Bonjour Ă tous,
Nous Ă©tions 10 personnes Ă passer la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juillet 2023 dans cette cabane. Voici notre pĂ©ripleâŠ
Nous avons rejoint Saint-Colomban-des-Villards puis avons roulé sur la piste goudronnée mais un peu arrachée par endroits qui débouche sur la Cabane ForestiÚre de Frumezan et son parking qui peut accueillir environ 8 voitures, 10 en se serrant bien. NB : il y a d'autres emplacements juste avant le parking de la cabane mais ces derniers sont réservés à l'exploitation forestiÚre donc impossible de s'y garer.
AprĂšs avoir laissĂ© nos 2 voitures Ă la Cabane ForestiĂšre de Frumezan, nous (10) sommes partis sur les chemins de rando jusqu'Ă rejoindre la Croix de ma Charmette. Juste avant cela, nous avons croisĂ© un troupeau de moutons gardĂ©s par 2 patous : 1 vieux pĂ©pĂšre fatiguĂ© et 1 plus bruyant. J'ai donc reformĂ© notre groupe afin de traverser le troupeau d'un seul bloc pour Ă©viter de trop embĂȘter le patou qui Ă©tait sur ses gardes. AprĂšs quelques PILOU PILOU PILOU criĂ©s haut et fort, le gros du troupeau a levĂ© son popotin et s'est Ă©cartĂ© du chemin, c'est ainsi que nous avons pu passer sans que le jeune patou nous houspille de trop.
Petite pause Ă la Croix de la Charmette pour admirer la vue, puis nous avons entamĂ© la descente assez raide pour rejoindre la petite fontaine qui coulait Ă flot oĂč nous avons pu nous rafraĂźchir et dessĂ©cher nos gorges. Nous avons continuĂ© la descente dans ce chemin rĂ©cemment "rotofilĂ©" afin de rejoindre les maisonnettes du lieu-dit les Granges. Nous avons continuĂ© notre ascension jusqu'aux Chalets et la Loze et avons rejoint le lieu-dit de la Vieille Route oĂč nous avons pique-niquĂ© et repris un peu d'eau directement dans la riviĂšre. AprĂšs la pause, nous avons cheminĂ© jusqu'au Col du Merlet, admirĂ© la vue et sommes redescendus en direction jusqu'au Refuge du Merlet. Sur le chemin, j'ai notĂ© quelques "sources" d'eau entre les cailloux que j'ai ajoutĂ©es dans OSM, utile pour se ravitailler en eau fraĂźche. ArrivĂ©s au refuge, nous avons trouvĂ© 1 couple de Parisiens avec lesquels j'ai sympathisĂ©. Devant notre nombre de 10 randonneurs (et potentiels ronfleurs), le couple nous a gentiment cĂ©dĂ© leur place afin de dormir dans leur tente (encore merci Ă eux). Sur notre dizaine de randonneurs, j'ai pris les 7 plus motivĂ©s et moins fatiguĂ©s et nous avons grimpĂ© jusqu'au Lac supĂ©rieur de MorĂ©tan afin de piquer une tĂȘte. Une tĂȘte, mais trĂšs rapidement bien sĂ»r car l'eau y est trĂšs fraĂźche Ă©tant donnĂ© que de nombreux nĂ©vĂ©s traĂźnent dans les parages... Sur le chemin, nous avons croisĂ© une grimpeuse/bivouaqueuse qui m'a confirmĂ© que le bĂątiment situĂ© au lieu dit de la PĂ©rioule Ă©tait une bergerie. Puis nous avons rejoint le refuge afin de nous restaurer et d'y passer la nuit.
Sur les coups de 23h30, un groupe de 3 randonneurs nous a rejoints et nous les avons accueillis Ă la cabane. J'ai cĂ©dĂ© ma place et suis allĂ© dormir dans ma tente. 2 d'entre eux ont construit un abri de fortune avec des couvertures du refuge et on dormi sous le toit Ă l'extĂ©rieur du refuge. Au matin, les 2 dormeurs Ă la belle Ă©toile avaient bien mieux dormi que ceux Ă l'intĂ©rieur du refuge... en cause 2 gros ronfleurs qui s'en sont donnĂ©s Ă cĆur joie toute la nuit. Nous avons petit dĂ©jeunĂ© et fait chauffer du cafĂ© pour nos 3 randonneurs nocturnes qui n'avaient pas grand matĂ©riel et notamment pas de rĂ©chaud, etc.
Au matin du dimanche, nous avons repris nos sacs bien allĂ©gĂ©s (en eau et en nourriture) et avons ralliĂ© Ă nouveau le Col du Merlet. Ici, 2 de nos randonneurs les moins aguerris et Ă©quipĂ©s ont dĂ©cidĂ© de prendre le mĂȘme chemin que la veille pour revenir au parking. Ces derniers n'ayant pas trop le sens de l'observation ni de l'orientation n'ont pas rĂ©ussi Ă retrouver la fontaine Ă eau que nous avions croisĂ©e entre la Croix de la Charmette et les Granges. Bien heureusement, ils ne se sont pas perdus et ont rejoint correctement le parking.
Nous voici 8 randonneurs Ă l'assaut du Col du Villonet ou Col de MontfossĂ© comme l'appellent les gens du coin. J'ai questionnĂ© le berger au lieu-dit de la Vieille Route sur le chemin pour le col, ce dernier nous a fort bien renseignĂ© et indiquĂ© un petit poteau de randonnĂ©e plantĂ© non loin de sa bergerie un peu plus au sud. Nous avons donc rejoint ce piquet, puis cheminĂ© Ă travers les pierres roulantes, les Ă©boulis et mĂȘme traversĂ© un nĂ©vĂ© avant de faire une petite pause au lieu-dit le Croza afin de commencer notre ascension finale au Col de MontfossĂ©. Encore une fois, un petit nĂ©vĂ© Ă traverser et maintenant le chemin est mieux marquĂ© en direction du col. Nous suivons donc les petits points verts fait Ă la bombe sur les rochers. Petite pause au Col, puis nous avons rejoint le Col des Balmettes et posĂ© nos sacs afin de nous aventurer en direction de la Pointe des Balmettes en suivant la crĂȘte. Aventure rapidement terminĂ©e puisqu'une faille bouche le chemin entre le col et la Pointe. N'ayant pas de matĂ©riel d'alpinisme, nous n'avons pas insistĂ© et avons prĂ©fĂ©rĂ© regarder le paysage depuis notre position. Puis nous avons attaquĂ© la descente et pique-niquĂ© au Lac des Balmettes. La baignade Ă©tait bien plus aisĂ©e que la veille, le lac y Ă©tait effectivement plus "chaud" qu'au Lac supĂ©rieur du MorĂ©tan.
AprĂšs une bonne sieste, nous avons pris le sentier des balcons en directions du Pic de Frumezan et avons croisĂ© une flopĂ©e de biquettes qui faisaient de la varappe sur les pentes du pic. Pas trĂšs sauvages, nous les avons suivies Ă distances, puis avons rejoint le parking oĂč nous attendaient nos 2 compĂšres randonneurs moins expĂ©rimentĂ©s.
Mon rapport sur le refuge du Merlet :
- Refuge ouvert, propre et en bon Ă©tat
- Une grande planche faisant office de banc devant à l'extérieur du refuge
- Un brasero en pierre devant le dit "banc"
- Un mÚtre cube de bois déposé (certainement par hélicoptÚre) juste à gauche du refuge
- La fontaine avec son bac Ă eau qui coule Ă flot
- Lits superposés avec 8 places sur 8 matelas
- 3 matelas supplĂ©mentaires pouvant ĂȘtre posĂ©s sur le sol pour passer la nuit
- Un bon nombre de couvertures et mĂȘme une couette.
- Un miroir pendu Ă gauche des lits
- FenĂȘtre et vitre en Ă©tat correct, une vitre fendue, mais qui ne laisse pas trop rentrer d'air frais
- Une grande table en bois pour 8 Ă 10 personnes avec ses 2 grands bancs en bon Ă©tat.
- Un poĂȘle Ă bois (non testĂ©), un peu rafistolĂ© au niveau du tuyau d'Ă©vacuation et vitre du fourneau remplacĂ©e par une plaque en fer (peut-ĂȘtre pas trĂšs Ă©tanche pour la fumĂ©e)
- Une sorte de barre Ă mine en mĂ©tal (visible sur la photo prĂšs du poĂȘle)
- 2 tisons en mĂ©tal prĂšs du poĂȘle
- 1 grand balais
- 2 scies
- 1 hache et 1 hachette
- une étagÚre attachée au mur en rentrant à droite avec quelques casseroles, cuillÚres, fourchettes, bougies, 2 éponges et 3 écocups en plastique. Un réchaud cassé (à déboucher avec une aiguille ?) et 2 cartouches de gaz contenant encore du gaz.
- un garde-manger fermĂ© par une porte avec encore une fois des bougies, des cuillĂšres etc. Mais aussi le livre d'or que j'ai oubliĂ© de signer (dommage), des stylos, du fil de fer, quelques vises, des outils (tournevis et pince), des piles et une boĂźte dâallumettes, ainsi que du lait en poudre et un rouleau de papier WC
Avis aux admins du site, n'hésitez pas à reprendre mes photos et mon contenu pour compléter la fiche du refuge

Vous nâavez pas les permissions nĂ©cessaires pour voir les fichiers joints Ă ce message.