Datation des photos [fait]

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Datation des photos [fait]

Message par Claude Mauguier »

Il y a deux dates en fait pour chaque cliché :
- celle de la prise de vue
- celle où il apparaît sur refuges.info
Serait-il intéressant (si c'est techniquement possible), de "récupérer" les données EXIF d'un cliché pour les afficher ? La chose peut donner des renseignements (trop peut-être au goût du photographe) sur l'aspect réel du motif photographié. C'est sans doute beaucoup de boulot de programmation pour un intérêt discutable, mais la question est posée. Serait-ce aussi un moyen d'éviter les photos "piquées" sur d'autres sites sans l'accord des auteurs ? Moyen basé sur le critère : pas de données EXIF = photo douteuse.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je n'y avais jamais pensé mais je ne trouve pas ça bête.

Il arrive que des photos insérées sur le site en hiver soient des photos prises en été et donc ça fait "bizarre"

En plus, si cette info est en effet récupérable dans le jpeg ce serait top.

Si j'ai un peu de temps je verrais si je peux le faire.

Quant à détecter la copie, ça pourra se faire dans un second temps une fois que les dates des photos seront rendues disponibles pour se rendre compte si c'est crédible, valable, ou farfelu.

(Je pense immédiatement à mon appareil photo qui a 1 an et 5 mois de décalage et que je viens juste de mettre à l'heure)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Datation des photos

Message par Dominique »

claude mauguier a écrit :... "récupérer" les données EXIF d'un cliché pour les afficher
Fait
claude mauguier a écrit :... un moyen d'éviter les photos "piquées"...
Très bonne idée. A développer
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Datation des photos

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
claude mauguier a écrit :... "récupérer" les données EXIF d'un cliché pour les afficher
Fait
Bravo et merci !
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je me suis permis de fourré mon nez un peu dedans pour :

Cosmétique :
- Simplifier grandement les informations affichées
(j'ai jugé que la focale utilisée, le temps d'exposition et la seconde à laquelle la photo a été prise ne méritait pas tant que ça d'être ostensiblement indiqué, ceux qui voudront ce type de détail pourrons utiliser leur logiciel photo favori qui leur en donnera encore bien plus)
- Pour intuitivement indiquer qu'il s'agit de la date de la photo, celle-ci a été affichée par dessus la photo
(la couleur est le blanc, ce qui va pour grand nombre de photo d'intérieur, par contre quand c'est du ciel, c'est pas top lisible)

Technique :
- les dates des photos sont conservées lors de l'ajout dans la base, on gagne un peu en vitesse de traitement, et on pourra plus facilement ensuite rechercher les photos sans date, avec date farfelues
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Effectivement, ça n'a aucun intérêt pour ceux qui ne s’intéressent pas à la photo... :roll:
Répondre