Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vercors carte
, Trièves carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3236OT - Villard-De-Lans/Mont Aiguille/Pnr du Vercors carte
A partir de Gresse en Vercors en direction du Mont Aiguille. Ou en descendant du grand Veymont par le Pas de la Ville, via le sentier balcon vers le S. Un chemin de randonnée, et une petite route forestière montant du hameau de La Ville (Gresse-en-Vercors) y mènent pareillement!
Accès en transport en commun :
Ligne SNCF de Grenoble à Gap. Arrêt à Monestier de Clermont
1/2 journée de marche par des chemins agréables : Ponsaunnanche, Grisail, Scierie de la Baumette.
Horaires sur http://www.voyages-sncf.com/
Il existe également des navettes faisant la liaison Monestier-Gresse. Horaires sur www.transisere.fr
Remarques:
Pas de matelas, 1 étage, Chaise et table a l'interieur et à l'exterieur. Pas de poêle. Une petite rivière sur le chemin qui mène à Gresse en Vercors coule, elle est pas deg, enfin du moins on est pas mort, sinon aucune fontaine!
Retour d'un balai (depuis août 2005)
Il y a de l'espace en soupente, mais aucun élément dédié au couchage ! En plus de l'absence de moyen de chauffage, il s'agit d'un abri, rien de plus...
Fiche n°206 sur le site depuis le 09/01/2004 , dernière modification du
29/12/2024.
Discussions sur baraque forestière du Veymont
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à baraque forestière du Veymont. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de baraque forestière du Veymont (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
On a passé un super moment !
Mais S'IL VOUS PLAIT ramassez vos déchets.
Juste derrière la cabane, il y avait pleins de papiers toilettes en plein milieu du sentier et du caca même pas entérré. C'est vraiment dégoutant. Avec mon amie on a ramassé les papiers de mauvais coeur, mais ce n'est pas aux autres randonneurs de faire ça franchement faites un effort s'il vous plaît c'est pas si compliqué.
Cette jolie cabane dans les bois est idéale pour se ressourcer. L'extérieur est parfait avec une table de pique nique et une zone pour faire du feu. L'intérieur est rustique avec une table et un banc en bas et un étage pour y dormir (6 personnes max). Merci !
passage le 25 août 2023: Le robinet de la fontaine est cassé en position fermé. Seul un goutte à goutte est présent (une goutte toutes les secondes).
Si un plombier randonneur passe par là avec un robinet de rechange, merci à lui.
Passage le 2 août 2022.
Nous nous sommes seulement arrêté pour manger un bout sur la table extérieure. J'ai fait un tour au rez-de-chaussée, à l'intérieur : une table avec chaises et un livre de passage, état plutôt propre.
Pas de source à proximité, mais il y a la Fontaine du Grand Veymont un peu plus au Nord.
Dimanche 5 août 2018 à 16h48 par
Apollinaire Leheutre
Cabane simple et agréable, si vous remontez 50 mètres, vue imprenable sur le grand Veymont (possibilité de voir des bouquetins à la jumelle) et le balcon est. Pas d'eau à proximité à part à Gresse en Vercors, notamment dans la salle hors-sac prêt des pistes (+sanitaires ouverts)
Passé la nuit du 16 au 17 juillet 2016.
La cabane est propre et confortable. Peut-être un peu humide cependant. Aucun visiteur nocturne, peut-être du fait que la partie couchage soit dans la partie haute et "protégée" par un escalier en métal peu pratique pour les rongeurs. Attention, le fameux escalier en métal peut se transformer en piège lors des pauses techniques nocturnes.
Il y a un petit balai à l'étage pour nettoyer. Il y a un cahier en bas pour noter son passage et un petit commentaire (très bonne idée : j'ai toujours tendance à penser que ce genre de cahier évite aux cromagnons d'écrire sur les murs...).
C'est une bonne alternative au refuge de Gresse, marqué sur ma carte IGN, mais qui n'existe plus depuis 2 ans, m'a-t-on dit.
Passé le 3 février.
Des picniqueurs ont laissé 3 sacs poubelle pleins dans un coin sous le banc.
Comme les loirs les ont lacérés, on ne peut les descendre qu’en les mettant dans un autre sac poubelle. Descendu le seul qui tenait dans ce que j’avais sous la main.
Il en reste 2. Appel aux bonnes volontés pour les descendre avant que d’autres néophytes ne prennent le tas de sacs précédents pour la décharge.
Les services municipaux ne passent pas là FAUT IL LE RAPPELER ??
Passage à la baraque, un banc une table dans la pièce du bas.
Aucun mobilier à l'étage, on dors sur le plancher.
A part ça, rien à l'intérieur, j'ai essayé de monter sous le pas de la ville pour faire un circuit. Après avoir traversée plusieurs coulée, j'ai dus faire demi tour au moment de traversée le torrent la Gresse enfoui sous la neige. Grosse coulée !
Passé le 20 avril 2008.
Jolie baraque dans un très bel environnement avec le Grand Veymont au dessus de la tête, mais très sale (pas de balai, …). Forte odeur d’alcol à brûler.
Pas d'équipements (il y a dû y avoir un poêle à une époque, il y a encore un trou dans le mur).
Très joli refuge très simple : aucun équipement mais très bien construit et très propre
Personne croisé en ce samedi : très joli coin de vercors que je ne connaissais pas encore
cela contraste avec la pas de la ville tout proche qui ressemble vraiment aux champs élysées chaque week end d'été
Les sources de la gresse sont juste en dessus au pied des impressionnantes falaises du veymont
Abri rudimentaire mais sympa (propice aux parties de cache cache et autres) dans le grenier quelques planche sont mal fixées au plancher (faire attention a pas basculer)
dommage aussi que la porte en haut ne ferme pas de l'interieur et qu'il faille la caler avec une grosse pierre
Un refuge bien simpa, de l'onf il etait pas fermé mais y avais pas de poel!!! Peu de gens le connaissent, les gens n'ont pas l'habitude de parcourir le vercors par là!!!
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables