Nous sommes allés samedi 6 mars à pied jusqu'à la cabane de Valroide. Il faut savoir qu'à cette période de l'année le sentier n'est que très peu visible car il y a de nombreux couloirs d'avalanches tout au long de cette vallée, qui viennent engorger la rivière et masquer le sentier. Il n'y a plus de pont, mais les couches importantes de neiges laissées par les avalanches successives de ces dernières semaines permettaient de traverser la rivière à plusieurs endroits. Avec les conditions hivernales, nous avons mis pas loin de 4h pour rejoindre la cabane depuis le parking d'Entraigues, car il a fallu faire nos propres traces et deviner le sentier. Le retour s'est fait en moins de 3h.
Il est à prévoir encore de la neige pour un moment dans cette vallée encaissée, car certaines coulées d'avalanches ont laissées plus de 5 mètres de hauteur de neige par endroits. La cabane est d'ailleurs vraiment assez proche de l'une des importantes coulées d'avalanche qu'il y a eu et de nombreux arbres ont été arrachés(cf.photo).
Sinon la cabane est vraiment superbe. Elle a été très bien isolée et il y a tout ce qu'il faut pour passer un moment agréable bien au chaud!
Retour sur la fiche de chalet ONF de Val Froide sans action.