'Ayas et Vallée de Gressoney. Je ne connais que le versant Ayas et on part du village de Champoluc.
Près de l'église, une petite route (panneau), vite suivie d'un sentier file ENE en rive d. du torrent de Cunéaz vers le chalet de France, puis l'alpage de Cunéaz (2032 m.). Vers 2300 m., on traverse le torrent et on aborde par un étroit vallon plus raide les pentes de débris (névés tardifs) qui défendent le Col Pinter. De là, on file NNE, sur une trace un peu en flanc g. de l'arête jusque sur la cime écrasée du Mt Pinter, au N de laquelle un replat mène à l'abri. Disons 5 bonnes heures.
Remarques:
On est toujours dans la tradition italienne des abris à revêtement métallique en plein-cintre, seulement avec une capacité double ou triple de la normale. La Tête Grise (3314 m., le rocher est en piles d'assiettes ou pentes ravinées, plutôt pourri dans l'ensemble, mais sans difficultés : à faire tôt) est un des points d'observation les plus fréquentés de la zone, pour la vue et les levers de soleil...on a donc vu assez grand.On verra une illustration sur cette page et d'autres sur ce site
-Pas d'eau a proximité (névés ou eau de ruissellement dans les versants)
-matelas et couvertures sur bat-flanc superposé
-très bonne isolation
-tables, bancs.
Fiche n°2337 sur le site depuis le 19/05/2008 , dernière modification du
13/04/2018.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur refuge-bivouac Ulrich Lateltin
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge-bivouac Ulrich Lateltin. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge-bivouac Ulrich Lateltin (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Attention, les hordes de joyeux transalpins arrivent, planquez vous au fond du bivouac, je les entends, elles sont là, elles frappent à la porte, ça va faire mal ... J'espère que vous aimez les pastas et le vin rouge pétillant sinon vous êtes très mal !!!
Surbooking permanent dans ce bivouac, prendre un petit matelas n'est pas ridicule pour ce poser sur le plancher qui acceuille souvent du monde, même moi !
Le bivouac vu du sommet de la Testa Grigia, n'oubliez pas de faire tintinnabuler la cloche et de remplir le livre d'or !
Le Col Pinter en bas à droite (soleil/ombre).
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables