Refuge de Tubanet  - Retourner sur la fiche de "Refuge de Tubanet"

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
Charlinette
EnregistrĂ© le : 22 janv. 2012, 18:30

Transféré de la fiche

Message par Charlinette »

Tubanet l'hiver. On voit Ă  l'arriĂšre l'escalier qui permet son accĂšs Ă  l'Ă©tage en cas de forte chute de neige.
Image
Claude Mauguier
EnregistrĂ© le : 16 fĂ©vr. 2005, 01:00

Un peu de poil Ă  gratter...

Message par Claude Mauguier »

Dominique
EnregistrĂ© le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Un peu de poil Ă  gratter...

Message par Dominique »

Et le grondement de l':ours: répondit au brame...
Claude Mauguier

Bon, puisque Charlinette a constatĂ© la n.iĂšme disparition du poĂȘle, je corrige la fiche. Si ça se trouve, il est retournĂ© Ă  Ambel... :shock: Va falloir faire une Ă©tude sur la migration saisonniĂšre des poĂȘles dans le Vercors.
Charlinette_988

Transféré de la fiche

Message par Charlinette_988 »

Le problÚme de l'eau : un systÚme de récupération de l'eau existe à l'arriÚre du bùtiment. J'ai remis en continuité le coude de récupération d'eau de pluie du toit (à droite sur la photo).
Photo prise pendant une accalmie du brouillard, avant, aprĂšs on ne voyait pas Ă  5 m. Le Vercors, la tĂȘte dans les nuages.
Image
Charlinette_942

Transféré de la fiche

Message par Charlinette_942 »

Il existe bien une citerne de récupération... mais à curer.
Pas de bois sec, ni petit bois, ni papier... et le poĂȘle n'est plus lĂ . j'ai rentrĂ© quelques bĂ»ches pour les faire sĂ©cher (toutes dehors devant l'auvent mais brouillard trĂšs humide)... atteint pĂ©niblement les 8°C ce matin (avec beaucoup de fumĂ©e), ce qui ne ressemble pas aux performances de ce refuge. Mais avec le vent glacial et humide qui a soufflĂ© toute la nuit. Les fenĂȘtres ont toutes le mastic qui s'en va. Le huisseries ont gonflĂ© et certaines ferment mal. Mis sur le cahier.
Image
Claude Mauguier

Transféré de la fiche

Le petit dortoir situé à l'entresol. Les toilettes sÚches sont juste à g hors champ.
Image
Charlinette

Transféré de la fiche

Toutes les huisseries ont Ă©tĂ© changĂ©es. Belles fenĂȘtres, nouvelle porte d'entrĂ©e vitrĂ©e, seule la porte de l'issue de secours Ă  l'Ă©tage est restĂ©e telle quelle. Mais de la poussiĂšre partout. J'ai entendu dire que les rĂ©novations ont Ă©tĂ© faites aussi aux refuges de Gardiol et d'Ambel. Pour Gardiol, ce n'Ă©tait pas du luxe.
Le caisson a été Îté surement pour gagner de la place en cette période de forte affluence.
Une capture d'eau de pluie du toit a été aménagée derriÚre le bùtiment (Cf. l'emplacement de mes derniÚres photos) mais elle semble l'avoir été uniquement faite pour le chantier.
Il reste trĂšs peu de bĂ»ches et le poĂȘle n'est pas encore mis en place. Ce qui fait qu'il faut se lever environ toutes les 2 heures pour charger la cheminĂ©e pour atteindre les 10°C environ. Ton message sur le cahier Claude n'a pas hĂątĂ© sa pose... mais je confirme, difficile Ă  chauffer juste avec la cheminĂ©e.
Une feuille inséré dans le cahier invite à aller aux postes d'observation créés pour l'occasion (du brame des cerfs) ainsi qu'un sentier "chemin des cerfs". Nous étions seulement 17.
Froid et neige samedi, les colchiques sont de sorties. Pluie diluvienne dans la nuit de samedi Ă  dimanche avec radoucissement, la neige a fondue ensuite.
Image
Charlinette

Transféré de la fiche

PoĂȘle mis en place. Gros stock de bĂ»ches Ă  utiliser raisonnablement pour tenir tout l'hiver. HĂ©las la nouvelle porte a dĂ©jĂ  des difficultĂ©s Ă  fermer (la bas frotte et nĂ©cessite qu'on la pousse ou tire trĂšs fort pour la fermer, ce qui la fait claquer) ainsi qu'une des fenĂȘtres neuves...
Quelqu'un(e) a urinĂ© sur le sol des toilettes (odeur pestilentielle, mais oĂč est passĂ© la femme de mĂ©nage ?). Tous les volets ouverts, sol sale. BalayĂ©, volets fermĂ©s. ProblĂšmes SignalĂ©s sur le cahier de liaison.
Pour une fois que j'ai le soleil Ă  Tubanet, la tĂȘte de la Dame n'Ă©tait pas dans mon itinĂ©raire... Dommage.
PioK (Scouts Lyon)

WE 8 et 9 FĂ©vrier

Message par PioK (Scouts Lyon) »

Bonjour,

Nous somme une caravane (groupe de jeunes) de Pionniers et caravelles (les 14-17 ans) des Scouts et Guides de France de la région Lyonnaise composer de 25 jeunes et de 4 chefs !

Dans nos activités de cette année nous avons pour projet de venir passer le WE du 8 et 9 Février dans le Vercors et notamment au refuge de Tubanet !

Aussi nous souhaitions vous prĂ©venir que mĂȘme si notre projet est de dormir sous igloo, nous ne sommes pas sur de l'Ă©quipement que nous aurons, du temps dont nous disposerons et de la motivation que chacun aura de tentĂ© l'aventure Ă  l'heure H, aussi nous risquons de prendre une grande partie, voir la quasi totalitĂ© de la place et de faire un peu de bruit (si nous ne dormons pas dĂšs 19h bien sur !)

N'hésiter pas à nous encourager, nous donner des conseils ou des idées, et bien sur nous dire si vous avez aussi des projets pour ce WE là à Tubanet :)

En espérant que vos sports d'hiver se passe bien, et que vous profiter du bon air, au plaisir de vous croiser sur notre route !

FSS
Les Pionnier et Cravelle de Lyon !
thierry
EnregistrĂ© le : 14 fĂ©vr. 2005, 12:45

Message par thierry »

Un conseil ? De considérer qu'un refuge non gardé ne se réserve pas, qu'on ne peut pas prétendre l'occuper entiÚrement, de réfléchir au fait qu'il existe encore des personnes qui ne viennent pas sur refuge.info, et qui ne liront pas votre message avant de monter au refuge ce soir là... et que quoiqu'il en soit, vous devrez prévoir de partager le lieu, et de respecter un minimum le repos des autres...
Claude Mauguier

1 - Voyons : 25+4=29, pour 21 places disponibles. J'appelle ça un squat abusif.
2 - Les fĂȘtes sont passĂ©es, mais ce qui suit reste valable en tout temps : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5018
3 - La présence de 4 "chefs" autorise à penser que ceux-ci sont aussi capables de réfléchir aux objectifs qu'ils se proposent d'atteindre - à la place de la troupe laquelle est supposée ne pas pouvoir réfléchir, puisqu'elle a besoin de "chefs" - et d'en tirer les conséquences de maniÚre générale, notamment à l'égard de l'inconnu de passage lequel s'attend à pouvoir se reposer et se coucher tÎt ; un seul ahuri faisant du barouf est insupportable, alors 29 (car il existe aussi des ahuris..."chefs")...!!! Je le sais pour l'avoir expérimenté à Tubanet il y a peu.
4 - sans nier les vertus de l'endurcissement du caractĂšre par une saine pratique du plein air, rappelons que le Vercors en hiver a dĂ©jĂ  tuĂ© son quota d'imprudents, mĂȘme super Ă©quipĂ©s...mais sans doute n'Ă©taient-ils pas Ă©quipĂ©s de "chefs", eux.
5 - Entre 14 et 17 ans : la classe d'ùge qui désespÚre le plus les profs, éducateurs, etc. et sur laquelle aucun effort éducatif n'a de prise, sinon à les prendre un par un = faudrait 25 "chefs"...
6 - Remarque liminaire : Ă  Tubanet aucun rĂ©seau ne "passe", alors les portables, cette damnation, cette nĂ©vrose, ces pourvoyeurs de TOC (n.d.l.r. Troubles Obsessionnels Compulsifs) peuvent ĂȘtre laissĂ©s Ă  la maison ; c'est d'ailleurs un bon exercice de survie hivernale s'il vous arrive un pĂ©pin (blessure, maladie, etc.) : pas moyen d'appeler des secours, faudra aller les chercher Ă  pied et en courant dans la neige, la nuit, le vent, les bĂȘtes fĂ©roces, les dĂ©mons (les scouts ça croit au diable, non ?), hĂ©, hĂ©.... toujours chauds ?
7 - "Caravelles" ? J'hésite à piger... avant c'était un avion, bien avant, un bateau, et maintenant ? Mecs = pionnier, gonzesse = caravelle, c'est ça ?
Quel est le "c...hef" qui a pondu pareille c......e ?
8 - Je suggĂšre d'emporter dans l'Ă©quipement de survie, tant pour l'Ă©ducation des troupes que pour le perfectionnement des "chefs",
- une grammaire du français
- un cahier d'exercices
- un "super-chef" qui corrigera les "chefs" et les autres
pendant que les cerveaux seront au carbure, ça sera calme
Charlinette

Tubanet dans le brouillard, c'est danger... C'est simple, le plateau est entouré de falaises abruptes... Je rejoins l'ours qui identifie un danger totalement inconscient pour votre groupe composés majortairement d'enfants, aucun balisage de piste n'existe sous la neige et si personne ne vous a précédé, comment trouverez-vous le refuge ? Comment en reviendrez-vous s'l neige la nuit ?
Ce n'est plus de l'initiation Ă  ce niveau lĂ , ce n'est pas du sport d'hiver, c'est du sectarisme. Nous ne cherchons pas ĂȘtre "peu sympathiques" en Ă©crivant cela, nous voulons vous mettre en garde et vous rappeler certaines rĂšgles de biensĂ©ance (penser toujours Ă  l'autre qui peut nous rejoindre ou qui va nous succĂ©der).

Lisez ceci sur la pratique de la montagne en hiver : http://www.refuges.info/wiki/prudence/
et ce code de bonne conduite sur l'utilisation des cabanes non gardĂ©s qui ne sont pas prĂ©vus pour en faire des lieux de colonies de vacances mĂȘme temporaires : http://www.refuges.info/wiki/cabane_pri ... e_conduite . L'Ă©tĂ©, on peut encore avoir sa tente avec soi, l'hiver, c'est moins Ă©vident de camper dans la neige.
Et s'il n'y a pas de neige, il n'y a pas d'eau potable.

Invitez donc vos "chef chef" Ă  venir lire ce que nous vous Ă©crivons. La montagne n'a aucune pitiĂ©... elle est, c'est tout. Avec ses dangers que seuls des habituĂ©s de la rando en autonomie et connaissant bien le coin peuvent affronter... et encore. Il y a des loups (des vrais) aussi par lĂ -bas entre autres bĂȘtes sauvages.

J'ai eu toutes les peines du monde Ă  faire comprendre en vain Ă  un groupe de 20 adultes que le petit bois que j'avais ramassĂ© et mis Ă  sĂ©cher pour les suivants n'Ă©tait pas lĂ  pour faire des "jolies flammes" mais pour ĂȘtre utilisĂ© comme allume-feu. Tentez donc de faire dĂ©marrer une bĂ»che avec une allumette et du petit bois mouillĂ©... :roll:
Dominique
EnregistrĂ© le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a Ă©crit :... faudrait 25 "chefs"...
Heu ? t'es sûr là ?
J'aurais tout entendu mais, de ta part, cette remarque m'Ă©tonne :mrgreen:
Charlinette

Tiens j'ai vu dans le livre d'or des dormeurs sous igloo... ils y étaient donc allés, sans doute !
Ai passé la nuit du 13 au 14 mars avec un randonneur à ski et 5 mushers. Soirée sympa (mis à part les hurlements à la lune réguliers des chiens pendant la nuit. Mais pourquoi hurlent-ils ?). Bon, je n'étais pas en reste, j'ai fini ma nuit par un cauchemar et réveillé tout le monde en parlant tout haut ! Les hurlements sans doute ayant réveillé quelques sombres peurs ancestrales..
Bref, refuge propre. Les huisseries ont Ă©tĂ© rectifiĂ©es puisqu'elles n'opposent plus de rĂ©sistance. Et dĂšs lors, plus la peine de charger autant le poĂȘle pour chauffer pendant la nuit. Sinon, c'est le sauna assurĂ© avec les sac de couchage performants. Les bougies ont Ă©tĂ© laissĂ©es. A noter que le manche de la pelle est cassĂ©e.

La neige fond bien, mĂȘme si les raquettes sont encore d'actualitĂ© pour limiter l'enfoncement dans cette "soupe". Le Roc de Touleau et le Serre de MontuĂ© Ă©taient quasi dĂ©neigĂ©s. Les bords de la tĂȘte de la dame Ă©taient sans neige (soufflĂ©e par le vent).