Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Écrins carte
, Parc National des Écrins (cœur) carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte Localisation carte:
IGN 3437ET - Orcieres-Merlette/Sirac/Mourre-Froid/Pn des Ecrins carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
De Prapic, suivre vers le sud la piste menant à la chapelle de la Saulce et le Saut du Laire. Prendre ensuite la direction du col des Terres Blanches où, après une montée facile en lacets, on trouve la bergerie sur la gauche.
Remarques:
L'essentiel de la cabane est réservé au berger lors de la période d'estive. Le randonneur doit donc de se contenter d'une partie de l'étage, dont l'accès se trouve à l'arrière de la batisse.
A l'intérieur : un semblant de table et de banc, un matelas et rien pour se chauffer.
*** coordonnées rectifiées le 22/09 par Artos ***
Fiche n°1383 sur le site depuis le 26/09/2006 , dernière modification du
30/11/2020.
Modérateur actuel :
nivéole
Discussions sur abri de la Barre
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri de la Barre. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri de la Barre (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nuit du 20-21 Janvier 2024.
Quelques moellons, une vieille porte qui fait table, une moquette fort propre... Endroit rustique mais bien sympa, belle vue sur le Mourre-Froid, pour 6 personnes avec matelas.
Attention, la ficelle qui maintient la porte fermée est bien fatiguée...
Déclenché une plaque en montant vers les Rougnous, mais c'est une autre histoire...
Dormis le 17 avril 2021. Toujours en état, un grand matelas en mousse, une table et deux petits bancs. Accès par l'échelle sympa ! On a bien eu froid en cette période de rafraîchissement.
Nous avons passé la nuit du 17/02/2019 au 18/02/2019 à quatre dans cette cabane. Très confortable, accessible par une échelle, moquette sur le sol et matelas en mousse pour deux personnes. Une table avec deux bancs, pas de moyen de chauffage. On peut y loger à 5 sans se serrer et facilement à 8 si nécessaire. Source d'eau accessible à un petit ruisseau à 10 min de marche à l'est, dégagé en hiver (mais la couverture de neige était inférieure à 1m). Merci au berger de laisser un abri aussi bien entretenu disponible à tous !
Ce petit abri est assez sympa bien que rustique, idéal pour deux personnes : le couchage se fait sur un lit de paille couvert d'un plastique et partiellement d'un matelas en mousse deux places. Donc si on peut dormi à 4 (voir 5), on est bien à l'aise à 2. L'espace n'est pas très grand, et quelques déchets ont malheureusement été abandonnés dans un angle, mais ça reste agréable (en plus, c'est un plancher).
C'est un chalet d'estive, attention donc si vous arrivez au moment où le berger parc son troupeau (au coucher du soleil, fort beau d'ailleurs !), celui-ci nécessairement occupe le chemin et ses abords. Comme toujours, il convient de ne pas couper le troupeau pour ne pas effrayer les brebis (surtout le soir, elle sont bien tranquilles), semer la pagaille et en plus risquer de se faire chasser par les chiens.
(j'insiste là-dessus parce qu'il semble que ça arrive un peu trop souvent)
Le chalet se trouve en hauteur, à gauche après une montée caillouteuse.
Abri qui ne manque pas de caractère, surtout lors de la période d'estive où le coq du berger commence sa sérénade à 5 h du mat'.
L'accès à ce "nid douillet" est presque une via ferrata car il faut grimper une échelle qui nécessite un minimum d'attention : faire gaffe donc si on a une envie pressante durant la nuit ou si on est un brin bourré.
En tout cas, le coin est magnifique et les destinations ne manquent pas : le Tuba, le Roc Blanc, le Mourre Froid, ...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables