Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Belledonne carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432OT - Massif des Bauges carte
, IGN 3433OT - Allevard/Belledonne Nord carte
, IGN 3432ET - Albertville carte
Commune du Pontet.
Construit par des jeunes volontaires de l'association "Concordia"
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
A proximité de la route forestière (fermée à la circulation) qui part du col du Grand Cucheron vers le Nord et le fort de MontGilbert, en 1/2h à pied depuis le Col du Grand Cucheron.
Il est marqué sur la carte IGN 3433OT comme construction, mais pas comme refuge, légèrement au Nord-Ouest du col du petit Cucheron
Remarques:
Refuge récemment rénové. Une seule pièce, bien lumineuse, avec 4 couchages avec matelas et une confortable banquette en mousse.
Il y a une cuisinière à bois (qui n'accepte que des petites buches), une hache et une scie, un peu de vaisselle, une table pour 6 personnes et des bancs. Pas d'eau courante.
Fiche n°1084 sur le site depuis le 25/02/2006 , dernière modification du
03/01/2023.
Discussions sur refuge du Col du Petit Cucheron
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Col du Petit Cucheron. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Col du Petit Cucheron (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Dormi une nuit en hiver dans le refuge. Sans le poêle car il fume énormément dans la cabane, malgré les réparations sommaires faites précédemment. Les couchages sont bien isolés du sol (sommiers en bois, tapis d’isolation). Il ne faut pas compter cuisiner dans les 2 casseroles présentes. Nous y avons laissé un livre ! Au prochain
Dormi une nuit fraiche dedans. Une vitre d'une fenêtre au dessus du poêle à bois est cassée. Mais c'est d'autant mieux comme ça, car quand on veux utiliser le poêle qui est un peu éclaté,des fentes dans la fonte massive laisse passer la fumée. J'ai pu colmater un peu le problème, et tout est presque provisoirement réglé quand tout est bien chaud et que il se met à tirer. En gros il faut une heure avant qu'il veuille chauffer sans trop fumer.
Comme le montre cette photo, le matelas de mousses et de fougères est toujours présent.
Il est franchement exagéré de considérer ce refuge "en voie de disparition accéléré" car rien n'a bougé depuis le passage de tubach l'an dernier. Il est également propre et plutôt accueillant. Bref, pourvu que ça dure...
Enfin, merci à Fred qui a fait sa B.A. du jour en descendant quelques bouteilles vides totalement superflues.
Passé la nuit du 25/08/2017. Il n'y a plus de matelas, nous avons du faire des matelas de fortune avec des fougères et de la mousse. Il y un carreau cassé à une fenêtre et une planche de volet manque également. Aucun des volets ne peut plus être verrouillé de l'intérieur correctement car il manque sur chacun la tige métallique du coté droit. Il n'y a plus grand chose à l'intérieur à part des bouteilles vides. Plus de bougies. Un balai sans manche inutilisable.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables