Nous (5 amis hollandais et frĂšres chrĂ©tiens) avons passĂ© la nuit ici du vendredi 17 au samedi 18 janvier 2025. Nous sommes arrivĂ©s assez fatiguĂ©s d'UrbĂšs et avons dĂ» rapidement ramasser du bois avant la nuit. Il y avait un Ă©pais brouillard et la visibilitĂ© Ă©tait nulle. Nous devions Ă©galement aller chercher de l'eau Ă la source. Pratique car il est si proche. Nous avons filtrĂ© l'eau juste pour ĂȘtre sĂ»r. Il fait rapidement froid et le soir, le thermomĂštre que nous avions apportĂ© avec nous indiquait -8°C. Il n'y avait pas de scie. Nous avons apportĂ© 3 scies et 1 hache avec nous. Nous avions fabriquĂ© beaucoup trop de bois, donc les prochains visiteurs ont de la chance car nous l'avons laissĂ© entassĂ© sous le toit. La cabane est en bon Ă©tat. Il y avait un bon sac de couchage de rechange. Malheureusement aussi de la verrerie (champagne) laissĂ©e par un visiteur prĂ©cĂ©dent. Deux d'entre nous ont dormi dehors dans la tente la nuit avec de bons sacs de couchage en duvet. La tempĂ©rature a encore baissĂ©... de toute façon, il faisait au moins -10°C... peut-ĂȘtre quelques degrĂ©s de moins. Il Ă©tait difficile d'allumer le chauffage, la fumĂ©e entrait rĂ©guliĂšrement, puis il fallait ouvrir la porte et il faisait immĂ©diatement froid. Lâastuce consistait Ă garder la porte du poĂȘle lĂ©gĂšrement ouverte pour quâelle puisse encore aspirer de lâair. Plus tard, il faisait 20°C Ă lâintĂ©rieur au-dessus du poĂȘle et nous avons pu faire sĂ©cher des choses. J'ai entendu un ami qui allait faire pipi dehors la nuit crier WOW parce que le ciel s'Ă©tait ouvert et que le clair de lune se reflĂ©tait sur tout ce qui Ă©tait encore blanc de neige et de givre. Le matin, nous avons eu droit au plus beau lever de soleil que j'ai jamais vu - pour moi. Un ami a Ă©tĂ© Ă©mu aux larmes. Le brouillard s'est dissipĂ©. La lumiĂšre du soleil pendant lâheure dorĂ©e Ă©tait incroyable. Les rayons de lumiĂšre sur le gel. Les sommets des collines tout autour semblaient flotter comme des Ăźles dans les nuages, tandis que la lune se tenait entre les arbres blancs avec du givre sur un ciel bleu clair. Cette cabane bĂ©nĂ©ficie d'un excellent emplacement avec de belles vues panoramiques.
Nous voulions continuer jusqu'au Chalet des CrÚtes samedi. Malheureusement, j'ai (l'auteur) glissé sur la glace à quelques kilomÚtres de la cabane et j'ai contracté plusieurs ligaments de la jambe droite. La marche était difficile et nous avons dû annuler le voyage. Il n'y avait pas de réception téléphonique sur place. Heureusement, nous étions en groupe. Malgré la beauté de l'environnement qui semble convivial, les risques sont nombreux et une bonne préparation est nécessaire. La zone autour du lac était trÚs dangereuse en raison de la glace, a déclaré le jeune français. Et dans le brouillard, il est facile de se désorienter. J'étais passé devant la cabane le soir sur un chemin dans la prairie et des amis m'avaient rappelé du brouillard alors que je ne voyais pas de main devant mes yeux.
AprĂšs mon accident, nous sommes allĂ©s sur la voie publique le plus rapidement possible. C'Ă©tait toute une entreprise. Nous tenons Ă dire un immense merci Ă l'habitant du coin, Thierry (Ă©galement marcheur et pilote de motocross) qui s'est arrĂȘtĂ© au virage de la D90 (prĂšs du Chalet des Bluets) et a accompagnĂ© nos chauffeurs jusqu'aux voitures Ă 20 kilomĂštres !
Nos remerciements à ceux qui contribuent à entretenir ces cabanes afin que nous puissions profiter de la belle création d'ici. Nous vous souhaitons la bénédiction de Dieu !
Retour sur la fiche de Haute Bers sans action.