Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Mercantour-Argentera carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Alpes-de-Haute-Provence carte Localisation carte:
IGN 3541OT - Annot carte
Plusieurs (tous) chemins mènent à la cabane du Pasquier!
Par Villars Heyssier, prendre les gorges de Saint Pierre, à la cabane de Congerman, prendre la direction du col de l'Orgeat puis Le Grand Coyer ou par le Petit Coyer (dès la cabane de Congerman.) (4 à 6 h suivant enneigement)
Par Ondre, prendre direction du col de l'Orgeat puis le grand Coyer. (4h)
Depuis l'Orgeas, il y a des passages (forts devers) qui sont délicats en été, tendus avec de la neige "compacte" et je pense impossible avec de la neige fraiche... De même, s'il y a des pluies très intenses, la traversée de certains ravins peut devenir compliquée et dangereuse !
Remarques:
C'est une cabane qui est ouverte lorsque le berger n'y est pas (hiver), mais il y a une deuxième cabane à coté avec un poêle, peut être est-elle disponible pour les randonneurs en été.
Il y a un poêle et de vrais matelas, électricité (panneau solaire), couverts, assiettes, casseroles, revues, pantoufles.
Un captage d'eau est fait (très haut, sous la baisse du Detroit), et des tuyaux amènent l'eau jusqu'à coté de la cabane (été). En hiver, le raccordement est arrêté environ 100m au dessus de la cabane (il y a une cuve en plastique). On peut y retrouver l'eau du captage si besoin.
Fiche n°1592 sur le site depuis le 15/03/2007 , dernière modification du
04/09/2022.
Discussions sur cabanes du Pasquier
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabanes du Pasquier. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabanes du Pasquier (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
Informations en date du 1er janvier 2024:
- Concernant l'eau en hiver, nous n'avons pas trouvée la cuve en plastique 100m plus haut mentionnée (mais nous étions dans la neige, peut être est elle visible une fois cette dernière fondue.). Nous avons vu un tuyeau partant dans cette direction mais il fini par être enterré, pas de trace de la cuve en prospectant un peu. Il y a une cuve un peu plus bas que la cabane mais vide. Le ruisseau à proximité de la cabane contient surtout de l'eau stagnante qui ne parait pas potable en l'état.
- Concernant la deuxième cabane, elle a 6 matelas regroupés dans un coin qui peuvent s'étaler au sol. Elle contient un poêle fonctionel dont la vitre est manquante mais qui a été réparé avec une sorte de papier aluminium, et une table. Elle a la même surface au sol que la première mais sans l'étage.
- Le poêle de la cabane à étage a la vitre légérement cassée et réparée. Il tire mal et il y a un gros courant d'air au niveau de la fénêtre à l'étage. (où sont les lits) La deuxième cabane (sans étage) a l'air mieux isolée.
- La scie de la cabane est cassée et inutilisable. Une scie a été oubliée par des personnes ayant occupée la cabane en même temps que nous. C'est une scie égoine. Il y a également un merlin et une pelle.
- la tempête ou les avalanches ont fait tomber beaucoup de bois dans la forêt juste en dessous à l'est de la cabane.
L'altitude réelle est 2112m comme mentionné sur la pancarte de la cabane d'ailleurs..
Cette cabane est toujours dans un super état et bien équipée. Il y a d'ailleurs un congélateur maintenant. Voir sur la photo jointe pour mise à jour.. Concernant le poêle à bois de la 2ème cabane, je n'ai pas vérifié si c'était toujours le même que celui "fêlé" mentionné dans un précédent commentaire, car il y en a 2 sur place...?
Très belles cabanes. Nous avons passé la nuit dans la plus petite du 14 au 15 mai 2021. La grande cabane est très bien équipée, il y a un poêle fonctionnel, qqes lits avec matelas, plein d’ustensiles, épices, tout ce qu’il faut. En période d’estive elle est occupée par les bergers, accessible aux randonneurs le reste du temps. La petite cabane est sûrement accessible tout le temps, mais bien plus rustique (poêle fêlé non fonctionnel), deux matelas, une table, c’est tout. Il y a plein de bois à côté et de l’eau dans le torrent. Qqes névés glissants pour y accéder depuis Congerman mi-mai.
Bonjour,
cette cabane est plus une cabane pastorale que forestière. c'est à dire qu'elle est occupée prioritairement par les bergers en saison d'estive. Si vous y trouver des ustensiles, de la nourriture et surtout du bois coupé, ce sont les bergers qui les ont apporté ou qui ont coupé le bois. Vous devez donc remplacer ce que vous avez consommé...
** Nuit du 2 Novembre 2019 **
Cabane en très bon état ! Le poêle était fonctionnel mais la vitre devant est cassée.
La fiche a été mise à jour (en particulier pour le raccordement du captage d'eau et la deuxième cabane).
Nous avons laissé beaucoup de bois.
Nous avons passé une très bonne soirée et nuit du 20 au 21 décembre au Pasquier, cabane très propre, éclairage solaire efficace, tout est nickel. Une vraie scie pour préparer le bois, et y'a même quelques jeux pour animer la soirée.
Les conditions d'accès depuis Villars Heyssier sont encore praticable malgré un passage délicat à cause de la glace, l'accès juqu'à la Baîsse du détroit est encore facile.
cabane ouverte le 02 octobre, le berger venait certainement de partir récemment (pas de barrière au niveau du parc à moutons situés devant la cabane
pôele, 5/6 matelas, eau devant la cabane (robinet)
** Informations prises en compte, merci -- Léo **
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables