Inauguration du refuge d'Argentière
Le nouveau refuge d’Argentière sera inauguré le mercredi 4 juillet 2012.
Construit en 1974, à 2771 mètres d’altitude - sur l’emplacement même où s’érigeait le premier bâtiment de 1933 -, ce refuge offre une vue particulièrement impressionnante sur les faces nord de la chaîne du Mont Blanc, de l’Aiguille verte au Mont Dolent.
D’aspect inhabituel avec son niveau supérieur en encorbellement, ce bâtiment a bénéficié de travaux d’agrandissement et de rénovation. Ces derniers répondaient à trois objectifs : conserver l’aspect et l’esthétique du refuge, intégré avec sobriété dans un site "haute montagne", neige, rocs et glace ; s’adapter à la nouvelle clientèle pratiquant le ski de randonnée ; assurer une mise aux normes (incendie, sanitaires, exigences thermiques, secours en montagne, confort). Géré par le Club alpin français de Chamonix, le refuge d'Argentière a aujourd’hui une capacité de 91 places ; la capacité d’accueil a été globalement conservée en améliorant le confort dans le cadre des différentes réglementations. Il est le point de départ de nombreuses courses d’alpinisme (Tour Noir - Mont Dolent - Faces Nord des Courtes, des Droites, de la Verte), de ski de randonnée (Col du Tour Noir - col d’Argentière - Aiguille d’Argentière) et de randonnée glaciaire (étape de départ "Chamonix Zermatt" - liaison vers les trois cols).
Le coût total de cette opération se monte à 2.172.000 € TTC. Elle a pu être réalisée grâce à l’aide financière de la Région Rhône-Alpes, du Fonds National de Développement du Territoire, du Conseil Général de Haute-Savoie et de la commune de Chamonix, que la FFCAM tient à remercier chaleureusement. Le refuge d’Argentière vous attend désormais pour une nouvelle saison en montagne…
Retour sur la fiche de refuge d'Argentière sans action.