Nous y avons passé le nouvel an 2020. La neige était au rendez-vous : nous avons eu le 1m20 de neige annoncé à 2000m dans le BRA. Les raquettes étaient nécessaires dès 1700m. Une pelle est présente sous le toit qui dépasse et abrite le bois.
Quelques difficultés pour trouver comment ouvrir la porte : il faut pousser la fenêtre de la porte vers l'intérieur et déverrouiller de l'intérieur en passant la main par la fenêtre.
Après plusieurs explorations et tentatives, nous avons trouvé le chemin d'hiver (celui qui monte droit dans la pente au nord) un peu technique avec les conditions de neige : l'obstacle essentiel est un ruisseau pentu à traverser avant d'arriver à la cabane. Ce qui nous paraît finalement le mieux : tracer droit pour gagner presque l'altitude de la cabane, puis profiter du plateau pour la rejoindre (donc pas du tout comme sur la photo ! Nous avons traversé le ruisseau sous la cabane, c'était pentu et glissant). Nous n'avons pas exploré le chemin d'été (vers l'est, celui qui fait des lacets) mais étant donné qu'il contient une passerelle, celle-ci est peut-être retirée ou inutilisable en hiver.
A l'intérieur, la cabane est à la hauteur des attentes (et des descriptions faites ici) : très confortable. Attention aux bouteilles d'huile : sans bouchon, elles sont de redoutables pièges à souris (4 ou 5 cadavres très bien conservés attestent de leur efficacité).
A notre départ : du petit bois et du moyen bois secs, des buches gros calibres supplémentaires dans la réserve.
Le BRA annonçait risque avalanche 2, avec des pentes plus risquées Nord et Sud. Nous avons vu deux départs d'avalanches sur les pentes raides rocailleuses au Nord. Il est tout de même possible de se balader sur le plateau en sécurité. Plateau magnifique quand il est enneigé !
Retour sur la fiche de cabane de la Selle sans action.