Localisation montagnarde:
Jura élargi carte
, Jura carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Ain carte Localisation carte:
IGN 3330OT - Bellegarde-Sur-Valserine/Forêt Crêt d'Eau carte
Mairie - 870 rue de la République - 01550 Farges
Géré par l’ADACOS
Accès libre sans réservation.
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Depuis le parking du col de Menthières (au dessus de la station), compter 1h15 quand il n'y a pas de neige. Un peu plus quand il y en a. Attention, sur la 2ème moitié deux chemins possible, dont l'un passe sur les pistes de la sation. A éviter quand elle est ouverte
Remarques:
Le chalet se situe à proximité immédiate de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura :Plus d'info ici
Chalet rénové en 2021.
- 6 couchettes, couvertures, table, bancs, poêle à bois.
- 1 cuve de récupération d’eau de pluie, vidée en hiver.
- 1 merlin , 2 scies, 2 balais et 1 pelle à neige.
- Deux prises usb pour recharger les mobiles
Fiche n°1457 sur le site depuis le 20/11/2006 , dernière modification du
04/11/2023.
Discussions sur chalet du Sac
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet du Sac. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet du Sac (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
De passage le 28 mars 2023, chalet bien équipé avec de nombreuses couvertures et matelas, tout le nécessaire pour couper du bois mais un stock vide. Un poêle dont le conduit semble avoir une fuite car entouré de papier aluminium.
J'y ai passé la nuit du 23 au 24 janvier, bénie soit cette cabane vu le temps à l'extérieur.
Le poêle marche très bien, le souci vient plutôt du bois à bruler : il y a encore de bonnes réserves de petit bois et rondins mais les scies n'ont plus de lames et la hache a sa tête qui a tendance à se désolidariser du manche. En calant des bouts de bois entre le manche et la tête elle tient à peu près le coup mais c'est loin d'être pratique. Ca m'a quand même permis de couper assez de buche pour la soirée.
On est monté pour la nuit du 30 au 31 octobre ou les températures étaient tout à fait anormal pour la saison. Depuis la gare de Bellegarde on a mis 6h30 avec une sieste post repas a la sorgia du bas.
Le chalet est super bien isolé et on a pas eu besoin de faire tourné le poêle.
Il y a un gros stock de bûches devant le refuge mais je conseil de faire des stocks de petit bois.
On a bu l'eau du réservoir après l'avoir fait bouillir 3 min sans aucun problème. En contrebas il y a des abreuvoir pour se rincer.
Pour les couchages, il y a une dizaine de places avec couvertures et matelas fin. Il n'y a cependant pas d'échelle pour accéder à l'étage et ça peut être compliqué pour certaines personnes. De plus le couchage le plus au fond n'a pas de barrière pour empêcher de tomber(si des motivés montent des clous ils peuvent arranger ça).
Les amateurs de bivouac pourront dormir avec une vue sur le mont blanc juste au dessus du refuge.
Bémol :Le refuge est sous le couloir aérien de Genève et on entend les avions.
Niveau matos il y a : un Merlin, 2 balais, une pelle pour la neige et deux scies avec des lames qui coupent de travers.
On a dormis avec des randonneuses bien sympa a qui j'ai conseillé ce site. **Fiche modifiée, merci**
Nous sommes passé le 4 août 2022 au matin au Chalet du Sac. La cuve à eau de pluie était rempli à 1/3 environ. Il y avait bien une dizaine de matelas pour dormir. Tout était en très bon état.
Pensez à prendre des pastilles d'argent et une paille filtrante (permet de boire dans les abreuvoirs par exemple) pour ne pas manquer d'eau quand vous randonnez sur les crêts !
Ouvert et fonctionnel (on est passé en avril 2022).
Merci pour le réaménagement! Au moins 10 places pour dormir maintenant! Une petite réserve de bois. Une très belle table !
Cabane bien agencée
Attention matelas et drap humide ne pas songer à dormir dedans
Bon tirage du poêle juste prévoir du papier alu,il y a des fuites sur la vitre avant et les joints du poêle.
Merci aux précédents pour le stock de bois👍
le refuge est à l'abandon, il y a de l'eau au sol à l'intérieur, le poêle à bois fume toujours autant a l'intérieur et n'a aucune efficacité, tout est humide et extrêmement sale... le toit est percé...c'est dommage, je pense que l'association qui s'en occupait n'existe plus...
Nous avons passé la pause de midi au chalet du Sac le 17 Janvier. La cabane était ouverte. Il y avait 3 matelas, pas de couverture, un poêle, un peu de bois.
Passé la nuit du samedi 6 janvier 2018 au chalet du Sac.
Départ de la gare de Bellegarde, chaussé les skis de randonnée nordique vers 1100 m avant Sorgia.
J'ai nettoyé le poêle, utilisé une partie de la cendre pour nettoyer la pile d'assiette et l'autre partie je l'ai laissée dans un sac poubelle; ça pourra servir. J'ai préparé le poêle pour les suivants, y a plus qu'à allumer.
Il y a quelques couvertures (il me semble pour chaque couchage soit 6); dans le description, c'est noté que 'non'.
La porte est difficile à ouvrir, il faut bien baisser le loquet et ne pas hésiter à donner quelques bons coups d'épaule.
Un fond d'une bonne bouteille de blanc et un paquet de cacahuètes vous attendent pour l'apéro... comme j'étais seul, je n'y ait pas touché !
Il y a des bougies, de quoi étendre le linge, une réserve de bois, bref une petit coin de paradis pour passer la nuit en sécurité - Ce refuge est très bien placé pour continuer vers le Reculet, Crêt des Neiges (en contournant le zone de quiétude par l'Est puis Nord Est pour rejoindre une route forestier qui file vers le Nord).
[C'est noté pour les couvertures - merci de l'info - samy]
Dimanche 2 juillet 2017 à 15h00 par
l'équipe sans eau
Dormi en ce weekend du 1er juillet à 4.
Après de la pluie, du froid, du brouillard et beaucoup de vent, on était bien contents de trouver ce refuge très agréable. Il se chauffe vite (grâce au poêle et au bois fournis) et les couchages sont assez confortables pour ne pas avoir besoin de rajouter de matelas gonflable.
Seul point noir au secteur, il n'y a aucun point d'eau potable autour du refuge et aucun sur les chemins de randonnée qui mènent au refuge ( un tour par le chalet gardé ou une réserve d'eau faite au village de Confort sont vivement conseillés!).
Des porte-manteaux et des cintres vous attendent au chalet, ainsi qu'une corde à linge pour sécher vos vêtements.
Pas d'électricité, mais des chandeliers et quelques bougies nous attendaient! dommage que le livre d'or était plein, on aurait bien aimé laisser un mot aussi <3
Un bon mètre de neige la semaine dernière. Il fallu déneiger pour accéder à la porte, mais à part ça tout fonctionne! La partie droite sur la photo est nouvelle (par apport aux photos plus anciennes), construite en 2013 je crois. Mais elle est fermée, je suppose réservée aux bergers.
Quelques infos, après y avoir passé une nuit en décembre 2013.
Équipement : 6 matelas, 6 couvertures, un peu de vaisselle, bougies, papiers, petit bois, buches, hachette.
C'est assez sommaire, mais il y a l'équipement pour y passer une nuit.
Il y a une cuve de récupération d'eau de pluie, mais elle est vide en hiver.
Le poêle est un peu faible pour chauffer correctement toute la pièce, mais on arrive quand même à faire monter la température à l'intérieur. Et il est suffisant pour faire chauffer un plat, de l'eau ... (bien sur il faut le temps nécessaire).
Accès : depuis le parking du col de menthières (au dessus de la station), compter 1h15 quand il n'y a pas de neige. Un peu plus quand il y en a. Attention, sur la 2° moitié deux chemins possible, dont l'un passe sur les pistes de la sation. A éviter quand elle est ouverte ...
Le chalet se situe en effet à proximité immédiate de la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : soyez attentifs à la délimitation (bornes) et à la réglementation en vigueur avant de vous y rendre! En particulier, les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse, et des zones de quiétude de la faune sauvage sont actives du 15 décembre au 30 juin (accès limité aux seuls sentiers spécifiquement balisés).
La route forestière du Charny (parking d'été) qui monte depuis la route forestière du Pays de Gex (Farges) est fermée à la circulation des premières neiges (ou au plus tard le 15 décembre, pour les années sans neige) au 30 juin inclus.
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter directement la Réserve : 04-50-99-38-80 ou haute.chaine.jura <arobase> espaces-naturels.fr
Effectivement le poêle est une usine à fumé (il faudrait le réviser)... mais il suffit de combler les passages de fumé avec de papier journal... mais ne pas compter dessus pour faire bouillir de l'eau, a moins d'avoir le temps...
Attention !
Proximité de zones d'interdictions de passages (protection grand Tétra) Réglementation de la réserve.
De plus, la station de Menthière ne trace plus les pistes de Fond sur les hauteurs . . . seule la plaine est encore tracée.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables