ça, je suis entièrement d'accord. J'envisage même la possibilité que ça soit contre productif car faisant perdre du temps en lecture donc habituer certains à ignorer les messages en ce lieu et qui n'avaient de toute façon pas l'intention de "faire une réservation" ni même les 9X% qui n'avait pas l'intention de contribuer.
Le lieu actuel du message est un lieu accessible à tous, nous ne visons pas "tous" nous visons ceux qui commentent et qui commentent sans suivre les règles. Ergo, le lieu me semble mal choisi pour ce message.
"Remonter" le sujet ne me semble guère mieux, il sert le même objectif sur le même lieu, en se cachant parmi les "dernière nouvelles" sans vraiment en être une.
Et preuve me semble faite, après 6 ans (age du premier message de ce fil) que ça n'empêche toujours pas 100% des réservations.
Voilà qui me semble plus pertinent, toutefois :
- les réservations peuvent aussi avoir lieu sur le forum dédié à la cabane
- Sur la page "ajout commentaire", ton cas est intéressant, tu contribues régulièrement et tu ne lis plus depuis longtemps les avertissements (pas de reproche, moi non plus !) de sorte que le jour où nous en ajouterons un, il ne sera pas lu des "habitués", sans doute en partie dû aux 7 phrases de conseils pénibles à lire.
Dans lesquels, il y a l'avertissement "Il est interdit de faire une réservation ou de signaler aux autres que vous y serez car cette pratique est contraire à l'esprit dans lequel cette cabane non gardée à été créé" mais qui n'a semble-t-il pas été lu pour les cas vus ces derniers temps.
Alors, plus agressif ? on passe au rouge clignotant ?
Non, je ne pense pas qu'il y ait de solution qui va marcher à 100% et il vaut mieux l'accepter que de tenter des trucs qui réduise l'ergonomie du site. Ainsi, nous n'emmerdons pas les 99% qui respectent les règles pour gérer les 1% des cas qui ne les respecte pas.
C'est à dire de mon opinion: pas de remonté de sujet, pas de bandeau en page d'accueil/nouvelle, pas de message plus agressif que le rouge qu'il y a déjà.
Alors, ne rien faire du tout ? pas forcément. Mais je ne sais pas si cela en vaut la chandelle.
Supposons qu'une partie actuelle des réservataires soit parfaitement au courant de leur infraction, ils se disent peut-être que leur message apparaîtra pour faire effet, même s'il est supprimé 12h plus tard. L'objectif est alors de décourager de tenter cette option en réduisant le temps d'exposition du message incriminé :
- email aux modérateurs pour intervention rapide (si certaines conditions sont remplies pour détecter un contenu faisant penser à une réservation)
- ou mise en quarantaine avec les mêmes conditions
- ou message d'alerte lors de l'envoi genre "votre message semble indiqué que vous voulez prévenir que vous allez y aller, sachez que cette pratique n'est pas autorisée"
Pour l'autre partie de bonne foi qui ne lit rien, existent-t-il ? réduire le volume à lire me semble une piste. Et/ou voir s'ils seraient passé par le forum ce qui leur ferait rater le message de règle.