Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Vercors carte
, IGN 3137OT - Die/Crest/Pnr du Vercors carte
, IGN 3136ET - Combe-Laval/Forêt de Lente/Pnr du Vercors carte
, IGN 3237OT - Glandasse/Col de la Croix-Haute/Pnr du Vercors carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Drôme carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Du col du Rousset, en 2h30 en passant par les crêtes (joli): de la sortie du tunnel, descendre un peu la route et prendre le chemin taillé dans la falaise, ensuite dans la forêt le suivre 5mn puis couper dans les bois vers le sud-est pour rejoindre les crêtes et les longer jusqu'au col.
Par Chamaloc, en 2h30-3H: il faut rejoindre le GR un peu en contrebas de Chamaloc, pas facile a trouver en bas entre deux champs, mais après il est bien tracé et monte progressivement jusqu'au col.
Au col: le refuge est caché dans une clairière impossible a déceler du col. On l'atteint en longeant un peu la crête, ou, si les conditions sont mauvaises, mieux vaut faire le détour par la route et à la fontaine/ baraque forestière, suivre le chemin 4x4 qui mène au refuge.
Depuis le But Saint Génix : Il n'est pas indiqué sur le panneau et la trace du début du chemin est peu visible lorsqu'on vient du but St Genix (l'été peut-être plus évident ?). Il faut regarder le panneau dans l'autre sens pour l'identifier (But de l'Aiglette -> But Saint Genix)
Remarques:
Refuge en bois de forme hexagonal, une seule pièce.
Il est en tout point identique au refuge des Chaumailloux (hauts plateaux)
Une grande table et des bat-flanc superposés.
Le tout est bien pensé et bien agréable.Une fontaine permanente a 1/4 d'heure (le Plainet) par le chemin forestier, a son arrivée sur la route.
Eau à environ 1km au N : http://www.refuges.info/point/2194 Réseau GSM : signal faible à l'extérieur (Orange) sur le nouveau palier ; il faut faire plusieurs tentatives, mais ça passe finalement (graphie et phonie) avec risque de coupures.
Fiche n°20 sur le site depuis le 27/03/2003 , dernière modification du
24/02/2022.
Modérateur actuel :
yip
Discussions sur refuge du Col de Vassieux
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Col de Vassieux. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Col de Vassieux (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour
Nous sommes passé-es au refuges le 5 novembre 2024. Il est superbe, en bon état et propre. Le poêle tire bien et réchauffe rapidement la pièce. Il y a une scie, pas très bien affutée, mais qui permet quand même de couper quelques buches. Il y a du bois dans les parages, et une source d'eau à 1km (assez rare pour le Vercors).
La présence d'un loir était souvent mentionnée dans le livre, ce que nous voulons bien croire à en voir les crottes présentes un peu partout, mais nous ne l'avons pas vu !
Merci pour tout !
Bonjour,
Nous avons passé la nuit pluvieuse du samedi 29 juin à la cabane, rien à dire sur l'étanchéité malgré les trombes d'eau !
Arrivés tôt au refuge, nous avons pu couper un peu de bois et passer un bon coup de balai
Il serait bon de ramener une nouvelle éponge, la précédente a rendu l'âme.
La source située 500 mètres plus loin coulait à fort débit lors de notre passage.
Le refuge est en très bon état: mais le poêle à bois, n'a plus la porte qui fonctionne car le verrou est cassé, et la bloquer avec un bout de bois serait dangereux.
Nettoyage à fond effectué, nous avons remit aussi un peu de bois autour du feu dehors.
Une planche du plancher devant la porte est cassé.
Nous avons laissé une 20aine de bougie chauffe plat.
Il manque une pelle pour le balais. Et la balayette est limite.
Je suis montée au col de vassieu et passer par le refuge pour voir l'état.
Si vous monter pensez à prendre des bougies il.ny en a plus.
Et la porte du poêle ne ferme déjà plus !
Quel dommage ! Ce magnifique lieu retaper il y a peu...
La vue était magnifique !
Chouette refuge, très bon état et très agréable. Il est effectivement habité par des loirs qui se manifestent la nuit. Surprenant au début, charmant quand on a compris ce que c’était !
Nous sommes passées vendredi 2 juin midi pour un pic nic et le refuge était verrouillé. Un panneau "feux interdits" sur la cabane alors qu'une place à feu était encore bien installée devant le refuge.
Bonjour à tous, nous avons passé une nuit au refuge le 28 janvier. Attention pas de bois au refuge, Pensez à prendre du bois ou à garder un peu de temps pour aller chercher du bois car il n'y en a pas dans le refuge.
Nous avons séjourné une nuit le 05 juin. Refuge très agréable, avec tout le nécessaire. Par contre la nuit beaucoup de bruit d'un loir, nous l'avons vu sur la charpente, il nous a bien observé également, pas du tout sauvage !
Nous sommes l'Office de Tourisme Vercors Drôme à La Chapelle en Vercors.
Merci de supprimer dans la partie Propriétaire / accessibilité, nos coordonnées : Office de tourisme de La Chapelle-en-Vercors: 04 75 48 22 54.
Cordialement
Bastien Guironnet
Dimanche 16 mai 2021 à 15h46 par
Sylvain, Aline, Romane et Josselin
Nous avons passé la nuit du 13 au 14 Mai dans la cabane. Elle est très agréable. Nous avons dormi à 4 groupes, soit 16 personnes au total, on peut dormir à 20 sans trop de problèmes je pense.
Le refuge était propre, avec du bois sec, des scies, tout ce qu'il faut pour passer une bonne soirée si l'on rajoute les rencontres bien sympathiques.
Le point d'eau est à 8 min chrono en marchant d'un pas "sûr", sans forcer.
Passé le 3 janvier 2021.
La poignée extérieure de la porte est cassée. Elle tient avec un morceau de ruban adhésif.
Et la porte ne veut plus se fermer complètement. Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi. Peut-être de la glace qui la bloque avant que la serrure puisse la garder fermée. Quand nous sommes arrivé elle était maintenue fermée de l'extérieur par un balai passé dans la poignée. Ça a l'air de fonctionner mais j'ai peur que cela ne résiste pas longtemps en cas de fort vent, surtout avec la poignée cassée.
21 mai 2020, on avait prévu un bivouac à la cabane, mais elle est tellement sympa et proche de la route, que deux familles l'utilisaient comme gîte. Ça a permit de voir que le poêle fonctionnait bien, c'est propre. Les alentours sont très agréable pour bivouaquer.
Nous sommes passés pour dormir le 24 février 2020. Refuge très propre du bois à disposition une scie dans le local du bois à l'extérieur, très agréable quelques bruit de loirs la nuit.
Ce gîte tout en bois est vraiment chaleureux et facilement accessible
31 décembre 2019, le chalet est super propre. Il y a du bois dans la réserve, et une dizaine de bûches dans le chalet, merci.
On profite du beau temps et des 15 paires de bras pour rajouter du bois.
La poignée de la porte est réparé, re-merci. ;)
Nuit du 06 au 07/05 (le lendemain d'une nuit dans le refuge jumeau de Chaumailloux)
Refuge très confortable en très bon état.
Agréablement surpris de retrouver 5 personnes ayant déjà réchauffé le refuge avec le poêle qui fonctionnait très bien.
Deux balais, une "pelle balayette", un livre d'or plein, pas mal de bois dans la réserve de bois sec à l'extérieur du refuge.
Il est écrit "capacité maximum de 15 places".
Stock de bois sec très bas que nous avons un peu reconstitué (scies présentes). Une coupe 50m plus haut (chemin 4x4) avec du petit bois à profusion, difficile de trouver des morceaux conséquents pour la nuit.
Note : L’office du tourisme de la Chapelle en Vercors a su nous renseigner sur l’etat de la route (neige tassée et beaucoup de verglas), merci à eux.
Passage hier en fin de journée.
Refuge en bon état et en ordre. Stock et bois sec assez bas. Prévoyez une scie avec vous si vous ne voulez pas vous retrouver pris de court. * Merci de le signaler..! Ce qui veut dire que les scies ont été volées, comme d'hab; :( *
C'est regrettable, j'en avais coupé pas mal début juin et je ne crois pas qu'en été il soit souvent nécessaire d'allumer le poêle dans le refuge.
Par contre le feu devant la cabane semble avoir bien fonctionné ... Pas cool pour ceux qui arriveront trempés un jour de mauvais temps. Le bois leur aurait été bien plus utile.
Ce n'est pas comme si un panneau posé sur la cabane rappelait qu'il est interdit de faire des feux ...
Oui, certains aiment jouer au trappeur, au cow-boy, ou tout simplement à se croire redevenus "hommes des bois", le tout en fonction de leur âge mental. La survie des autres ne les intéresse pas...
Nuit au refuge le 9 mai 2018. Refuge en très bon état. Du bois sous le refuge en cours de séchage
Le poêle fonctionne très bien même si le crochet de fermeture de sa porte semble cassé (crochet cassé).
2 scies à disposition mais la grande scie à une lame qui mériterait d'être retendue (avec du fil de fer) la seconde commence à avoir les dents usées.
J'ai utilisé ma scie à main perso.
Nous avons passé la nuit du 19/20 03 18 , refuge très propre avec une scie. Il y a de nombreuses branches de bois coupées à la sortie de la forêt du côté des crêtes par le sentier.
Passage le 17 octobre. RAS, cabane en ordre, outillage présent, poêle (très) efficace. Bois mort aux alentours (faut quand même chercher au-delà de 10 mètres, hein !
Cabane en état nickel. Il y avait du bois et la scie en bonne état
A l'occasion les prochains peuvent apporter un nouveau balai, celui actuel est au bout du rouleau. Ainsi qu'un cahier pour continuer le livre d'or.
Dimanche 11 juin 2017 à 07h44 par
Olivier Grenoble
Mercredi 7 juin 2017
Une nuit en passant lors d'une jolie traversée de Clelles à Léoncel en passant par le col de Rousset (on venait des Chaumailloux: longue étape ! Mais très belle...).
On voulait une ambiance "sauvage" et on a été seuls : donc super ! (même si là ce n'est pas garanti !).
Refuge très accueillant : pas humide, facile à chauffer, agéablemment isolé dans la forêt.
Poêle facile à allumer, scie en état (mais qui coince sur les grosses branches), beaucoup de bois mort abandonné juste au-dessus du refuge (on à renouvelé le stock).
Débit d'eau abondant à la fontaine du Plainet (y aller avec un bol pour le remplissage).
Séjour très agréable !
J'y ai dormi les nuits du 4 et 5 mars. Deux dames étaient là samedi soir, mais personne le second.
La scie ne coupe pas très bien su de gros diamètres de bois, elle se coince trop facilement. J'ai coupé plusieurs autres morceaux de bois et mis au sec pour les prochains bivouaqueurs. À noter que derrière il y a pas mal de bois coupé et mort, mais il faut les faire sécher un peu avant de les brûler car ils sont souvent mouillés.
J'ai laissé un pseudo matelas faite d'une bâche et de branches de conifères pour les gens qui auraient oublié -comme moi- d'apporter un matelas.
Dormi au refuge le 31/12/2016. Toutes les places étaient occupées, certains ont préféré faire demi-tour. Refuge en bon état, avec une réserve de bois conséquente dessous et du bois dans la forêt autour. Intérieur propre, poêle fonctionnel.
Attention de ne pas vous accrocher ( surtout si vous êtes en short ) sur les bords de la table en passant devant surtout en bout de table au niveau de la porte de sortie et le mur en bois car le métal ou les clous qui recouvrent jusqu'aux bords peuvent vous arracher la peau si vous ne faites pas attention, vous aurez été prévenus...
De passage au refuge de Vassieux le 18 Juillet 2015 ...Photo du nouvel accés par escalier au refuge, beaucoup plus facile ! Avec sur le flanc droit un placard pour la réserve de bois ...
Dimanche 12 avril 2015 à 10h57 par
guillaume gasquet
Il y a un nouveau poêle, tout beau, tout neuf, avec même une barrière de sécurité, bien pratique pour faire sécher les gant.
Il n'y a plus beaucoup de bois et il manque une balayette (dure, dure de balayer les couchettes avec le balais au long manche!!!). La pelle à balayure a aussi pris un coup de vieux. Il y a deux scies (une grande, une petite) donc, pas d'excuse pour ne pas renouveler le stock de bois!!!
Voilà, et encore merci à Vassieux en Vercors pour ce petit coin de paradis.
sev
De passage le 28-29 août 2010, cabane est très bon état avec du bois sec, une grosse scie toute neuves.
Nous avons fait connaissance avec une famille grenobloise, venu ici pour revoir un loir qui, à priori, à pris possession des lieux. Mais ça n'a pas été pour cette fois...
Le numéro de l'office de tourisme donné dans d'autre commentaire n'est plus valable, il faut appeler le: 04 75 48 22 54
Le refuge reste bel et bien ouvert la semaine. Mieux vaut prévenir la commune de Vassieux pour les WE (04-75.48.27.40). Refuge souvent bondé car relativement facile d'accès. Souvent utilisé comme étape pour les courses de chiens de trainaux (centre pas loin). Mieux vaut donc prévenir...
Entre solitude (notre première nuit) et vrai "méga fiesta" improvisée avec des vertacomicoriens et autres jeunes vassivains de 16 a 18 ans (notre dernière nuitée, le 28 décembre. Une bien belle soirée. Un bien beau souvenir....
Pas de problème pour le bois. Réserve faite sous la cabane et dans le refuge. Pas de neige, mais des températures clémentes et douces, commes les croupes du Veymont. 14 degrés et le luxe de se prélasser au soleil.
Poelle : OK
Allume feu + papier : OK
Une scie a main quasi inutilisable : nous avons laissés une nouvelle scie qui devrait ravir les prochains.
Nombreuses buches, mais qui ne rentrent pas dans le poelle : il faudrait une hache.
Quelques victuailles (pates, thé, boissons...) + bougies sont a votre disposition...
Merci pour ces moments magiques que nous avons passés ici, et faite en sorte que nôtre joie soit la même, longtemps encore...
Vraiment pas facile a trouver la nuit...
assez peu fréquenté, bien sympathique pourtant et une situation stratégique entre le plateau d'ambel et les hauts plateaux
la traversée col du rousset col de vassieux est très jolie, avec vue sur le diois et une grande partie du trajet en haut des falaises, pas de reel sentier neanmoins
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables