Bas Sumaure

Demandes n'ayant aucun rapport avec refuges.info
ou ne comportant pas suffisamment d'informations
ou discussions non suivies par leur auteur.
Elscampia
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2024, 20:26

Transféré de la fiche

Message par Elscampia »

Bonsoir je vous fait par de ma dernière expérience avec le refuge NON GARDE de bas Sumaure.
Le 12 janvier j’ai décides de faire une randonné nocturne
Accompagnes d’un collègues à moi. Nous nous somme dirigeait sur la piste forestière de sumaure a 21 heure et des poussière et à 22heure 30 je dirait nous sommes a quelle que centaine de mètre du refuge et déjà nous entendons 2-3 chiens aboyer. A 200 mètre du refuge nous nous Faisons barrés la route par un berger d’Anatolie pris de panique moi et mon collègues montons sur un affût de chasse qui était sur le bas coter de la piste . Et pendant plus de trente minute solos en train de bataillé avec ce gros chiens qui vers la fin des 30 minute avait réellement envie de nous mordre car il s’approcher de plus en plus avec un nerf de plus en plus menaçant…dans c’est 30 minute a une vingtaine de minute une lumière et sortie du refuge et a commencer a venir vers nous vraiment tranquillement alors que on était paniqué par rapport au chien qui nous garder en joue je tien a dire que le maître du chien a fait 200m en plus de 10 minute… le maître arrivant avec un genre de fusil accès long sans viseur de type (pompe) et il vient s’expliquer avec nous car apparemment des dire du monsieur on avait absolument pas le droit d’être présent a cet endroit la personne me refuse l’accès au refuge et meme l’accès au haut sumaure il nous a littéralement dit de faire demis tour je lui et dit que on venait de Nice que je m’étais assez bien renseigner sur le lieu et que on était dans autre entier droit d’accéder a ce refuge non garde ou meme de continuer la piste mais non le monsieur et monter sur ses gonds et nous a dit que sa fesait des années qu’ill était la avec sa femme et que c’était priver il nous a dit de faire demi tour et de quitter la piste du sumaure … nous somme partie choquer je tient a dire que je me suis assez bien renseigner sur ce lieu il y a meme une vidéo YouTube qui montre le lieux il y’a moins de 1 ans intact…. J’ai aussi appelé la gendarmerie et ils sont absolument rien fait on a du dormir dehors…
**Contactez l'ONF Annot : 04 92 83 23 44, indiqué comme propriétaire des lieux pour leur signaler le fait**
Don sauvagi_189

Transféré de la fiche

Message par Don sauvagi_189 »

Étrange histoire je connais bien l endroit la cabane est à l onf et toujours ouverte
Le récits des faits est également étrange difficilement compréhensible
Étrange également de débarquer à 22 hoo
Bref peut être aurons nous quelques explications de l’ONF propriétaire des lieux
Qui est le squatteur?? Qui est l innocent randonneur mystère mystère ??
Sheriff_170

Transféré de la fiche

Message par Sheriff_170 »

Bonjour. Je viens à vous pour vous confirmer les dires de mon ami.

Samedi 13 Janvier nous sommes donc montés en bus de Nice jusqu'à Agnerc et arrivés sur les coups de 20h30.
Nous comptions profiter de la randonnée nocturne jusqu'au refuge de bas Sumaures. Nous avons donc randonné sur le chemin avant de rencontrer une barrière type électrique non électrifiée à environ 1km du lieu dit. Nous avons décidé de continuer sur ce chemin, ce étant répertorié comme public sur la carte.

Aux alentours de 22h nous avons entendu des chiens au niveau du refuge qui était éclairé au loin, nous indiquant que des personnes s'y trouvaient. Nous avons continué à marcher et les aboiements ne cessant pas nous étant alors à 200m du refuge nous nous sommes arrêté pour écouter. Nous avons alors donc réalisé que le chien progressait rapidement vers nous. Nous avons fait demi tour et foncé vers un affût de chasse situé par chance 10m derrière. Perché sur l'affût de chasse et éclairant à la frontale nous avons pu appercevoir le chien s'étant arrêté en position de défense 5m devant nous. Un berger d'Anatolie, aboyant et grognant agressivement en notre direction. Mon ami et moi stressés utilisions la frontale pour émettre un clignotement en direction du propriétaire dont nous appercevions la lumière au niveau du refuge, sans vouloir faire de bruit de manière à ne pas exciter le chien. 15 minutes se sont écoulées et le chien progressant petit à petit vers nous et arrivant au pied de l'affût, ne voyant pas le propriétaire arriver j'ai alors commencé à appeler à l'aide. Le propriétaire est arrivé encore 5 minutes après, rappelant son chien.

Enfin sûrs de pouvoir descendre sans se faire attaquer nous avons pu discuter avec le monsieur.
Il est arrivé plutôt agressif, arme d'épaule en joue (par ailleurs ne ressemblant pas à une arme de chasse), nous demandant ce que nous faisions là. Nous lui avons répondu que nous faisions une randonnée nocturne et avions prévu de passer la nuit dans le refuge, et que nous cherchions par la même occasion un maître de stage en tant que berger pour mon ami.
Nous nous sommes vu répondre qu'"il n'y a pas de ça ici!". "Il n'y a pas de refuge, c'est privé, je vis ici avec ma femme!".
Mon ami et moi étonnés nous lui confirmons donc que le chemin est public et que le refuge est répertorié comme non gardé et ouvert sur refuges.info . Ce à quoi on nous a répondu qu'"ils racontent des conneries".
Il nous a donc ordonné de redescendre, et non pas jusqu'à la barrière mais à l'entrée du chemin (donc de retourner à Agnerc). Tout en sachant qu'il se situait à deux heures de marche et qu'il 23h passées, température aux alentours de 0°C et que nous étions fatigués et cherchions un endroit pour dormir.
Nous nous sommes donc exécuté n'étant pas en posture de négocier devant un Kangal et son maître armé et menaçant. Nous sommes redéscendu et avons passé la nuit dans le froid à des températures négatives et dans une athmospère très humide.

Notez qu'un accident s'étant produit sur les rails d'une gare à proximité nous n'avons pas pu prendre notre train de 5 heures et avons attendu jusqu'à plus de 10h du matin. Autant vous dire que la nuit était plutôt rude, et que je n'apprécie guerre les réflexions ci dessous insinuant que mon ami et moi même pouvions être malhonnêtes.

Notez que nous avons prévenu la gendarmerie d'Agnerc qui n'avait pas l'air décidée à bouger et essayé de contacter l'ONF dont les numéros ne sont pas attribués.

Hormis le fait de vouloir démêler le vrai du faux et de savoir pourquoi nous nous sommes vu refuser l'accès au refuge, nous voulions aussi faire ce témoignagne par sécurité pour les autres promeneurs.
Car je remercie cet affût de chasse de s'être retrouvé 10m derrière nous, et nous d'avoir gardé notre sang froid.
Je m'imagine le drame qui aurait pu arriver si les conditions avaient été différentes ou si d'autres s'étaient retrouvé à notre place. Des personnes aussi inconscientes ne devraient pas pouvoir détenir ce genre d'animaux.

**Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de cette cabane non gardée. Si le n° ne marche pas, essayez de contacter la direction régionale ou territoriale de l'ONF en recherchant les coordonnées sur internet**
Invité

Re: Bas Sumaure

Message par Invité »

"Nous cherchons un maitre de stage pour mon ami" :D
A 22 hoo 2 types dans la montagne qui s'approche d'une maison en franchisant des clôtures avec cette excuse là :o
Franchement et cela vous étonnes que le mec été antipathique vous avez eux de la chance qu'il vous tires pas dessus ils sont chaud les bas alpins
Vous êtes sur au moins de nuit d'avoir approcher la bonne maison ?? ;)
La prochaine fois venez de jour c'est plus sur si vos intentions sont pacifique :saint:
Elscampia
Messages : 4
Enregistré le : 13 janv. 2024, 20:26

Re: Bas Sumaure

Message par Elscampia »

Donc vous trouver normal que un chemin de randonné PUBLIC soit barres par une clôture électrique sans aucun panneaux indiquant le pourquoi du comment… sa ne vous ai jamais arrivés de faire des randonné nocturne….et vous penser que je assez bête pour pas reconnaître une propriété privé… je vous dis que le chemin et public aucun panneaux avec marqués priver en revanche un panneaux avec une message pour signifiés qu’on se situe dans la forêt domianiale de Glandèves puis si vous regarder sur Google map il y’a qu’un chemin qui passe à Agnerc enfin bref j’ai l’impression d’avoir commis une faute grave j’ai juste expliques ma nuit pour les prochain randonneur puis si vous me croyais pas aller au refuge de Bas Sumaure…
Invité

Re: Bas Sumaure

Message par Invité »

j'ais souvent ete au refuge de bas sumaure et je n'ai jamais rencontre aucun problemme
il est vrai que je n'y jamais ete en pleine nuit
et non l'homme etant un animal diurne je ne fait pas de randonnee nocturne
Sheriff
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:46

Re: Bas Sumaure

Message par Sheriff »

Bonjour. Comme je vous l'ai dit nous avions prévu de passer la nuit dans le refuge. Nous comptions passer la journée sur les lieux le lendemain (samedi 14) afin d'explorer les environs et de profiter de la nature, et de redescendre le dimanche. Nous comptions effectivement profiter de cette occasion pour chercher un maître de stage pour mon ami.

Nous avions prévu cette randonnée nocturne afin de nous adapter à notre emploi du temps puisqu'étant parti vendredi midi directement en sortant du travail, de façon à pouvoir profiter de la totalité de notre weekend.
Sachant que nous partions de Valbonne (lieu de travail) nous avions plusieurs bus et trains à prendre donc plusieurs heures de trajet. Nous sommes arrivés à Agnerc sur les coups de 20h ce qui était l'heure prévue par notre itinéraire.

Je m'étonne vraiment du fait de devoir me justifier quand à l'heure à laquelle je décide d'aller randonner. Je pense être dans mon droit de pratiquer une randonnée nocturne, qu'il soit 22h00, 00h00 ou 04h00. Vous n'avez rien à y redire.
Je suis cependant choqué par vos propos vous permettant de nous responsabiliser pour ces raisons là tout en défendant ce monsieur s'étant approprié un terrain en toute illégalité et ayant mis notre vie en danger par son irresponsabilité. Je crois aussi qu' "antipathique" n'est pas approprié.

Concernant la clôture nous avons décidé de la franchir puisqu'elle n'avait rien à faire sur un chemin forestier public et répertorié, jonché de panneaux "bienvenue amis promeneurs", appartenant à l'ONF.
Par ailleurs je ne savais pas qu'un lieu répertorié comme refuge non gardé appartenant à l'ONF était considéré comme une maison. Vous me donnerez la confirmation.
Quand au fait d'avoir approché le bon lieu je ne vois pas même l'utilité de répondre un enfant étant capable d'utiliser un GPS.

Je vous remercie en tout cas pour votre bienveillance!
Nous sommes deux jeunes qui souhaitions profiter de notre weekend différemment que par les distractions matérielles prônées habituellement. Nous travaillons tous deux dans le secteur agricole et aimons la nature. Habitant en ville nous n'avons pas la chance de profiter de ce genre de cadres et s'initier aux activités de pleine nature est une suite logique pour nous.
Nous faisions ce témoignage sur refuges.info d'une part par sécurité pour les autres usagers et d'autre part dans le but d'être rassurés et conseillés par des personnes passionnées et expérimentées, le tout dans la bienveillance.
Je peux donc vous complimenter pour votre jolie mentalité (qui je l'espère ne caractérise pas toute cette communauté), vous donnez l'envie de pratiquer aux jeunes, chapeau! :D

Peut être faudrait il arrêter de défendre l'indefendable simplement parce que nous sommes jeunes et regarder les -vrais- problèmes en face.
Nous sommes en France et il y a des lois.
Être montagnard ne vous fait pas tout permis ;)

Enfin je suis déçu par cette plateforme que je pensais être de gens sérieux et bienveillants. Quand bien même que je ne m'attendais pas à y trouver une solution je ne pensais pas y trouver de tels discours.

Monsieur s'étant approprié un lieu public j'effectuerai un signalement à la mairie d'Agnerc vidéos à l'appui.
J'irai également demain déposer plainte à la gendarmerie pour mise en danger de la vie d'autrui et non assistance à personne en danger, ainsi que faire un signalement pour détention d'arme illégale, et cat1 sans laisse et muselière sur la voie publique.

En vous remerciant
Invité

Re: Bas Sumaure

Message par Invité »

Aucune malveillance
Vous vous inquietez de l'attitude d'un homme qui voit debouler 2 individus en pleine nuit je vous fait juste remaquer qu'il peut etre mefiant et peut avenant
Vous dites que vous etes jeunes, tres bien mais rien ne l'indique, et apres que savez vous de mon age
Je vous le redits avec bienveillance approché nuitament d'un lieux habites et isoles peut amener à des comportements inamicaux de la part des occuapnts quelque soit leur statut
Avec toute ma bienvaillance je vous conseille d'arriver plutot de jour
Sheriff
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:46

Re: Bas Sumaure

Message par Sheriff »

Je suis libre de disposer à toute heure d'un lieu public s'il n'est pas soumis à des restrictions horaires et sensé m'y trouver en sécurité. Les usagers sont responsables de cette sécurité notamment en respectant les lois comme par exemple la réglementation concernant l'acquisition et la détention d'armes ou la détention des chiens de catégorie 1 et 2.

Qu'ils aient agi sous le coup de l'émotion peut être, c'est pour ça qu'il y a des lois et il faut les respecter si on veut éviter ce genre de problèmes.

Enfin j'imagine que vous diriez avec bienveillance à votre amie que c'est sa faute, sortir habillé court la nuit peut amener à des comportements inamicaux de la part des usagers :D :D votre logique est à la limite :lol: :lol:

J'ai bien vu le jugement et la condescendance dans vos propos. "Rien ne l'indique" relisez le récit ou simplement vos propres remarques.
Peu importe je me mets à votre niveau et me fais aisément une idée du votre comme de votre mentalité.

Entre mauvaise foi et hypocrisie inutile de mimer la gentillesse. Je n'ai pas besoin des conseils de gens comme vous.

En vous remerciant tout de même.
Modifié en dernier par Sheriff le 17 janv. 2024, 19:55, modifié 1 fois.
Invité

Re: Bas Sumaure

Message par Invité »

Voila vous avez bien raison la bêtise n'attend par le nombre des années. et je vois que vous disposez de beaucoup de temps libre ET QUE VOUS AVEZ PRIS UNE SACREE AVANCE . :D
en effet restons en la et cessez de polluer ce site par vos logorrhées verbale et vos arguties pseudo juridique et faites en effet comme il vous plaira
mais alors après ne venez pas pleurniché puisque vous êtes des grands maintenant :lol:
Je goute assez peu l'allusion à mon amie je pense que cela doit vous travaillez ce doit être la puberté mais oui c'est en effet très limite mais bon cela va avec le reste :blue:
Sheriff
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:46

Re: Bas Sumaure

Message par Sheriff »

Oui comme je le disais j'ai tenté de m'abaisser à votre niveau ce qui me donne une avance considérable même si pour vous égaler le temps libre n'est pas de refus je vous l'accorde

"Pseudo juridique" Bien je vous laisserai effectuer des recherches puisque vous semblez ignorer la loi bien qu'à votre grand âge, nul besoin d'être juriste pour ça

Je ne l'ai jamais prétendu et fais la démarche de demander conseil. Ce sont les vôtres dont je me moque :lol:

Content de constater que vous partagez mon opinion quand à votre logique très limite en effet

Si cette "pollution" vous ennuie conseil: arrêtez de venir emmerder les gens qui n'ont rien demandé avec votre malveillance gratuite et vos messages condescendants peut être n'aurez vous pas de réponses?
Nous sommes venu chercher conseil auprès de gens sérieux et bienveillants je vous le redis, pas perdre du temps sur un haineux des forums en pleine crise de la 40a cherchant à soigner son complexe d'infériorité du à son manque d'originalité et son conformisme en rabaissant les autres.. Je crois que ce n'est pas le bon forum vous cherchiez sûrement le 18-25 de JVC qui grouille malheureusement de gens comme vous

Enfin si mon argumentation vous ennuie ne m'y donnez pas matière (j'aime bcp écrire) et arrêtez de faire chier les gens sur internet merci
Nous en serions resté là bien plus tôt
Modifié en dernier par Sheriff le 17 janv. 2024, 18:35, modifié 1 fois.
Invité

Re: Bas Sumaure

Message par Invité »

:roll: vous êtes pathétique si jeune et déjà si vieux :calimero:
Sheriff
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2024, 10:46

Re: Bas Sumaure

Message par Sheriff »

:lol: :lol:
Invité

Re: Bas Sumaure

Message par Invité »

Et voila lisez vous étiez bien chez quelqu'un il été bien dans son droit de vous faire déguerpir de chez lui en pleine nuit la prochaine fois renseignez vous
Enfin ma vielle grand mère disait il faut tournez 7 fois a langue dans sa bouche avant de dire une bêtise pour vous ce sera 14 :D :D
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Donc le paisible éleveurs d'ânes à vus débarquer en pleine nuit 2 hommes louches qui voulaient dormir chez lui.
Ont comprend donc son attitude peu avenante surtout quand ont à vu dans les échanges sur le forum l'agressivité des pseudo randonneurs
Je le redits mieux vaut arriver le jour et se renseigner en amont