Localisation montagnarde:
Jura élargi carte
, Jura carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Franche-Comté carte
, Doubs carte Localisation carte:
1202 orbe carte
, IGN 3425OT - Pontarlier/Levier/Lac de Saint-Point carte
, IGN 3426OT - Mouthe/Metabief/Le Mont d'Or carte
Cartographie IGN 1:25000 3425 OT, Pontarlier
Depuis Jougne, accessible via la D 423 vers Entre-les-Fourgs, de laquelle se détache (pt coté 941 m.) une route forestière qui file NE le long du thalweg de la Jougnena. Une barrière et une place de débardage marquent la fin du trajet et la cabane est sur le bord supérieur. Accessible aussi depuis la Suisse, via le Col de l'Aiguillon, tout bonnement en suivant la crête vers le SO.
Remarques:
Petit abri forestier en bon état, avec poêle, table, chaises. Pas de couchage. Un sas servant de réserve à bois permet d' abriter l'entrée des intempéries. Eau dans le ruisseau voisin (à traiter : troupeaux...!!!), bois à profusion.
Fiche n°1647 sur le site depuis le 13/05/2007 , dernière modification du
14/08/2013.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur refuge de la Queue
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de la Queue. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de la Queue (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
La fenêtre a été réparée, mais la porte ne ferme toujours pas. Il n'y avait pas de bois stocké dans l'entrée, et avec la neige on ne trouvait que du bois vert et mouillé. Le bois aux alentours ça doit suffire quand il n'y a pas de neige... Le poêle n'est pas du tout étanche et fume beaucoup pendant que le tirage n'est pas lancé. Si vous passez la nuit là, pensez à prendre des bougies (pas comme nous) et à en laisser sur place pour les suivants. Et de quoi faire un loquet pour maintenir la porte fermée. Laisser du bois pour l'hiver si on passe en automne!
au 8 novembre 2015, le refuge de la Queue est bien ouvert mais dans des conditions défavorables :
- il manque une fenêtre (rafistolée avec un sac plastique)
- le poêle est quasiment hors d'usage (portes cassées, rien pour ouvrir la trappe du dessus), nous ne l'avons même pas testé
- la porte ne ferme pas (pas de poignée), en fait elle s'ouvre même toute seule, il faut la caler avec une chaise pour éviter les courants d'air nombreux (car le plancher est ajouré...)
- l'état général : sale, un grand tapis vert recouvre le sol ajouré qui laisse passer le vent (bonne idée à la base, mais le tapis est vraiment sale !), il y a quelques chaises plus ou moins fatiguées.
La queue est donc plus un refuge de fortune qu'autre chose.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables